Listing 1 - 10 of 55 << page
of 6
>>
Sort by

Article
La croix, le moine et l'empereur : dévotion à la croix et théologie politique à Cluny autour de l'an mil

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Jésus et la violence révolutionnaire
Authors: --- ---
Year: 1973 Publisher: Paris: Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Théologie et politique : cent ans après la loi de 1905 : actes du colloque tenu à l'Université catholique de Lyon les 26-28 janvier 2005
Authors: ---
ISBN: 2853171124 9782853171120 Year: 2007 Publisher: Lyon: Profac,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La visibilité de l'Eglise : catholicisme romain et forme politique : Donoso Cortès, quatre essais
Author:
ISBN: 9782204088640 2204088641 Year: 2011 Publisher: Paris : Les éditions du Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'expression « théologie politique » n'a jamais été utilisée en tant que telle par les théologiens chrétiens. Elle n'apparaît pour la première fois que dans le titre d'un ouvrage majeur de la philosophie du XVIIe siècle, le « Traité théologico-politique » de Spinoza. L'intention de son auteur était de conjoindre la souveraineté et la liberté de pensée, et par là même de régler le « problème théologico-politique ». Il faut attendre l'anarchiste Bakounine, au XIXe siècle, pour « réhabiliter » la théologie politique à des fins révolutionnaires, puis pour dénoncer le déisme de Mazzini. En 1922, en rédigeant son premier texte sur la théologie politique, Carl Schmitt prend le contre-pied de l'anarchisme révolutionnaire. Avec le juriste rhénan, la théologie politique est désormais identifiée à la théorie de la souveraineté. C'est par une formule lapidaire, devenue célèbre, qu'il commence son essai : « Est souverain celui qui décide de la situation exceptionnelle. » Dès la fin du IIe Reich, puis dans le context de la république de Weimar, tout le projet intellectuel de Schmitt est d'articuler sa théorie du droit et du politique à une structure de pensée théologico-politique. Le problème de la démocratie libérale est son incapacité à disposer dune véritable théorie de la représentation, en raison de l'individualisme inhérent à la pensée libérale. Face à cette impuissance, le catholicisme, par sa structure ecclésiologique, offre au contraire tous les critères de la représentation politique et de la décision. Les textes que Bernard Bourdin présente dans ce volume, parus entre 1917 et 1944, sont des plus explicites s'agissant de ces aspects de la théorie schmittienne : institution visible de l'Église, forme représentative et décisionnisme. Ils mettent de surcroît en évidence la double ambivalence de la pensée de Schmitt dans son rapport au christianisme (catholique) et à la sécularisation. En raison de son homologie de structure entre Dieu, État et Église, la nécessité d'une transcendance théologico-politique plaide paradoxalement pour une autre approche d'une pensée politique séculière. Ambivalence qui ne sera pas non plus sans équivoque.


Book
Was ist Politische Theologie ?
Author:
ISBN: 3938593032 Year: 2006 Publisher: München : Carl Friedrich von Siemens Stiftung,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La doctrine politique et sociale du cardinal pie : (1815-1882)
Author:
Year: 1959 Publisher: Paris : Nouvelles Editions Latines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La doctrine catholique et la politique
Author:
Year: 1929 Publisher: Lausanne : Editions Spes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La leçon de Carl Schmitt : quatre chapitres sur la différence entre la théologie politique et la philosophie politique
Authors: ---
ISBN: 9782204101660 2204101664 Year: 2014 Publisher: Paris : Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A l'instar de tous les philosophes majeurs du XXe siècle ayant voulu trancher la question de la modernité, Cari Schmitt emporte à la fois admiration et détestation. Au point que, entre partisans et détracteurs, c'est sa pensée même qui en devient méconnue car estimée par trop connue, voire aisément réductible à quelques principes abrupts. Il serait donc temps de lire Schmitt. Or il n'est de meilleur lecteur de son oeuvre que Heinrich Meier dont le présent ouvrage a d'ores et déjà connu plusieurs rééditions en Allemagne, tout en restant en grande partie inaccessible au public français. En plaçant au coeur de l'oeuvre du juriste et philosophe allemand sa foi en la Révélation, Meier donne une interprétation radicalement neuve de la "théologie politique" d'un des théoriciens les plus connus et les plus controversés de l'héritage européen. Cette traduction appelée à faire date bénéficie de la dernière version du texte de Meier, signe d'une analyse continuée qui renouvellera la perception en France d'une pensée décisive que l'on peut critiquer mais que l'on ne saurait ignorer.


Book
La théologie politique de Rousseau
Author:
ISBN: 9782753511361 2753511365 Year: 2010 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre traite d'une des questions les plus délicates et les plus controversées de la pensée de Rousseau : la relation entre religion et politique. Il réunit six contributions de spécialistes et entretient l'ambition de participer au renouvellement de l'enquête sur la dimension politique du religieux chez l'auteur du Contrat social et de l'Emile. La guerre, l'apostasie, l'athéisme y sont étudiés. La religion civile surtout est l'objet d'une attention particulière, avec la volonté bien arrêtée de ne pas présenter une interprétation unifiée et donc univoque ou consensuelle de cet élément clé de la théologie politique de Rousseau, mais bien plutôt de montrer à quel point cette construction conceptuelle originale et singulière suscite des discussions et des compréhensions contradictoires. Ce n'est pas simplement une question de passion. Sans doute, l'articulation du religieux et du politique a toujours suscité les passions et n'a jamais été un sujet irénique, mais c'est surtout parce qu'elle comporte d'actuel que la religion civile fait problème. Une partie de son opacité vient de là : elle est en rapport direct avec l'héritage lourd, qui pèse encore aujourd'hui, des nations européennes et américaines. Que faire du christianisme en politique ? En a-t-on jamais fini avec la question du religieux en politique ? Est-il possible, ou au contraire impossible, d'en finir ? Et pourquoi ? Comment un Etat fondé sur les principes du droit doit-il se rapporter au religieux ? Toutes ces questions sont encore les nôtres, même là où l'on croit qu'elles sont définitivement réglées, et c'est pourquoi la proposition de religion civile faite à la fin du Contrat social doit toujours être réinterrogée.


Book
La République démocratique du Congo, prodigue ou prodige ? : essai d'une philosophie politique et d'une théologie pour le Congo
Author:
ISBN: 9782343174280 Year: 2019 Publisher: Paris : l'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 55 << page
of 6
>>
Sort by