Narrow your search

Library

UCLouvain (22)

ULB (22)

ULiège (20)

KBR (14)

UMons (7)

Arteveldehogeschool (4)

UCLL (3)

Odisee (2)

UNamur (2)

AP (1)

More...

Resource type

book (29)

dissertation (5)


Language

French (28)

Dutch (4)

English (2)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (3)

2020 (1)

2019 (1)

2018 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 34 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Les adultes hyperactifs : comprendre le TDAH
Author:
ISBN: 9782738134202 2738134203 Year: 2016 Publisher: Paris : O. Jacob,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Psychiatre, l'auteur livre des clés pour identifier l'hyperactivité chez l'adulte et éclaire les conséquences de ce trouble sur la vie affective et relationnelle. Il détaille les étapes qui permettent le diagnostic, et dresse un panorama des traitements disponibles. L'ensemble est illustré de témoignages et de portraits.


Book
Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, de l'enfant à l'adulte
Author:
ISBN: 9782100749409 2100749404 Year: 2016 Publisher: Paris : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présente un état des connaissances sur cette affection dans le domaine clinique, ses facteurs étiopathogéniques et son retentissement. Replace le trouble dans une perspective développementale tout au long de la vie et aborde les comportements suicidaires et le risque d'accidentologie.


Book
TDA/H : Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité en 57 notions : enfants, adolescents, adultes : outils diagnostiques et d'évaluation : panorama du trouble et des traitements
Author:
ISSN: 07682735 ISBN: 9782100529681 2100529684 Year: 2014 Publisher: Paris : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une synthèse sur l'hyperactivité de l'enfant à l'adulte : les causes, le diagnostic et les traitements. L'auteur définit ce trouble chez l'enfant puis chez l'adolescent et l'adulte qui voient leurs manifestations se modifier.


Book
Adhd in adults : characterization, diagnosis, and treatment
Authors: --- ---
ISBN: 9780521864312 9780511780752 Year: 2011 Publisher: Cambridge Cambridge University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Although the phenomenon of ADHD (Attention-Deficit Hyperactivity Disorder) is well described in children, it is now thought that in up to 60% of cases the symptoms persist into adulthood. This volume reviews our growing knowledge of adult ADHD and presents a transatlantic perspective on the identification, assessment and treatment of the disorder. The introductory section covers the history of ADHD, as well as the epidemiology, consequences, gender differences and legal aspects. Detailed descriptions of the clinical features of ADHD in adults are then given to enhance the reader's clinical recognition and assessment. Subsequent sections cover treatment strategies, emphasising pharmacological, psychological and social interventions. Written and edited by experts internationally renowned for their work in ADHD, this is an essential resource for all mental health workers who encounter adults presenting with neurodevelopmental disorders.


Book
Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité : théorie et prise en charge orthophonique
Authors: --- ---
ISBN: 9782353273287 2353273289 Year: 2017 Publisher: Paris : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les enfants atteints d'un trouble déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) présentent souvent un trouble des apprentissages associé, pour lequel il est nécessaire de mettre en place une rééducation orthophonique. Compte tenu de la présence de difficultés attentionnelles et exécutives inhérentes au profil cognitif de ces enfants, il est primordial de prendre en charge leurs processus neuropsychologiques. Ainsi, afin de favoriser une prise de conscience par l'enfant de son mode de fonctionnement cognitif propre, les auteurs proposent une intervention basée sur une approche métacognitive. Par ce biais, elles cherchent à faciliter le transfert et la généralisation des compétences acquises. Cet ouvrage reprend toutes les connaissances théoriques actuelles sur le TDAH. Il passe en revue les moyens d'évaluer les processus attentionnels et les fonctions exécutives afin de compléter le bilan orthophonique. Une large place est laissée à la guidance parentale et aux aménagements scolaires. L'ouvrage offre des pistes concrètes pour la rééducation des capacités attentionnelles, des fonctions exéctuvies et du langage écrit en s'appuyant sur un modèle métacognitif, le modèle Réflecto.


Book
Trouble déficit de l'attention-hyperactivité chez l'enfant et l'adulte : le guide d'une approche contemporaine du TDAH
Authors: --- ---
ISBN: 9782294763342 2294763343 Year: 2019 Publisher: Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Le trouble déficit de l'attention–hyperactivité (TDAH) d'origine neurodéveloppementale est défini par trois caractéristiques principales : un déficit de l'attention soutenue une hyperactivité et une impulsivité importantes. Il se remarque plus souvent chez l'enfant mais peut persister à l'adolescence et jusqu'à l'âge adulte. Souvent mal compris et donc mal diagnostiqué ce trouble fréquent touche ainsi environ 8 à 10 % des enfants et au moins 5 % des adultes entraînant des déficiences importantes une intégration sociale plus difficile et un équilibre de vie perturbé autant de conséquences qu'un diagnostic et une prise charge adéquats pourraient améliorer. S'appuyant sur les connaissances et les recommandations actuelles ce livre décrit en termes clairs à travers une série de questionnements : - les fondements et les modèles du TDAH ; - les spécificités du TDAH selon l'âge les individus et les éventuelles comorbidités ; - le diagnostic, l'évaluation du TDAH aux différents âges ainsi que les conséquences aussi bien pour le patient que pour son entourage ; - la prise en charge à la fois médicamenteuse et non médicamenteuse et les ajustements en fonction de complications particulières. Complété de nombreuses vignettes cliniques cet ouvrage offre une compréhension fine dans un langage simple et agréable pour tous les praticiens débutants ou expérimentés en charge de ces patients."[Source : 4e de couv.]


Dissertation
L’empathie et la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles chez les enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité.
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’objectif principal de cette recherche est d’évaluer si les enfants avec TDA/H présentent des difficultés de reconnaissance des expressions faciales émotionnelles pouvant entrainer un manque d’empathie. Pour ce faire, nous avons sélectionné trente enfants âgés de 7 à 10 ans et formé deux groupes : un premier groupe de 15 enfants avec TDA/H sous Rilatine® et un deuxième groupe de 15 enfants sains. Ces trente enfants ont été soumis à l’index d’empathie de Bryant (1982) et à une tâche de reconnaissance des expressions faciales émotionnelles inspirée des vignettes de Ribordy, Camras, Stefani et Spaccarelli (1988). Les résultats obtenus montrent que, non conformément à nos attentes, les enfants avec TDA/H font preuve d’autant d’empathie que les enfants sains. Par contre, les enfants avec TDA/H reconnaissent moins bien les expressions faciales émotionnelles, et en particulier celle de colère. Nous avons également remarqué que les erreurs commises par les enfants en reconnaissance des expressions faciales émotionnelles sont dues, dans certains cas, à la mauvaise identification de l’expression faciale émotionnelle et dans d’autres, à la mauvaise interprétation de la situation. Malgré le fait que nous n’ayons pas pu établir de lien entre la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles et l’empathie, nous avons tout de même observé que l’empathie des enfants avec TDA/H est corrélée positivement avec la reconnaissance de l’expression faciale de colère, et que leur empathie envers les garçons est corrélée positivement avec la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles. Les résultats confirment donc certaines de nos hypothèses de recherche et contribuent à une meilleure compréhension de ces capacités chez l’enfant avec TDA/H. Nous avons en effet observé des corrélations positives entre certaines variables. Par conséquent, nous pensons que ces résultats pourront probablement être utiles pour la mise en place d’un travail sur l’empathie et la reconnaissance des émotions au sein de la thérapie avec des enfants présentant un TDA/H.


Dissertation
Et si le processus impliqué dans la production de réponses socialement adéquates faisait défaut aux enfants porteurs du diagnostic de Trouble de l'Attention avec Hyperactivité
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire a abordé tout au long de sa rédaction une hypothèse de recherche : Et si les processus impliqués dans la production de réponses socialement adéquates faisaient défaut aux enfants porteurs du diagnostic de Trouble de l’Attention avec Hyperactivité. L’objectif de ce travail a été de mettre en évidence une différence significative en faveur des enfants tout-venants comparativement aux enfants TDAH à trois niveaux du traitement de l’information sociale en lien avec la cognition sociale : l’encodage des signaux sociaux (reconnaissance d’expressions faciales émotionnelles), l’interprétation de ces signaux (capacité à inférer une émotion à autrui) et les réactions sociales. Notre échantillon était composé de 5 enfants TDAH et 7 enfants tout-venants âgés de sept à onze ans et de sexe masculin. Deux tâches composaient notre recherche exploratoire : la première était une identification d’EFE et la deuxième était constituée de huit situations à partir desquelles des éléments contextuels tentaient d’induire chez les enfants une capacité à inférer une émotion à autrui. À terme, nous sommes parvenus à une différence entre les deux groupes d’enfants. Les enfants TDAH se sont montrés moins performants que les enfants au développement typique à reconnaitre une EFE et à inférer une émotion à l’autre. Dans leurs récits, ces enfants ont également démontré une certaine agressivité vis-à-vis de l’autre dans les interactions sociales. En conclusion, nous avons pu répondre favorablement à l’affirmation de départ. Néanmoins, il prévaut de prendre en considération que ces difficultés socio-émotionnelles sont largement expliquées par la triade symptomatique (hyperactivité, inattention et impulsivité) ainsi que par les difficultés en fonctions exécutives. À terme, il serait souhaitable de reproduire cette étude à plus long terme et à plus large échelle. Afin d’éliminer une partie des limites, la méthodologie pourrait être revue.


Book
Tdah à l'école : petite histoire d'une inclusion
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782953971019 2953971017 Year: 2014 Publisher: Paris : Les Editions du Petit ANAE,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une psychologue, une chercheuse en sciences sociales et deux enseignants réfléchissent au défi que représente l'inclusion d'un enfant souffrant de TDAH dans l'enseignement primaire ordinaire. S'appuyant sur le cas d'Alex, 9 ans, ils exposent les méthodes et outils élaborés ou utilisés, les difficultés rencontrées ainsi que le questionnement permanent qui a accompagné leur démarche. ©Electre 2015


Book
Les pathologies de l'agir chez l'enfant : approche clinique et projective
Authors: ---
ISBN: 9782100582860 2100582860 Year: 2012 Publisher: Paris : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage présente la méthodologie projective et explique en quoi elle permet un diagnostic et une compréhension des nouvelles formes psychopathologiques infantiles telles que l'agitation, l'hyperactivité, l'instabilité psychomotrice, la pathologie limite, la pré-psychose, etc.

Listing 1 - 10 of 34 << page
of 4
>>
Sort by