Narrow your search

Library

ULiège (2)

KU Leuven (1)

UCLouvain (1)

ULB (1)


Resource type

book (2)

dissertation (1)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (1)

2018 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Dissertation
La communication marketing en tant que composante du transmedia storytelling : l'exemple des séries télévisées

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
De Luther Blissett à Wu Ming : une république littéraire démocratique ?
Author:
ISBN: 9782343248370 Year: 2022 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette étude porte sur le rapport que la littérature entretient aujourd'hui avec aux nouveaux médias, surtout Internet. L'analyse se concentre sur le collectif d'auteurs italiens Wu Ming qui, en recourant à l'écriture collective, à l'anonymat, au copyleft et à l'utilisation des nouvelles technologies comme moyens de diffusion et de création de ses oeuvres, représente un projet novateur dans le panorama littéraire contemporain. À travers un processus de diffusion et de socialisation du savoir libre, les membres du collectif revendiquent une approche de l'écriture qui vise à instaurer une République démocratique des lecteurs où les histoires se développent, se construisent, se reconstruisent et changent de cap. Est-il vraiment possible de parler d'une démocratisation de l'acte narratif, de la fin de l'auteur et de la désacralisation de l'oeuvre ? La démarche de Wu Ming répond-elle à une simple posture intellectualisante, voire à une stratégie marketing, ou met-elle en place un nouveau paradigme expressif en créant un réel espace de participation démocratique ?


Book
Péritexte & transmédialité
Authors: ---
ISBN: 9782383772286 2383772283 2383772283 Year: 2023 Publisher: Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après Transmédialité, Bande dessinée & Adaptation (2019), Évelyne Deprêtre et German A. Duarte proposent ce nouvel ouvrage choral à la fois scientifique, médiatique et artistique. Les études qu'ils y réunissent visent à encore enrichir le concept de transmédialité. Ainsi lui allient-ils non seulement les pratiques circonscrites dans le cadre des industries culturelles, mais aussi (et surtout) leur appropriation sociale et culturelle de même que le discours savant qu'elles suscitent. Or, comprendre ce concept comme tel donne lieu à plusieurs questions. Par exemple, de quelle manière ces pratiques visent-elles à former un véritable phénomène, pas seulement artistique et culturel, mais également social ? Pour tenter de répondre à leurs interrogations et mieux cerner ce geste d'appropriation à l'oeuvre dans les pratiques artistiques et culturelles contemporaines, les deux chercheurs convoquent, avec une certaine audace, le concept narratologique de péritexte. Pourtant, comme la transmédialité qui induit l'idée de passage d'un médium à un autre, le péritexte, constituant de tout objet culturel, revêt lui aussi cette idée de transition. Les placer tant en perspective qu'en coïncidence permet ainsi de s'interroger, d'une part, sur les limites médiatiques en jeu dans les pratiques transmédiales, et, d'autre part, sur ces seuils que les lecteurs, spectateurs ou utilisateurs traversent pour pénétrer ou sortir de toute production artistique ou culturelle contemporaine. Ce travail collectif s'avère très fécond en éléments théoriques et analytiques. Il reflète combien la transmédialité observée sous l'angle péritextuel est bien affaire de plusieurs arts, langages, sémiotiques ou médias. Il démontre aussi que les oeuvres contemporaines mettent à mal les frontières artistiques, culturelles et médiatiques traditionnelles.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by