Narrow your search
Listing 1 - 10 of 40 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Les troubles de la personnalité
Authors: --- ---
ISBN: 9782100860548 2100860542 Year: 2024 Publisher: Malakoff, France : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les troubles de la personnalité représentent un large champ des consultations en clinique et soulèvent de véritables enjeux théoriques et thérapeutiques. Ce livre décrit les spécificités cliniques comportementales, émotionnelles et cognitives de chacun de ces différents troubles : névrotiques (personnalités obsessionnelle compulsive, histrionique, dépendante), limites (personnalités borderline, narcissique, antisociale) et psychotiques (personnalités paranoïaque et schizoïde). Puis il développe les différentes théories explicatives qu’elles soient psychanalytiques, cognitivo-comportementales ou développementales, et les prises en charge et stratégies thérapeutiques qui s’en inspirent.


Book
Personality disorders in the 10th and 11th editions of the International Classification of Diseases
Author:
ISBN: 9781527577336 Year: 2022 Publisher: Newcastle upon Tyne : Cambridge Scholars Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Personality disorders : toward theoretical and empirical integration in diagnosis and assessment
Author:
ISBN: 9781433818455 1433818450 Year: 2015 Publisher: Washington, D.C : American Psychological Association,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les états limites
Authors: ---
ISBN: 9782100823536 2100823531 Year: 2022 Publisher: Malakoff : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les « états limites » ou « borderline » se révèlent dans l’association de traits de personnalité (dépendance, perturbation de la représentation de soi, tendance au passage à l’acte) et de symptômes (dépression, angoisses d’abandon, auto-agression, conduites addictives, impulsivité). Leur définition prête à controverse : s’agit-il d’un trouble de la personnalité, d’un type d’organisation psychopathologique, voire d’une « structure » à l’instar des névroses et des psychoses ? Ou de rien de tout cela ? Le présent ouvrage, réactualisé dans cette 4e édition, offre la description clinique ainsi que la mise en perspective historique, épistémologique et technique nécessaire à l’appréhension de ce qui apparaît relever en fait d’une véritable « pathologie du narcissisme ».


Book
Traitement du trouble de la personnalité borderline : thérapie cognitive émotionnelle, approche intégrative
Author:
ISBN: 9782294097201 2294097203 Year: 2011 Publisher: Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Dr Firouzeh Mehran a rédigé un livre original et exhaustif sur le traitement de l'un des troubles mentaux les plus difficiles à traiter. En présentant les dernières techniques de traitement ce livre est destiné à devenir un classique qui aura sa place dans la bibliothèque de tout clinicien sérieux. Frank M. Dattilio PH. D. ABPP. Department of Psychiatry - Harvard Medical School. Le traitement des patients borderlines représente un défi pour tout clinicien quelles que soient sa formation et sa pratique. Le patient borderline souffre d'un monde intérieur chaotique d'affects mouvants de doutes paralysants de problèmes d'identité déstabilisants d'une angoisse massive et d'un désespoir quasi permanent. Le traitement de ce trouble complexe a exigé certaines modifications des approches actuelles de la psychothérapie et une visée intégrative. Après avoir exposé les théories des différentes écoles qui se sont intéressées au trouble borderline cet ouvrage présente les approches individuelles et détaille une thérapie de groupe originale. Des techniques thérapeutiques novatrices sont illustrées par de nombreux exemples des concepts utiles et efficaces de la psychologie positive sont décrits. Un chapitre entier est consacré à la pharmacothérapie. De nouveaux développements traitent des fonctionnements pathologiques de différentes catégories de mères borderlines de leurs impacts sur leurs enfants des lignes conductrices à la gestion de la relation avec chacune d'entre elles. L'auteur fait également le point sur les thérapies validées et l'évolution future de ce trouble.


Book
Les personnalités pathologiques : approche cognitive et thérapeutique
Authors: ---
ISBN: 2294018370 Year: 2005 Publisher: Paris : Masson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Using time, not doing time : practitioner perspectives on personality disorder and risk
Authors: ---
ISBN: 9780470683507 9780470683491 Year: 2010 Publisher: Chichester ; Malden, MA : Wiley-Blackwell,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
La mélancolie : personnalité prémorbide et tempéraments
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mon mémoire concerne la mélancolie ou plus précisément le typus melancholicus. Le typus melancholicus peut être défini comme le comportement antérieur caractérisé par des facteurs de vulnérabilité à la dépression mélancolique. Cependant, la littérature reste très pauvre concernant ce sujet ; seuls quelques chercheurs y ont consacré leur attention. En bref, les objectifs principaux de mon étude, sont de démontrer ou infirmer : (1) que les sujets « typus melancholicus » présentent un profil symptomatologique différent comparé aux autres sujets souffrant de dépression ; (2) que les sujets « typus melancholicus » présentent des différences significatives au niveau des tempéraments comparé aux sujets « non typus melancholicus » et qu'une association spécifique entre le typus melancholicus et le tempérament hyperthymique existe. Grâce aux résultats, nous pouvons affirmer qu'il existe bien, dans le comportement antérieur des mélancoliques, des « facteurs de vulnérabilité » à la mélancolie endogène. De plus, le fait de voir apparaître ainsi une hétérogénéité spécifique au sein de l'échantillon unipolaire d'apparence relativement homogène nous montre qu'il faut continuer à considérer de manière distinctive la dépression de la mélancolie et, envisager des prises en charge différentes pour ces deux entités. De plus, l'association entre le tempérament hyperthymique et le typus melancholicus semble affirmée mais à nuancer. Au fil de la discussion des résultats, nous avons pu nous poser diverses questions et, de même, nous avons pu apporter notre contribution quant au débat concernant la question : « est-ce que la mélancolie ne relèverait pas d'un trouble de l'identité plutôt que d'un trouble de l'humeur ? ». Finalement, nous avons pu émettre plusieurs perspectives d'études pour la suite.


Dissertation
Comment diagnostiquer et évaluer les troubles de la personnalité ? : une revue de la littérature
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La personnalité est un concept qui fascine les hommes depuis la nuit des temps, mais il a fallu &#13;attendre les années 1800 pour que le trouble de la personnalité commence à se développer.&#13;Ce mémoire consiste en une revue de littérature ayant comme objectif de recenser les &#13;différentes conceptions que les hommes se faisaient des troubles de la personnalité. Par &#13;conséquent, il va permettre de fournir des informations importantes relatives à cette &#13;thématique en commençant par évoquer la personnalité « normale » et les représentations &#13;de l’époque. De surcroît, il sera important de faire une distinction entre l’approche &#13;dimensionnelle et l’approche catégorielle, mais également d’exposer leurs avantages et &#13;inconvénients. &#13;Il sera ensuite question de développer les notions de « normalité » et de « pathologique » afin &#13;de comprendre la frontière qui existe entre elles. A partir de cette compréhension, il sera plus &#13;facilement possible d’aborder les troubles de la personnalité et l’évolution de leurs &#13;perceptions au cours du temps. Mais également, les différentes versions du DSM et celles de &#13;l’ICD qui se sont chacune penchées sur ce concept. Il sera intéressant de parcourir les &#13;différences et les similitudes qui existent entre ces deux outils diagnostiques, et plus &#13;particulièrement de la spécificité de la dernière version du DSM, le DSM-V (2013). &#13;Effectivement, cette dernière version a permis d’introduire une approche dimensionnelle &#13;dont les avantages sont expliqués. &#13;Enfin, il sera question d’aborder les outils diagnostiques, tels que des questionnaires ou des &#13;entretiens, qui permettent de rendre possible le diagnostic du trouble de la personnalité. &#13;Parmi ces outils, certains sont plus généraux et permettent de brasser l’ensemble des critères &#13;de chacun de ces troubles. D’’autres ont un caractère plus spécifique pour ne se concentrer &#13;que sur l’un ou l’autre trouble en n’abordant que les critères de ce trouble en particulier.

Rorschach assessment of the personality disorders
Author:
ISBN: 0805847863 Year: 2006 Publisher: Mahwah, NJ ; London : Lawrence Erlbaum Associates,

Listing 1 - 10 of 40 << page
of 4
>>
Sort by