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ULiège (5)


Resource type

dissertation (5)


Language

French (5)


Year
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2022 (1)

2021 (2)

2018 (2)

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Dissertation
Exploration du rôle des doigts dans la cognition numérique : Rôle des compétences digitales dans le développement de la cardinalité et des compétences arithmétiques de base chez les enfants âgés de 3 à 6 ans ?
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Objectif de l'étude: Explorer le rôle des compétences digitales sur le développement des compétences numériques verbales de base. Plus précisément, elle cherche à appréhender, dans un premier temps, le rôle des doigts dans la compréhension de la cardinalité et de ses principes précurseurs, et dans un second temps, elle cherche à vérifier le rôle prédictif des compétences digitales sur les compétences arithmétiques, et plus précisément le rôle des gnosies digitales, composante perceptive des compétences digitales « pures ».
Méthodologie: Notre étude de type longitudinal porte sur un échantillon de dix enfants âgés de six ans ayant fait l’objet d’une étude préliminaire lorsqu’ils étaient âgés de trois à quatre ans. Les tâches portent sur l’évaluation des compétences digitales « pures », les compétences numériques verbales de base, les compétences arithmétiques et les compétences numériques digitales. 
Résultats: Les résultats tendent à confirmer un rôle des doigts dans l’acquisition du principe de cardinalité. Nous avons pu observer des liens entre les compétences digitales et les compétences numériques verbales (la cardinalité) et d’autre part, la tâche évaluant la cardinalité est mieux réussie en modalité digitale. Nos autres résultats ne permettent pas de confirmer un rôle prédictif évoqué dans certaines études (Noël, 2005 : Gracia-Ballafuy & Noël, 2008). Nous n’avons également pas pu établir de liens entre la composante motrice des compétences digitales et les compétences arithmétiques. 
En résumé, d’autres études sont nécessaires pour confirmer nos résultats qui tendent à soutenir le rôle des doigts dans l’acquisition du principe de cardinalité.


Dissertation
En littératie numérique, l'implémentation, en première année de l'enseignement secondaire, de séquences pédagogiques pour un apprentissage explicite de la navigation et de la recherche d'informations permet-elle de développer ces compétences liées à la lecture numérique ?
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Identifiée, dans un document du Parlement européen et du Conseil en 2006, parmi les huit compétences essentielles à acquérir pour une intégration sociale réussie, la compétence numérique n’apparait cependant dans aucun référentiel à la base de l’enseignement actuellement proposé en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

Ce constat, associé aux résultats des élèves de la FWB lors du dernier cycle PISA en 2018, démontre l’importance mais aussi l’urgence de l’intégration de cette compétence aux apprentissages fondamentaux.

Ainsi, notre travail cherche à pallier ce manque en proposant, par le biais d’une méthodologie explicite, des leçons spécifiques à la navigation au sein d’un site Internet et à la recherche d’informations sur Internet. Pour mesurer l’impact d’un tel dispositif, un schéma quasi-expérimental a été mis en place auprès de deux classes de première année secondaire dont l’une désignée « groupe expérimental » a bénéficié du protocole complet alors que l’autre dite « groupe contrôle » a réalisé des activités de navigation et de recherche sans enseignement des stratégies nécessaires.

Les prétest et les entretiens menés avec quelques élèves ont attesté les difficultés mentionnées dans la littérature. De leur côté, les résultats des posttests ont permis d’établir une comparaison entre les groupes dont l’analyse a confirmé l’impact positif de plusieurs aspects abordés par le dispositif pédagogique, notamment, la formulation d’une requête, la sélection de sources pertinentes et la mise en relation des informations issues de sources multiples.

Toutefois, n’ayant pu valider l’ensemble des hypothèses émises, les faiblesses du processus ont été mises en évidence et des pistes d’amélioration ont été proposées pour d’éventuelles futures recherches.


Dissertation
Le développement des Compétences Numériques transversales du personnel de terrain : analyse au sein de la Société Wallonne des Eaux
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Dans un monde en constant changement et marqué par de profondes évolutions technologiques, il est devenu nécessaire pour les entreprises de s’adapter aux nouvelles technologies et besoins sur le marché. De plus en plus d’entreprises passent le cap du digital et cette transformation se fait notamment en misant sur les compétences du personnel. A travers ces changements, naît ainsi un grand besoin pour le personnel de maîtriser de nouveaux outils, de nouvelles pratiques et technologies, ce qui implique qu’ils possèdent les compétences et connaissances numériques nécessaires à leur utilisation. Ceci revêt donc un grand intérêt pour le domaine de la gestion des ressources humaines et se traduit par la nécessité de s’intéresser aux compétences numériques du personnel, de leur gestion et de leur développement.


Dissertation
En littératie numérique, la mise en place d'un dispositif d'enseignement explicite est-elle efficace pour développer les stratégies de navigation sur un site Internet des élèves de première année secondaire ?
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Aujourd’hui, les jeunes utilisent quotidiennement les outils numériques. Mais Internet a transformé leurs pratiques de lecture. Ils lisent toujours, mais de manière différente. Bien qu’ils baignent dans cet univers technologique, leurs aptitudes en matière de lecture numérique laissent à désirer. Les compétences en lecture traditionnelle ne suffisent plus, car la lecture sur Internet requiert des capacités spécifiques, notamment la navigation. Naviguer sur le Web constitue une activité complexe qui demande au lecteur de construire le texte à lire, choisir les pages et les liens les plus pertinents et maintenir un objectif de recherche pour éviter de s’égarer dans les différentes possibilités qu’offre Internet.
Notre recherche consistait à déterminer l’efficacité d’un dispositif d’enseignement explicite susceptible de développer chez les élèves de première secondaire des stratégies de navigation. Nous nous sommes donc interrogés, d’une part, sur l’impact de la mise en œuvre d’un tel dispositif dans le développement des stratégies en question et, d’autre part, sur la façon dont l’enseignant du groupe expérimental s’approprierait cette méthode.
Pour ce faire, une étude comparative de type quasi-expérimental a été réalisée dans deux classes de première année secondaire. Les élèves du groupe expérimental ont bénéficié d’un enseignement explicite de stratégies à adopter dans le cadre de la navigation, alors que les élèves du groupe contrôle n’ont eu droit à aucune intervention. Ce type de recherche nous a permis de comparer les performances des deux groupes grâce à la passation d’un prétest et d’un post-test. Nous avons également récolté des données qualitatives et avons filmé l’enseignant du groupe expérimental afin de vérifier si le dispositif pensé était bel et bien mis en place dans sa classe. Nous avons choisi, au hasard, un élève du groupe expérimental et un du groupe contrôle dans le but de les filmer lors de la réalisation des deux tests et que chacun puisse, ensuite, expliciter ses démarches lors d’un entretien.


Dissertation
Les jeux de société coopératifs et compétitifs conduisent-ils à des performances numériques et à des interactions sociales différentes entre les enfants de troisième maternelle ?
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’utilisation du jeu en contexte éducatif, et plus précisément à l’école maternelle, est reconnue par plusieurs chercheurs comme étant un excellent moyen pour les enfants de se développer et d’apprendre (Bouchard, Bigras, Charron, Duval & Landry, 2015). D’ailleurs, les jeux éducatifs ont de nombreux effets positifs sur les apprentissages (Sauvé, Renaud & Gauvin, 2007), notamment dans le domaine des mathématiques (Gerdes, 2001, Nilsson, 2007, Peters, 1998, cités par Bragg 2012). En outre, les bienfaits de la coopération par rapport à la compétition sur les performances scolaires et sur les interactions sociales sont relevés par divers auteurs, comme Johnson, Johnson et Stanne (1999, cités par Creighton & Szymkowiak, 2014) ou encore Kohn (1992, cité par Zan & Hildebrandt, 2003).
Grâce à la mise en place de jeux de société coopératifs et compétitifs et au travers d’un test de compétences numériques, cette recherche quasi expérimentale a pour objectif de déterminer si ces jeux conduisent à des performances numériques et à des interactions différentes entre les enfants de troisième maternelle. Les résultats montrent que les enfants qui jouent aux jeux de société (groupe expérimental, N=12) ont davantage amélioré leurs performances en compétences numériques que ceux qui n’ont pas joué à ces jeux (groupe contrôle, N=11). Par contre, il n’y a pas de réelles différences de performances entre les enfants qui ont joué aux jeux coopératifs (groupe expérimental 1, N=6) et ceux qui ont joué aux jeux compétitifs (groupe expérimental 2, N=6). Par ailleurs, les effets de ces jeux de société sur les interactions sociales sont discutables.

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