Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Le thème des vertus connaît un essor considérable dans la péninsule italienne entre 1300 et 1415. Les personnifications s’affichent partout et deviennent des images incontournables de l’univers visuel et intellectuel aussi bien des laïcs et que des clercs. Les ordres mendiants sont les principaux promoteurs du renouveau du thème. Intégralement tournés vers la propagation des vertus, ils conçoivent des programmes qui célèbrent la supériorité morale de leurs saints en s’appuyant sur une iconographie qui convoque l’exégèse de leurs docteurs respectifs. Dans le même temps, les institutions civiques mettent en œuvre une imagerie cohérente qui cherche non seulement à édifier les citoyens, mais aussi à dresser le portrait de communes vertueuses et de gouvernements légitimes. En plus de retracer le parcours de l’iconographie des vertus dans l’Italie communale, ce livre dégage les notions qui travaillent l’imagerie morale à la fin du Moyen Âge à partir d’une approche méthodologique plurielle. Il met en lumière les procédés artistiques consistant à figurer les entités abstraites, les rouages didactiques qui animent les personnifications et le processus de vulgarisation du système éthique par l’image. Il apporte ainsi une contribution à deux questions déterminantes de la production artistique du Trecento, celle du rapport que les images entretiennent avec leurs destinataires et celle de la circulation de l’iconographie dans la société italienne. Publié avec le soutien des Écoles doctorales de l’université François-Rabelais de Tours.
Philosophy --- Medieval & Renaissance Studies --- éthique --- symbolisme --- philosophie --- ordres mendiants --- Italie --- iconographie --- Moyen Âge --- vertu --- morale chrétienne --- Trecento
Choose an application
Im Liebesdiskurs des Trecento und seinen bedeutendsten Texten wird ein Gesang, eine Rede inszeniert, die den Ort des Sprechens des Subjekts nicht nur spiegelt, sondern zu diesem immer schon different ist: durch eine andere, heteronome Stimme, die den Liebesdiskurs zurückwirft und reflektiert, aber in dieser Spiegelung nicht das Gleiche wiederholt, sondern zu einer zweiten Sprache der Liebe wird. Am Schnittpunkt zwischen dem Irdischen und Göttlichen hat damit die weibliche Figurenrede die Reversibilität von göttlicher Stimme und irdischer Schrift möglich gemacht, die der von den Texten behaupteten oder ihnen nachträglich zugeschriebenen Autorität und Selbstermächtigung zugrunde liegt. Davon ausgehend schreibt die Studie an einer Geschichte der Stimme, in der die poetische Macht der tre corone durch selbstlosere Stimmen zugleich unterlaufen und konstituiert wird: der Stimmen von Beatrice, Laura und Caterina da Siena, die durch den Ruhm des Autors letztlich nur unvollständig überschrieben worden sind.
Italian literature --- Women in literature. --- Voice in literature. --- History and criticism. --- Dante Alighieri, --- Petrarca, Francesco, --- Catherine of Siena, --- Criticism and interpretation. --- Dante. --- Petrarca. --- Trecento. --- Voice. --- gender.
Choose an application
Professor Francesca Flores d'Arcais's chronological survey of Giotto's life and work incorporates an impressive range of sources, from fourteenth-century Latin and Italian documents to the most recent art-historical investigations. Her international research leads her to important re-attributions of Giottesque paintings and to new insights regarding the execution and dating of famous and less well-known works. The engaging text is illustrated by hundreds of oversize, superbly reproduced photographs - some on double gatefold pages. The illustrations are drawn from new photography of Giotto's paintings, many of which have been recently restored to their original brilliance.
75.07 --- Schilderkunst ; Italië ; Trecento ; Giotto --- Muurschilderkunst ; frescoschilderkunst --- Giotto (di Bondone) 1267-75(?) - 1337 (°Vespignano, bij Firenze) --- Schilderkunst ; schilders A-Z --- Giotto, --- Giotto di Bondone --- Bondone, Giotto di --- Dzhotto di Bondone --- Dzhiotto --- Di Bondone, Giotto --- ジオット --- Criticism and interpretation.
Choose an application
Martini, Simone --- Painting, Gothic --- Exhibitions. --- Martini, Simone, --- Criticism and interpretation. --- Exhibitions --- Gothic painting --- Paintings, Gothic --- Simone di Martino, --- Memmi, Simone, --- Martino, Simone di, --- Di Martino, Simone, --- 75.07 --- Schilderkunst : Italië ; 14de eeuw --- Italië ; Trecento ; Gotiek --- Schilderkunst ; schilders --- Schilderkunst : Italië ; 14de eeuw ; S. Martini --- Martini, Simone 1284-1344 (°Siena, Italië) --- Di Martino, Simone --- Simone di Martino --- Martino, Simone di
Choose an application
Le thème des vertus connaît un essor considérable dans la péninsule italienne entre 1300 et 1415. Les personnifications s’affichent partout et deviennent des images incontournables de l’univers visuel et intellectuel aussi bien des laïcs et que des clercs. Les ordres mendiants sont les principaux promoteurs du renouveau du thème. Intégralement tournés vers la propagation des vertus, ils conçoivent des programmes qui célèbrent la supériorité morale de leurs saints en s’appuyant sur une iconographie qui convoque l’exégèse de leurs docteurs respectifs. Dans le même temps, les institutions civiques mettent en œuvre une imagerie cohérente qui cherche non seulement à édifier les citoyens, mais aussi à dresser le portrait de communes vertueuses et de gouvernements légitimes. En plus de retracer le parcours de l’iconographie des vertus dans l’Italie communale, ce livre dégage les notions qui travaillent l’imagerie morale à la fin du Moyen Âge à partir d’une approche méthodologique plurielle. Il met en lumière les procédés artistiques consistant à figurer les entités abstraites, les rouages didactiques qui animent les personnifications et le processus de vulgarisation du système éthique par l’image. Il apporte ainsi une contribution à deux questions déterminantes de la production artistique du Trecento, celle du rapport que les images entretiennent avec leurs destinataires et celle de la circulation de l’iconographie dans la société italienne. Publié avec le soutien des Écoles doctorales de l’université François-Rabelais de Tours.
Art, Italian --- Virtues in art --- Art italien --- Vertus dans l'art --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Thèmes, motifs --- Art --- Iconography --- anno 1300-1399 --- anno 1400-1499 --- Italy --- Art - Italie - 14e siècle --- Art - Italy - 14th century --- Philosophy --- Medieval & Renaissance Studies --- éthique --- symbolisme --- philosophie --- ordres mendiants --- Italie --- iconographie --- Moyen Âge --- vertu --- morale chrétienne --- Trecento
Choose an application
Duccio (di Buoninsegna) ca. 1255-voor aug. 1319) --- Schilderkunst ; Italië ; 13de-14de eeuw ; Duccio ; Maesta-altaarstuk --- Italië ; Trecento ; Gotiek --- 75.07 --- Schilderkunst ; schilders --- Christian art and symbolism --- Art, Christian --- Art, Ecclesiastical --- Arts in the church --- Christian symbolism --- Ecclesiastical art --- Symbolism and Christian art --- Religious art --- Symbolism --- Church decoration and ornament --- Duccio, --- Symbolism in art
Choose an application
Il contributo propone l’edizione critica del prosimetro di Giovanni Maria Parente Gloriosissimi Geminiani Vita corredato da undici silografie: il testo è contenuto in un incunabolo uscito a Modena l’11 marzo 1495 presso lo stampatore Domenico Rococciola. L’incunabolo, che si conserva presso la Biblioteca Estense di Modena con segnatura α. J. 7. 9 (1), rappresenta uno dei rari esemplari superstiti della tiratura del 1495. L’opera si configura come la più ampia attestazione narrativa in volgare di un interesse verso la storia e il culto di san Geminiano, vescovo di Modena nel IV secolo. Analizzandone il contesto storico-letterio, culturale e linguistico, si riconosce nella Gloriosissimi Geminiani Vita del Parente un testo di produzione locale a carattere popolare, che attinge alle forme e ai generi letterari della tradizione del Trecento e del Quattrocento, uno strumento di devozione rivolto in particolare agli illitterati, anche per l’alternarsi delle immagini alla prosa e ai versi.
873.3 --- 873.3 Middeleeuws Latijnse literatuur --- Middeleeuws Latijnse literatuur --- Language & Linguistics --- Literature (General) --- incunable α. J. 7. 9 (1) --- attestation narrative en langue vernaculaire --- San Geminiano --- production locale à caractère populaire --- XIVe et XVe siècles --- analphabète --- incunabolo α. J. 7. 9 (1) --- attestazione narrativa in volgare --- san Geminiano --- produzione locale a carattere popolare --- Trecento e del Quattrocento --- illitterati --- Geminianus, --- Geminian, --- Geminiano,
Choose an application
Renaissance
---
History of civilization
---
Art
---
7.078
---
#BIBC:ruil
Choose an application
Edited by H.W. van Os & Marian Prakken --- kunst --- schilderkunst --- trecento --- quattrocento --- renaissance --- veertiende eeuw --- vijftiende eeuw --- Firenze --- Italië --- Fra Angelico --- di Cione Andrea --- Botticelli Sandro --- Daddi Bernardo --- di Michelino Domenico --- Gaddi Agnolo --- Ghirlandaio Domenico --- del Biondo Giovanni --- da Milano Giovanni --- del Ponte Giovanni --- Gozzoli Benozzo --- Granacci Francesco --- del Casentino Jacopo --- del Sellaio Jacopo --- Lippi Filippino --- Monaco Lorenzo --- Macchiavelli Zanobi --- di Niccolò Lorenzo --- di Nardo Mariotto --- Mainardi Sebastiano --- di Bicci Neri --- di Tommaso Niccolò --- di Cosimo Piero --- Rosselli Cosimo --- Pollaiuolo Piero --- Pollaiuolo Antonio --- Aretino Spinello --- 75.033 --- Painting --- anno 1300-1399 --- anno 1400-1499 --- Florence --- Netherlands --- Florence, school van --- collecting, Low countries
Choose an application
Giotto --- Padua --- Scrovegni kapel (Padua) --- 14de eeuw --- 091 <45 PADOVA> --- 091.31 <45> --- 091 <064> --- Giotto (di Bondone) 1267/75 - 1337 (° Vespignano, bij Firenze, Italië) --- Schilderkunst ; Italië ; Trecento ; Giotto --- Muurschilderkunst ; frescoschilderkunst ; Padua ; Scrovegnikapel --- Europalia 2003 ; Italië --- Schilderkunst : Italië ; 14de eeuw --- 75.07 --- (069) --- Davide Banzato --- kunst --- schilderkunst --- veertiende eeuw --- Italië --- fresco's --- middeleeuwen --- renaissance --- Guariento --- muurschilderingen --- restauratie --- Pietro da Rimini --- Giuliano da Rimini --- Semitecolo Nicoletto --- Altichiero --- Jacopo da Verona --- Cennini Cennino --- beeldhouwkunst --- Rinaldino di Pietro di Francia --- Dotto Vincenzo --- Valle Giovanni --- etskunst --- grafiek --- Urbani Marino --- fotografie --- Naya Carlo --- aquarellen --- Benvenisti Gabriele --- Grasselli Vincenzo --- Lava Barnaba --- Moro Marco --- Prout Samuel --- Sorgato Antonio --- Borlinetto Luigi --- Bellucco Francesco --- Chevalier Pietro --- vijftiende eeuw --- zestiende eeuw --- zeventiende eeuw --- achttiende eeuw --- negentiende eeuw --- 75.071 GIOTTO --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Italië--PADOVA --- Verluchte handschriften--Italië --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Tentoonstellingscatalogi. Museumcatalogi --- Schilderkunst ; schilders --- (Musea. Collecties) --- Exhibitions --- 091 <064> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Tentoonstellingscatalogi. Museumcatalogi --- 091.31 <45> Verluchte handschriften--Italië --- 091 <45 PADOVA> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Italië--PADOVA --- Giotto. --- 14de eeuw. --- Padua.
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|