Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
MERTENS (PIERRE), 1939 --- -BESTIAIRE --- BESTIAIRE --- mertens (pierre), 1939 --- -bestiaire --- bestiaire
Choose an application
Animals --- Literary collections --- Littérature fantastique. --- Animaux --- Bestiaire --- Litteʹrature. --- Animals. --- Bestiaires. --- bestiaire --- Littérature. --- Anthologies littéraires. --- Littérature fantastique --- Animals - Literary collections
Choose an application
Birds in literature --- littérature médiévale --- chant --- bestiaire médiéval --- oiseau (littérature) --- imagination
Choose an application
Bien des contes, récits animaliers, romans, poèmes, encyclopédies ou histoires naturelles accordent une place de choix aux animaux. Les bestiaires, plus que tout autre genre, leur donnent un statut privilégié. Les bestiaires médiévaux, par leurs pratiques diversifiées, posent la question suivante : comment faire entrer l’animal dans l’organisation et le pouvoir de signification du livre ?
Bestiaries - History and criticism --- Literature (General) --- bestiaire (genre littéraire) --- animaux dans la littérature --- sacré --- relation homme-nature --- Bestiaries
Choose an application
Le rapport entre les restes fauniques et le bestiaire paléolithiques est un sujet souvent approché par différents chercheurs. Ce mémoire a pour objectif d’étudier ce rapport aux travers des différentes études publiées sur les données archéologiques (étude et décompte des restes fauniques) et par l’étude des cavités ornées (grottes et abris) et des pierres gravées mobiles, durant le Magdalénien sur le territoire de la Dordogne.
art --- bestiaire --- faune --- Dordogne --- Madalénien --- Arts & sciences humaines > Archéologie --- Arts & sciences humaines > Art & histoire de l'art
Choose an application
Choose an application
"In her exploration of Le Bestiaire d'amour and the Response, Beer analyses the disparity of their sexual, philosophical, and theological orientations, and considers, animal by animal, this gendered duelling of the two bestiaries, the symbolism of the one calqued upon the symbolism of the other. Largely neglected for seven hundred years, Le Bestiaire d'amour and Response address issues that are universally relevant: male and female expectations in love, sexual dominance, sexual exploitation, and female strategies for self-preservation in a society where women were powerless and vulnerable."--Jacket "The first gendered prose debate in a European vernacular, Le Bestiaire d'amour and the subsequent Response constitute a clash of opposites: a medieval chancellor's erotic bestiary to a woman is countered by the woman's passionate protest against the cleric's misogynistic presuppositions. Jeanette Beer presents a close, linear reading of the two literary texts, examining the context that led to the love-bestiary's production in the thirteenth century (especially an influential version of the Physiologus by Pierre de Beauvais), the suggestiveness of the animal symbolism, and the aftermath of the debate."
Choose an application
Anthropologie socio-culturelle --- Histoire locale --- Luxembourg (Grand-Duché de) --- Luxembourg (province) ; histoire --- Luxemburg (Groothertogdom) --- Luxemburg (provincie) ; geschiedenis --- Plaatselijke geschiedenis --- Socio-culturele antropologie --- Animals, Mythical --- Animals --- Animaux fabuleux --- Animaux --- Exhibitions --- Folklore --- Expositions --- 7.046.2 --- Iconografie: legendarische-, fantastische voorstellingen --- 7.046.2 Iconografie: legendarische-, fantastische voorstellingen --- Ardenne --- Bestiaire --- Ardenne (Belgique) --- Histoire --- Dans l'art --- Ardennes (Belgique) --- Dans la littérature
Choose an application
Voici le premier bestiaire chrétien et le premier bréviaire animal. Il propose à la fois une zoologie spiritualisée et une théologie incarnée dans les bêtes. Esope faisait parler les bêtes en professeurs, le Physiologos les habille en théologiens pour représenter les mystères chrétiens. Mais ici l'animal joue sans masque son propre rôle, et c'est sa nature même qui témoigne des vérités spirituelles. Car, ne nous y trompons pas, les bêtes ne sont ni immorales, ni insensées. Elles ont donc une âme ? Oui, pour la circonstance. Pour la bonne cause : l'édification de l'homme. Dans ce manuel, qui permet de comprendre en profondeur le sens des animaux ceux-ci s'offrent au lecteur comme une pièce de monnaie : pile, il est animal, face, il est le visage d'un des personnages de la dramaturgie chrétienne : Homme, Dieu ou Diable. Ce texte connut au Moyen-Age une popularité comparable à celle de la Bible, au moins jusqu'au XIIIe siècle, comme le prouvent les innombrables manuscrits, versions, traductions et adaptations antiques et médiévales. Il fût visité par tous les auteurs et artistes médiévaux dont il a nourri l'imagination. Le succès immense de ce zoo littéraire à l'usage des Chrétiens est dû en partie à sa brièveté, à sa simplicité apparente et au fait qu'il ne s'adresse pas à des spécialistes de zoologie ni de théologie
Physiologue --- Bestiaire (genre littéraire) --- Animaux --- Bestiaries. --- Didactic literature, Greek --- Animals --- Aspect religieux --- Christianisme --- Translations into French. --- Folklore --- Early works to 1800. --- Bestiaries --- Bestiaires --- Physiologus --- 246.6 --- 246.6 Symbolisme in de christelijke kunst --- Symbolisme in de christelijke kunst --- Greek didactic literature --- Greek literature --- Illustrated books --- Animal kingdom --- Beasts --- Fauna --- Native animals --- Native fauna --- Wild animals --- Wildlife --- Organisms --- Human-animal relationships --- Zoology --- Folklore&delete& --- Early works to 1800 --- Translations into French --- Zoologie --- Religious aspects --- Christianity --- Ouvrages avant 1800 --- Christianity. --- Didactic literature, Greek - Translations into French. --- Animals - Folklore - Early works to 1800
Choose an application
Entre le ve et xie siècle, la vision du monde animal que donne la littérature occidentale est la résultante de bien des héritages : gréco-romain, judéo-chrétien, mais aussi celtique ou germanique... Jacques Voisenet en détermine ici la nature et le poids. Il montre aussi que le bestiaire du Haut Moyen Âge n'est pas dénué d'une certaine nouveauté : les clercs ont su adapter les acquis du passé au système symbolique du christianisme et faire de la faune un véritable instrument au service de la foi.
Christian religion --- Art --- Semiotics --- anno 500-1199 --- Animals in literature --- Animals in poetry --- Animaux dans la littérature --- Animaux dans la poésie --- Beast epic --- Beestenboeken --- Bestiaires --- Bestiaria --- Bestiaries --- Dieren in de literatuur --- Dieren in de poëzie --- Dierenepiek --- Dierenepos --- Dierenfabels --- Dierenromans --- Dierensprookjes --- Dierenverhalen --- Epopées animales --- Fables ésopiques --- Animals --- Christian art and symbolism in literature --- Literature, Medieval --- Animaux --- Art et symbolisme chrétiens dans la littérature --- Littérature médiévale --- Folklore --- Religious aspects --- Christianity --- History and criticism --- Aspect religieux --- Christianisme --- Histoire et critique --- -Animals --- -Animals in literature --- -European literature --- Medieval literature --- Illustrated books --- Animal kingdom --- Beasts --- Fauna --- Native animals --- Native fauna --- Wild animals --- Wildlife --- Organisms --- Human-animal relationships --- Zoology --- -Christianity --- -Folklore --- Animaux dans la littérature --- Art et symbolisme chrétiens dans la littérature --- Littérature médiévale --- Animal lore --- Animals, Legends and stories of --- Ethnozoology --- Religious aspects&delete& --- Christianity. --- Animals in literature. --- Bestiaries. --- History and criticism. --- Folklore. --- Literature, Medieval - History and criticism --- Animals - Folklore --- Animals - Religious aspects - Christianity --- Haut Moyen Âge --- littérature --- christianisme --- bestiaire
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|