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Jost Hochuli, typographe, graphiste suisse, livre ici 26 réflexions – une pour chaque lettre de l’alphabet – sur les questions et les personnalités qui ont marqué sa pratique de la typographie. Tour à tour lumineux, déroutant, drôle, tragique, acerbe, critique, érudit… Jost Hochuli profite de la brièveté de la forme de l’abécédaire – jamais plus de deux pages par lettre – et du choix arbitraire des sujets pour raconter une anecdote, faire passer une idée qui lui tient à cœur, lutter aussi bien contre la calligraphie esthétisante que contre le modernisme à tout cran, faire des révélations sur Jan Tschichold et les monstres de l’histoire de la typographie suisse qu’il a côtoyés alors qu’il débutait sa carrière. À plus de 80 ans, il offre ici aux designers graphiques et typographes, jeunes et moins jeunes, un concentré de sagesse et de coups de gueules, appelant son lecteur à faire confiance à l’expérience de leur œil plutôt qu’aux injonctions dogmatiques des écoles. Paradoxalement aussi traditionnaliste qu’anticonformiste, ne s’écartant des sentiers battus que pour mieux revenir aux fondamentaux intemporels de la typographie – la lisibilité avant tout ! –, Jost Hochuli offre une voix puissante à un classicisme moderne stoïque issu de la typographie du livre.
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Sitôt qu'il est question d'esthétique, c'est-à-dire d'une réalité qu'on ne peut quantifier avec exactitude, il est inévitable que s'expriment des opinions divergentes, voire irréconciliables. Les typographes ne cessent de donner leurs avis sur l'utilisation, bonne ou mauvaise, de tel caractère typographique, sur l'emploi d'ornements ou sur le format de page optimal. Hans Rudolf Bosshard traite de quelques exemples - de Bodoni et Bertuch à Morris et Morison - pour en arriver à ce qu'on a appelé la «querelle typographique des modernes» qui a opposé Max Bill à Jan Tschichold. Depuis ses débuts, en 1946, et jusqu'à nos jours, cette querelle suscite le plus vif intérêt - dans les pays de langue allemande, bien entendu, mais également dans ceux de langue anglo-saxonne. C'est une conférence de Jan Tschichold intitulée «Constances en typographie» qui a mis le feu aux poudres : il abjurait la «nouvelle typographie», précédemment utilisée et défendue d'un point de vue théorique, et prônait un retour à des formes graphiques plus traditionnelles. Déçu de la volte-face de l'ancien précurseur de la «nouvelle typographie», Max Bill vit dans ce retour à la typographie traditionnelle une attaque contre la typographie moderne. Chacun accusait l'autre, campant sur ses positions, contraires et excessives, de complaisance envers l'esthétique nationale socialiste. Cette joute musclée, présentée pour la première fois sous forme de livre, eut pour tribune la revue Schweizer Graphische Mitteilungen. L'ouvrage compte de nombreuses illustrations. La postface est signée Jost Hochuli.
Typographie --- Bill, Max --- Tschichold, Jan
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