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Les cinq derniers siècles du Moyen Âge furent, pour l'Angleterre, une période de prospérité et d'exceptionnel raffinement. Ses multiples échanges avec le continent, rendus possibles par des routes commerciales anciennes, fournissaient alors les artisans et les artistes en matériaux luxueux et rares tels que l'ivoire, la soie et les pierres précieuses, mais aussi en sources d'inspiration sans cesse renouvelées. Transitant par les centres cosmopolites qu'étaient alors Constantinople, Venise et Paris, entre autres, les objets et les oeuvres venus d'Angleterre prenaient leur part dans l'incroyable richesse culturelle et artistique de la foisonnante Europe médiévale. Commercce, pèlerinages, abbayes et mariages royaux favorisèrent ainsi un va-et-vient constant de personnes, de marchandises et d'influences stylistiques qui placèrent l'Angleterre au coeur des arts européens du dernier tiers du Moyen Âge. Les manuscrits, objets d'art et de dévotion, bijoux et vêtements liturgiques présents ici, somptueux témoins de l'Angleterre et de l'Europe du XIe au XVe sècle, nous invitent à découvrir l'esthétique, l'ingéniosité et la créativité d'une longue et florissante période qui n'a décidément rien d'un âge obscur.
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Prolongement de l’exposition présentée à l’Hôtel de la Marine, l’ouvrage rend hommage à l’exceptionnelle inventivité, au talent et au savoir-faire dont témoigne l’art de la Renaissance ; il s’intéresse également à la fascination que cet art continue d’exercer depuis des siècles sur les collectionneurs. Chefs-d'œuvre du Victoria and Albert Museum à Londres et de la Collection Al Thani sont associés pour donner à voir plus de 130 œuvres et objets d’art décoratif – sculptures, pièces d’orfèvrerie, bijoux, céramiques, verres, textiles, livres, manuscrits, peintures, œuvres graphiques et curiosités. Se côtoieront ainsi des œuvres de L’Antico, Lucas Cranach le Jeune, François Clouet, Carlo Crivelli, Donatello, Nicholas Hilliard, Hans Holbein le Jeune, et Léonard de Vinci, ainsi que des objets d’art commandés aux artistes les plus accomplis de l’époque par des mécènes issus des familles royales ou de la haute aristocratie. S’ouvrant sur l’histoire des deux institutions ici en conversation – l’une née au XIXe siècle, le Victoria and Albert Museum, l’autre au début du XXIe siècle, la Collection Al Thani –, le livre s’articule en dix chapitres thématiques, chacun donnant lieu à l’analyse de pièces remarquables. Il présente un corpus inédit d’œuvres dont certaines n’ont jamais été dévoilées au public. Tel est le cas d’une cinquantaine d’œuvres de la Collection Al Thani montrées pour la première fois.
Art --- art collections --- Renaissance --- Al Thani Collection [Paris] --- Victoria and Albert Museum [London] --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Art de la Renaissance. --- Collectionneurs et collections. --- Al Thani, Hamad bin Abdullah --- Collections d'art. --- Victoria and Albert museum (Londres, Royaume-Uni). --- Al Thani Collection Foundation.
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