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Theatrical science --- anno 1800-1899 --- France --- Theater --- Théâtre --- History --- Histoire --- Théâtre --- Theater - France - History - 19th century
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On sait l'énergie dépensée par la pensée classique pour établir, au nom de toutes sortes d'autorités, des catégories littéraires où ranger les choses, et en particulier les choses du théâtre, dans des genres, tout refus de ceux-ci vouant à la flétrissure. Ainsi, la période traitée dans l'ouvrage, au sein de laquelle la Révolution occupe une place centrale, a-t-elle été longuement négligée pour ce qui est de l'histoire de la scène, précisément parce que la "bâtardise" y a éclaté dans une sorte de libération jubilatoire. La liberté d'expression théâtrale, autorisée en 1791, favorise la multiplication des salles et celle des expériences d'écriture. Les façons sont multiples de mélanger les références, les styles, les accessoires, comme autant d'outrages aux définitions canoniques des genres.
Theater --- Théâtre français --- --Histoire culturelle --- --History --- History --- Theater - France - History - 18th century --- Theater - France - History - 19th century --- Histoire culturelle
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Theatrical science --- Nodier, Charles --- Theater --- History --- Stage history --- Dramatic works --- Theater - France - History - 19th century --- Nodier, Charles - Stage history - France --- Nodier, Charles - Dramatic works
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This is the only book to provide an account of how popular theatre developed from the fairground booths of the eighteenth century to become a vehicle of mass entertainment in the following century. Whereas other studies offer a traditional approach to the theatres of high culture, John McCormick takes the role of impartial historian, uncovering the popular theatres of the boulevards, suburbs and fairgrounds. He focuses on the social and economic context in which vaudevilles, pantomimes and melodramas were performed, and explores the audiences who enjoyed them.
Theater and society --- Theater --- Actors --- Society and theater --- History --- Social status --- Social aspects --- Theater - France - History - 19th century --- Theater and society - France
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L’objectif de cet ouvrage collectif est de faire le point sur un sujet encore jamais traité : le théâtre de société au XIXe siècle. En effet, si cette pratique a été beaucoup étudiée pour le XVIIIe siècle, il n’existe aucune étude permettant de faire le lien entre ce loisir d’Ancien Régime et le théâtre amateur qui connaît un grand essor au XXe siècle. En comblant cette lacune bibliographique, les treize études réunies ici entendent montrer la variété des questions que pose l’immense succès remporté par cette pratique dans la France du XIXe siècle. Les multiples approches proposées démontrent la fécondité de ce sujet et son intérêt pour mieux comprendre la culture des hommes et des femmes du XIXe siècle. C’est à travers le théâtre des émigrés et le théâtre d’éducation, et grâce à la floraison des théâtres d’amateurs à Paris, que cette pratique a traversé la période de la Révolution et de l’Empire. Au XIXe siècle, le théâtre de société est pratiqué dans des lieux divers (châteaux, hôtels particuliers, etc.) et des choix architecturaux tentent de concilier théâtre et espace privé, comme on peut le voir à travers plusieurs exemples présentés dans ce livre. Les romanciers, comme Stendhal dans La Chartreuse de Parme ou Flaubert dans Bouvard et Pécuchet ou encore Madame de Staël ou Théophile Gautier ont fréquemment recours à ce thème Le XXe siècle théâtral naît en partie grâce au théâtre de société et, à travers les pratiques amateurs d’Antoine et de Stanislavski, le théâtre de société se révèle être un lieu idéal pour réinventer le jeu scénique et pour élaborer un théâtre d’art.
Amateur theater --- Theater --- Théâtre d'amateurs --- Théâtre --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Theater and society --- Théâtre d'amateurs --- Théâtre --- Congrès --- Amateur theater - France - History - 19th century --- Theater and society - France - History - 19th century
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Le monologue fumiste est une pure blague, sans prétention ni ambition. Il désigne le théâtre dans son plus simple appareil, à certains égards rime avec l’esprit de la Foire, inventif dans sa mécanique comique, déclinant à l’envie la formule d’un personnage unique et inepte, imbu dans sa vanité, tyranniquement indifférent au temps et au lieu qui le circonscrivent. Sa parole est une absence à soi-même, un carrefour livré à tous les vents des discours sclérosés de la fin du XIXe siècle. Et grotesquement, rien de plus démocratique que cette forme en creux qui réunit une société entière, pétrifiée, nerveuse sans mouvement, et qui se représente en mettant en danger le théâtre lui-même, à force d’éprouver ses limites vitales : elle exclut de sa scène l’action dramatique, donne à son personnage toutes les raisons de disparaître (et ainsi soit-il, immanquablement). À force de se démembrer, au gré d’une vogue envahissante et opiniâtre, en dépit de Charles Cros avec son pourtant inaugural Hareng saur, mais soutenue par son interprète majeur, Coquelin cadet, elle provoque deux effets, présent et futur, inattendus dans leur disproportion à l’égard de son insignifiance exhibée. Double état des lieux d’une société qui redéfinit dans sa propre incompréhension ses contours et ses étages, et d’un théâtre compassé et exsangue, le monologue fumiste se résout radicalement en un geste d’autodestruction, en guise d’acte essentiel. Or, certes « moderne », sa désinvolture fait peser sur toute forme dramatique comme sur toute production de sens, un doute assez puissant pour préparer la naissance des avant-gardes, et elle enclenche un soupçon tenace après lequel s’élabore un certain théâtre du XXe siècle, mal qualifié d’absurde, ou par ricochet, de nouveau.
Monologue. --- Monologue --- Theater --- History --- Théâtre --- Histoire --- French drama --- 19th century --- History and criticism --- Dramatic monologues --- Theater - France - History - 19th century. --- Literature (General) --- monologue --- théâtre --- XIXème siècle --- comique --- littérature --- littérature française
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Le Paris de la fin du XIX siècle voit l'apparition d'un théâtre attaché au mouvement symboliste, qui découvre Maeterlinck, diffuse Ibsen, Strindberg ou Hauptmann, et dont les recherches et les propositions scéniques jouent un rôle important dans la naissance de la mise en scène moderne. Le Théâtre d'art de Paul Fort, les débuts du Théâtre de L'Oeuvre d'Aurélien Lugné-Poe, mais aussi le Théâtre de la Rose-Croix de Joséphin Péladan ou encore les spectacles d'Edouard Dujardin, sont des lieux d'expérimentation radicale, en rupture avec les codes spectaculaires de l'époque. Revendiquant un théâtre de statisme, de pénombre, de silence et de déclamation, ils élaborent une théâtralité qu'on nomme ici spectrale, dont la caractéristique essentielle est d'obéir à une logique de retrait et de disparition. Non encore soumise à l'autorité du metteur en scène, la scène symboliste est le fruit d'un travail de collaboration entre poètes, peintres - les " Nabis " Edouard Vuillard, Maurice Denis et Paul Sérusier, notamment -, musiciens et comédiens, dont l'apport créateur est essentiel ; ils œuvrent ensemble à la réalisation de spectacles qui suscitent en leur temps un intense débat artistique, et qui trouvent dans notre actuel théâtre de nombreux échos.
French literature --- Drama --- anno 1800-1899 --- Theater --- Symbolism in literature --- History --- Signs and symbols in literature --- Symbolism in folk literature --- Theater - France - History - 19th century --- Symbolisme (théâtre) --- Symbolisme (mouvement littéraire ) --- Théâtre --- Relations entre les arts --- France --- 19e siècle --- Histoire et critique --- Production et mise en scène --- 1870-1914
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Comparative literature --- French literature --- Drama --- anno 1800-1899 --- French drama --- Theater --- History and criticism --- History --- Greece --- In literature --- France --- Ancient Greek influences --- 19th century --- History and criticism. --- Greek influences. --- In literature. --- French drama - 19th century - History and criticism --- Theater - France - History - 19th century --- Greece - In literature
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This collection of essays explores the relationship between art, literature and the stage in France and Belgium in the period 1830-1910. It is the first book to bring together scholarship on this neglected area of study and provides unique insights into current research within this rich interdisciplinary field. The rise in popular theatre, the beginnings of a ‘society of spectacle’, the emergence of the print media and the development of stage direction and set design, along with the crisis in pictorial and literary representation, created a dynamic cultural climate wherein the interface between writing, painting and dramatic representation thrived. The chapters in this volume chart different facets of this phenomenon: from the art of performing assumed by writers and the collaborations between artists and theatre directors to the theatrical motifs that infiltrated visual art and the increasingly ‘dramatized’ relationship between painting and spectator at the end of the century
Theatrical science --- anno 1900-1909 --- anno 1800-1899 --- France --- Belgium --- Theater --- Performing arts --- Théâtre --- Arts du spectacle --- History --- Histoire --- Théâtre --- Theater - France - History - 19th century --- Theater - France - History - 20th century --- Theater - Belgium - History - 19th century --- Theater - Belgium - History - 20th century
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Période faste en apparence pour le théâtre en France que celle qui va de 1871 à 1914. La vie parisienne et théâtrale prolonge naturellement celle du Second Empire. La prétendue nouveauté du théâtre romantique s'est vite résorbée dans la solide dramaturgie classique qui, depuis la fin du XVIII' siècle, avait d'ailleurs fait preuve elle-même d'une remarquable ouverture. Jusque dans la violence satirique, sévit sur scène l'héritage d'un réalisme de bon ton. Et pourtant, la poésie, la féerie, les marionnettes, l'influence étrangère, la multiplication des représentations en plein air minent sourdement le monde du répertoire officiel. Un autre modèle s'est fait jour, non encore reçu mais promis à un grand avenir, celui du théâtre symboliste dont le premier Maeterlinck et le jeune Claudel seront les deux fleurons. L'aventure du théâtre moderne commence.
Theatrical science --- Drama --- French literature --- anno 1910-1919 --- anno 1900-1909 --- anno 1800-1899 --- France --- Theatre --- Theater --- Théâtre --- Production and direction --- History --- Production et mise en scène --- Histoire --- Théâtre français --- --History --- Théâtre --- Production et mise en scène --- Theater - France - History - 19th century --- Theater - France - History - 20th century --- Theatre francais --- 1870-1914 --- Histoire et critique
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