Narrow your search

Library

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2020 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Dissertation
Les applications de rencontres ont-elles révolutionné les relations du XXIe siècle ?- Le cas Tinder- Coachs en séduction sur Internet : imposteurs ou bienfaiteurs ? (Enquête)
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il fut un temps où la rencontre d’un conjoint se produisait au bal, au travail, lors d’une réunion familiale, chez un ami, dans un bar ou encore à l’école. Depuis l’avènement des TIC et d’Internet, de nouveaux moyens d’entrer en contact avec un éventuel partenaire de vie ont fait leur apparition : les services de rencontres en ligne et plus particulièrement les applications de rencontres. Aujourd’hui, l’évolution exponentielle des dispositifs numériques et l’adaptation des sites en un format mobile ont mené vers un « nomadisme » digital, s’insérant dans une culture de l’immédiateté et de l’individualisme, faisant partie intégrante de la société contemporaine. Influencés par des entreprises privées orientant à leur guise le processus de mise en relation, les applications de rencontres permettent de chercher un partenaire à tout instant et de n’importe où depuis un smartphone, le tout en mettant à disposition un « catalogue » de profils innombrables. Ces plateformes font régulièrement l’objet d’une controverse car ils prôneraient la rationalisation, la marchandisation, ou encore la banalisation de la rencontre amoureuse. Mais qu’en est-il réellement ? Auraient-ils remodelé notre rapport à la vie relationnelle, affective et sexuelle ? Ce travail a pour but de déterminer quels impacts exerceraient ces applications de rencontres sur les individus et la société d’aujourd’hui à travers le cas Tinder, plateforme aux millions d’utilisateurs. Parallèlement à la thématique principale des applications de rencontres, ce mémoire fera également l’objet d’une investigation journalistique approfondie sur la thématique des coachs en séduction sur Internet.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by