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Book
La régionalisation et ses conséquences sur l'autonomie locale
Authors: ---
ISBN: 9287135436 Year: 1998 Publisher: Strasbourg Conseil de l'Europe

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Book
De l'autonomie au séparatisme : compétences, financements et citoyennetés dans les collectivités locales
Authors: --- ---
ISBN: 9782701319636 Year: 2017 Publisher: Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault,

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Dissertation
La dévolution en Grande-Bretagne : contribution à la réflexion sur l'autonomie institutionnelle
Authors: ---
ISBN: 2247175821 Year: 2009 Publisher: Paris : Dalloz,

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Présentation de l'éditeur : "La « dévolution » est un processus d'autonomie institutionnelle et politique, pensé comme un mode de gestion d'un particularisme local. Cette réforme constitutionnelle, initiée en 1997 dans un vaste programme de « modernisation » par Tony Blair et son gouvernement, a bouleversé le modèle unitaire britannique. Elle a introduit des éléments qui ont fédéralisé la structure étatique et qui menacent l'identité constitutionnelle du modèle britannique, jusque-là reconnu pour la centralisation de son pouvoir politique. L'État britannique est transformé avec davantage de démocratie locale et une coopération accrue entre État central et nations. Cette forme de régionalisation est d'ailleurs reconnue et encouragée au niveau européen par la mise en oeuvre du principe de subsidiarité. En outre, à cette nouvelle organisation « centre - périphérie », s'est ajoutée une approche renouvelée du droit constitutionnel et de la vie politique britannique, avec notamment la mise en oeuvre du référendum ou l'introduction du scrutin proportionnel dans les nations concernées. Mais cette réforme reste un processus inachevé et instable laissant envisager d'autres développements, comme l'a déjà prouvé la victoire des nationalistes écossais aux élections de mai 2007"


Book
Le Conseil de l'Europe et les collectivités territoriales : contribution à l'étude de l'autonomie locale
Authors: ---
ISBN: 9782343120195 Year: 2017 Publisher: Paris : L'Harmattan,

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Book
Tecniche costituzionali e problemi delle autonomie "garantite" : Riflessioni comparatistiche sul federalismo e sul regionalismo
Author:
ISBN: 8813161832 9788813161835 Year: 1987 Volume: 10 Publisher: Padova : CEDAM,

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Book
Le privilège de liberté : politique impériale et autonomie municipale dans les cités de l'Occident romain (161-244)
Authors: ---
ISBN: 9782728313266 2728313261 Year: 2018 Publisher: Rome Ecole Française de Rome

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Book
Handbook on decentralization, devolution and the state
Author:
ISBN: 9781839103278 9781839103285 1839103272 Year: 2021 Publisher: Cheltenham, UK ; Northampton, MA : Edward Elgar Publishing,

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"Taking a multidisciplinary approach to the dynamics of political and economic decentralization in contemporary regimes, this comprehensive Handbook offers a critical examination of how the decentralization of governance affects citizen well-being. Expert contributors provide an analysis of theoretical developments and empirical approaches in the study of decentralization, exploring how decentralization is conceptualized and measured. Chapters examine central topics including how the degree and type of decentralization varies over time and across countries, how political decentralization affects the behaviour of parties and voters, and the social and economic consequences of decentralizing power. Offering a comparative perspective, the Handbook utilizes insightful international case studies from Latin America, North America, Western Europe and Asia. Attention is also paid to the impact of the Great Recession of 2008 and the Covid-19 pandemic on intergovernmental relations. This Handbook will be a valuable resource for scholars and students of political geography and geopolitics, regulation and governance, and international politics. It will also be useful for practitioners in these fields who are interested in decentralization"--


Book
Somnambules d'un nouveau monde : l'émergence des communes italiennes au XIIe siècle
Authors: ---
ISBN: 9782930601465 2930601469 Year: 2021 Publisher: Bruxelles : Zones sensibles,

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Lorsque le royaume d’Italie, aux XIe et XIIe siècles, se désintègre, une nouvelle forme de gouvernement collectif – la commune – apparaît dans les villes du nord et du centre de la Péninsule. Ce livre jette un regard neuf et audacieux sur la manière dont ces Cités-États autonomes ont vu le jour, et modifie fondamentalement notre compréhension de l’une des plus importantes innovations politiques et culturelles du monde médiéval. À mesure que l’ordre ancien s’effaçait, ces communes ont émergé, gouvernées par des élites consulaires « choisies par le peuple » et dont le pouvoir ne relevait ni de l’empereur ni du roi – quand bien même elles n’étaient en aucun cas une forme de démocratie au sens moderne du terme. Elles s’affrontaient régulièrement mais furent suffisamment organisées et confiantes pour s’allier et vaincre Frédéric Barberousse, l’empereur allemand, à la bataille de Legnano en 1176. À partir de l’étude de cas de trois villes – Milan, Pise et Rome –, Chris Wickham soutient que, dans la plupart des cas, ces élites ont développé l’une des premières formes de gouvernement non monarchique de l’Europe médiévale sans se rendre compte qu’elles créaient quelque chose de tout à fait nouveau. Les acteurs des premières Cités-États autonomes ne furent que des somnambules, mais ils allaient ensuite rendre possible la culture civique de la Renaissance.« Le fait est que les communes italiennes ont été amplement désignées, souvent sans grande réflexion, comme un des tremplins vers le monde moderne, citées comme exemple de collaboration de la base vers le sommet, pour leur prise de distance d’avec les institutions monarchiques, invoquées pour leur créativité institutionnelle ou pour leur culture laïque, supposée plus « moderne » par conséquent. À mon sens, ce genre d’interprétation est fondamentalement erroné, comme le sont toutes les lectures téléologiques de l’histoire. Mais toutes les descriptions ne sont pas fausses pour autant. Les communes se caractérisèrent en effet par une réelle créativité institutionnelle (ne serait-ce que parce que leurs institutions avaient tendance à échouer) et il est vrai aussi qu’elles étaient fondées sur un mouvement de la base vers le sommet (même si elles étaient profondément traversées par des valeurs et des rivalités de type hiérarchique, militaire et aristocratique). Ces traits étaient de vraies nouveautés et leurs contradictions mêmes les rendent à la fois intéressants et difficiles à expliquer. Ces contradictions vont donc être au cœur du présent ouvrage et elles se résument au mieux par un simple constat. Les cités de l’Italie centrale et septentrionale, disons aux alentours de 1050, étaient dirigées par des élites aristocratiques et militaires – cléricales également – qui avaient pour l’essentiel les mêmes pratiques et les mêmes valeurs que celles de tout le reste de l’Europe latine. Même si elles étaient parfois difficiles à contrôler, ces élites faisaient, comme partout ailleurs, partie intégrante de hiérarchies qui remontaient jusqu’aux évêques, aux comtes, au roi ou à l’empereur, dans le cadre d’un royaume d’Italie cohérent. En revanche, disons vers 1150, les cités en question étaient dirigées par des élites qui pouvaient fort bien être issues des mêmes familles, mais qui avaient développé des formes autonomes et inédites de gouvernement collectif. Le nouveau régime reposait sur le mandat annuel des consuls dans plus de cinquante cités, dont presque aucune ne se tournait plus – si ce n’est formellement – vers des puissances supérieures qui, de surcroît, n’avaient de cesse de s’affronter. Ces gouvernements paraissaient franchement radicaux aux étrangers. Quelques années plus tard, ils étaient suffisamment organisés et sûrs d’eux-mêmes pour s’allier et combattre de conserve la plus sérieuse tentative faite par un empereur, en deux siècles, pour contrôler l’Italie en profondeur : l’entreprise de Frédéric Barberousse, dans les années 1158-1177. Les communes étaient un nouveau monde. Et pourtant, leurs citoyens opérèrent ce changement, si spectaculaire à nos yeux, sans jamais, à de rares exceptions près, montrer le moindre signe qu’ils avaient conscience de faire du neuf. Que pensaient-ils donc faire ? Que pensaient-ils donc faire ? »


Dissertation
L'intérêt public local
Authors: --- ---
ISBN: 2247175996 Year: 2016 Publisher: Paris : Dalloz,

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Présentation de l'éditeur : "L'intérêt public local apparaît comme une fausse évidence. Souvent attaché à la seule mise en oeuvre jurisprudentielle d'une compétence législative générale des collectivités territoriales, c'est pourtant avec solidité et permanence que le droit administratif en révèle la portée conceptuelle comme la variété fonctionnelle. Susceptible de constituer une véritable notion juridique autonome, ancrée dans la personnalité morale de droit public des collectivités territoriales et permettant leur singularisation institutionnelle, l'intérêt public local s'inscrit dans l'évolution du droit de la décentralisation avec un contenu finaliste propre, recouvrant la satisfaction des besoins de la population locale. Condition de légalité de l'action publique locale en constant développement, il ne demande désormais qu'à en devenir la clef de voûte, à l'heure de sa promotion remarquée par la jurisprudence et de la remise en cause profonde de la théorie de la clause générale de compétence"


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Le autonomie regionali e locali alla prova delle riforme : interpretazione e attuazione della Legge n. 59/97 : atti del Forum, Roma, 2 giugno 1997
Authors: --- ---
ISBN: 8814070326 Year: 1998 Publisher: Milano : Dott. A. Giuffrè editore,

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