Listing 1 - 10 of 31 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Au théâtre, la mémoire est paradoxale. D'un côté, en tant qu'art, au moins en occident, il n'a qu'une mémoire partielle, trouée, fragmentaire, et de l'autre, il tient de la chose remémorée qui, aujourd'hui encore plus que d'habitude, cherche à se montrer dans l'actualité d'un corps, d'un spectacle. Malgré cette passion récente, le théâtre depuis toujours s'immerge dans ce qui remonte d'autrefois et l'acteur accomplit en lui-même les épousailles de l'ancien temps avec celui de maintenant. Il sert de support et de médiateur, de pont et de souricière - il est au carrefour des durées, car au théâtre le passé s'incarne, devient présent.
Theatrical science --- Theater --- History --- Theater - History - 20th century.
Choose an application
Le théâtre est en danger, et les hommes de théâtre n'arrêtent pas de chercher les sorties de secours. Le sentiment du péril donne à leurs spectacles l'acuité de l'urgence, et à leurs écrits la fraîcheur du provisoire. Georges Banu, à partir de l'œuvre des plus grands metteurs en scène actuels (Brook, Strehler, Vitez, Mnouchkine, Chéreau, Vincent), dégage les principales sorties de secours empruntées par le théâtre des dernières années. Il ne s'agit pas d'un pnaorma, car le critique, lui aussi, réclame le droit à des choix. Au texte long, Georges Banu oppose l'essai : le danger appelle la brièveté. La nouvelle, toujours, jamais le roman du théâtre.
Theatrical science --- anno 1900-1999 --- Theater --- History --- Theater - History - 20th century.
Choose an application
Amateur theater --- Théâtre d'amateurs --- History --- Théâtre d'amateurs --- Amateur theater - History - 20th century
Choose an application
Theater --- History --- Political aspects. --- Politics --- Theatrical science --- anno 1900-1999 --- 20th century --- Political aspects --- Theater - History - 20th century. --- Theater - Political aspects.
Choose an application
Drama --- Theater --- History and criticism --- History --- Drama - 20th century - History and criticism --- Theater - History - 20th century --- Drama. --- Theater. --- Théâtre --- Histoire --- 1900-1999.
Choose an application
To mark the thirtieth anniversary of the Theatre History Studies journal, editor Rhona Justice-Malloy and the Mid-America Theatre Conference have collected a special-themed volume covering the past and present of African and African American theatre. Topics included range from modern theatrical trends and challenges in Zimbabwe and Kenya, and examining the history and long-range impact of Paul Robeson's groundbreaking and troubled life and career, to gender issues in the work of Ghanaian playwright Efo Kodjo Mawugbe, and the ways that 19th-century American blackness was
Choose an application
Making a Performance traces innovations in devised performance from early theatrical experiments in the twentieth-century to the radical performances of the twenty-first century. This introduction to the theory, history and practice of devised performance explores how performance-makers have built on the experimental aesthetic traditions of the past. It looks to companies as diverse as Australia's Legs on the Wall, Britain's Forced Entertainment and the USA-based Goat Island to show how contemporary practitioners challenge orthodoxies to develop new theatrical languages. Designed to be accessible to both scholars and practitioners, this study offers clear, practical examples of concepts and ideas that have shaped some of the most vibrant and experimental practices in contemporary performance.
Theatrical science --- anno 1900-1999 --- anno 2000-2009 --- Experimental theater --- Théâtre expérimental --- History --- Histoire --- Théâtre expérimental --- Experimental theater - History - 20th century. --- Experimental theater - History - 21st century.
Choose an application
German literature --- Directing --- Drama --- Piscator, Erwin --- Theater --- Political aspects --- History --- Piscator, Erwin, --- Réalisateurs de cinéma --- Théâtre prolétarien --- Théâtre --- Metteurs en scène de théâtre --- Political aspects. --- Mise en scène --- Theater - Political aspects --- Theater - History - 20th century --- Piscator, Erwin, - 1893-1966
Choose an application
Composers --- Compositeurs --- Biography --- Biographies --- Weill, Kurt, --- Critique et interprétation --- Musical theater --- History --- Criticism and interpretation --- Critique et interprétation --- Critique et interprétation. --- Germany --- Musical theater - History - 20th century --- Weill, Kurt, - 1900-1950 - Criticism and interpretation --- Weill, Kurt, - 1900-1950
Choose an application
La parole solitaire - soliloque, monologue, semi-monologue -, cette constante du théâtre contemporain en Europe, remet en question le texte comme sa représentation. Des années 1950 à la fin du vingtième siècle s'élaborent des pièces qui privilégient le " seul en scène ". Pour qui considère le théâtre comme lieu d'échange, la parole solitaire (que l'acteur soit seul en scène ou qu'il feigne d'ignorer la présence d'autrui : faux dialogue ou double soliloque) place en suspens l'action et isole le personnage. Comment fonctionne cette " parole solitaire " ? Que deviennent le théâtre et son spectateur quand celle-ci se déploie sur la scène ? Quels sont les enjeux scéniques et esthétiques d'un dispositif qui met en question les fondements linguistique, sémiotique et artistique du théâtre lui-même ? Quelles perspectives anthropologiques et ontologiques apparaissent ici ? C'est à de telles questions, posées au spectateur par ce théâtre de la solitude et de la provocation, que cet ouvrage entreprend de répondre.
Monologue --- Drama --- Théâtre (Genre littéraire) --- History and criticism --- Histoire et critique --- Theater --- History --- Théâtre (Genre littéraire) --- Theater - History - 20th century --- Drama - 20th century - History and criticism --- Théâtre (genre littéraire ) --- 1945-.... --- Thèmes, motifs
Listing 1 - 10 of 31 | << page >> |
Sort by
|