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Cassirer, ernst (1874-1945) --- Mythe --- Rituel --- Symbolisme --- Théologie philosophique
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Philosophical theology. --- Philosophy. --- Spirituality. --- Théologie philosophique --- Philosophie --- Spiritualité
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Good and evil. --- Philosophical theology. --- Bien et mal --- Théologie philosophique --- Théologie philosophique
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Théologie philosophique --- Dialogue (littérature) --- Enseignement --- Platon, --- Théologie philosophique. --- Enseignement. --- Platon --- Théologie philosophique. --- Dialogue (littérature)
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Après leur rupture, en 1801-1802, ce sont, pour Fichte et Schelling, des années de recherche et d'approfondissement qui s'amorcent. Au cœur de la période dite de la « philosophie de l'identité », entre le Bruno (1802), d'une part, et les Recherches sur l'essence de la liberté humaine (1809), de l'autre, Philosophie et religion de Schelling (1804) constitue un moment où les concepts-clé de la philosophie de l'identité sont repris et interrogés, et où la question du mal et la théorie de la chute prennent un relief imprévu. De son côté, Fichte poursuit et résume ses recherches des années 1801-1804 dans une série de conférences prononcées en 1805 : Les principes de la doctrine de Dieu, de la morale et du droit. Il y pose les éléments que l'exposé de la doctrine de la science d'Erlangen reprendra et qui sont le socle de tous ses travaux postérieurs. On propose ici la première traduction française de ces deux grands textes.
Religion --- Philosophy --- Philosophie. --- Philosophie et religion. --- Théologie philosophique. --- Théologie philosophique.
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Philosophy, Russian --- Philosophical theology --- Philosophy and religion --- Philosophie russe --- Théologie philosophique --- Philosophie et religion
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Cet ouvrage propose la première édition critique de la Théologie naturelle de Raymond Sebond traduite par Montaigne, avec indication de la totalité des variantes des deux éditions de 1569 et 1581 et une transcription du texte latin de la Theologia naturalis.
Natural theology --- Classical Latin literature --- Théologie philosophique --- Nature --- Aspect religieux --- Christianisme
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Un éclairage des points clés de la pensée heideggerienne : les dieux, les mortels, la terre et le ciel mis en lumière par l'histoire, l'art, la parole et le poème à partir de la notion de Quadriparti (Geviert), sans doute la plus énigmatique de l'oeuvre du philosophe.
Philosophical theology. --- Religion --- Théologie philosophique --- Religion --- Philosophy. --- Philosophie --- Heidegger, Martin,
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"Hegel broke open the deadliest assumptions of Western thought by conceiving being as becoming and consciousness as the social-subjective relation of spirit to itself, yet his white Eurocentric conceits were grotesquely inflated even by the standards of his time. With In a Post-Hegelian Spirit, Gary Dorrien emphasizes both sides of this Hegelian legacy, contending that it takes a great deal of digging and refuting to recover the parts of Hegel that still matter for religious thought. By distilling his signature argument about the role of post-Kantian idealism in modern Christian thought, Dorrien fashions a liberationist form of religious idealism: a post-Hegelian religious philosophy that is simultaneously both Hegelian as it expounds a fluid, holistic, open, intersubjective, ambiguous, tragic, and reconciliatory idea of revelation and post-Hegelian, as it rejects the deep-seated flaws in Hegel's thought. Dorrien mines Kant, Schleiermacher, and Hegel as the foundation of his argument about intellectual intuition and the creative power of subjectivity. After analyzing critiques of Hegel by SA, ren Kierkegaard, Karl Marx, Karl Barth, and Emmanuel Levinas, Dorrien contends that though these monumental figures were penetrating in their assessments, they appear one-sided compared to Hegel. In a Post-Hegelian Spirit further engages with the personal idealist tradition founded by Borden Parker Bowne, the process tradition founded by Alfred North Whitehead, and the daring cultural contributions of Paul Tillich, W.E.B. Du Bois, Martin Luther King, Jr., Rosemary Radford Ruether, David Tracy, Peter Hodgson, Edward Farley, Catherine Keller, and Monica Coleman."--
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La conception aristotélicienne des principes divins est parcourue de tensions épistémologiques, archéologiques et proprement théologiques, qui constituent à la fois un défi pour Aristote lui-même et un ensemble de problèmes qu'il lègue à la tradition, qu'elle se revendique de lui, ou se fasse critique à son égard. Restituée au mouvement de la tradition, aux vicissitudes de ses relectures, la théologie aristotélicienne voit s?actualiser les potentialités qu'elle portait en son sein, et qu'Aristote lui-même, déjà, commençait d'explorer. Ce volume, sans prétendre à l'exhaustivité, souhaite, par la diversité de ses contributions, donner à lire quelques-unes de ces actualisations, qu'elles soient exégétiques ou polémiques, et tracer quelques linéaments de leurs effets historiques.
Natural theology --- Metaphysics --- Ancient history --- Aristotle --- Michael of Ephesus --- Philosophical theology --- Philosophy and religion --- Influence --- Théologie philosophique --- Dieu --- Actes de congrès --- Aristote --- Influence. --- Théologie philosophique --- Théologie philosophique. --- Théologie philosophique.
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