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Dissertation
Quel profil pourrait être établi pour caractériser les élèves à risque de décrochage scolaire dans le deuxième degré du secondaire ordinaire qualifiant de l'enseignement communal liégeois ?
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le présent travail s’insère dans la problématique du décrochage scolaire. &#13;Ce dernier n’est pas dû à un facteur seul mais est le résultat d’ « un phénomène multidimensionnel et multifactoriel complexe résultant d’une combinaison de facteurs interagissant les uns avec les autres » (Potvin, 2015, p. 51). Les principaux facteurs de risque de décrochage étant : les facteurs personnels, les facteurs familiaux et les facteurs scolaires.&#13;Ensuite, le décrochage scolaire ne revêt pas qu’une forme d’abandon précoce de la scolarité. Il est donc important de reconnaitre les diverses typologies afin de pouvoir implémenter un dispositif efficace. Par exemple, Potvin et Dimitri (2012) ont développé une typologie en lien avec les trois facteurs de risque cités supra qui est découpée en quatre groupes de décrocheurs. Pour toute typologie, les résultats obtenus ne suivent pas la même répartition. Il faut alors tenir compte du contexte de chaque pays, province, type d’établissement…&#13;La question posée dans ce travail est de savoir, à travers le « questionnaire de dépistage d’élèves à risque de décrochage scolaire » remanié de Potvin et al. (2004), s’il est possible d’établir une typologie des élèves à risque de décrochage scolaire dans le 2ème degré du secondaire ordinaire qualifiant, tant dans la filière technique que professionnelle, de l’enseignement communal liégeois. Ensuite, cette typologie sera comparée aux typologies déjà identifiées par les auteurs. Enfin, la proportion d’élèves sera classée dans chaque catégorie sera analysée. &#13;Le type de données recueillies ici est exclusivement qualitatif. L’addition des scores aux sous-échelles et à l’échelle totale permettront la classification des élèves en une typologie. Plus les scores obtenus seront hauts plus les risques de décrochages seront accrus. &#13;Potvin, P., Doré-Côté, U. A., de Drummondville, C., Fortin, L., & Royer, É. (2004). Questionnaire de dépistage d’élèves à risque de décrochage scolaire. Québec : CTREQ.&#13;Potvin, P., Dimitri, M. M., & de École, T. (2012). Les déterminants de la réussite et du décrochage scolaires et les types d’élèves à risque. Québec : CTREQ.&#13;Potvin, P. (2015). Décrochage scolaire: dépistage et intervention. Les Cahiers Dynamiques, (1), 50-57.


Dissertation
Quel profil pourrait être établi pour caractériser les élèves à risque de décrochage scolaire dans le deuxième degré du secondaire ordinaire qualifiant de l'enseignement communal liégeois ?
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le présent travail s’insère dans la problématique du décrochage scolaire. &#13;Ce dernier n’est pas dû à un facteur seul mais est le résultat d’ « un phénomène multidimensionnel et multifactoriel complexe résultant d’une combinaison de facteurs interagissant les uns avec les autres » (Potvin, 2015, p. 51). Les principaux facteurs de risque de décrochage étant : les facteurs personnels, les facteurs familiaux et les facteurs scolaires.&#13;Ensuite, le décrochage scolaire ne revêt pas qu’une forme d’abandon précoce de la scolarité. Il est donc important de reconnaitre les diverses typologies afin de pouvoir implémenter un dispositif efficace. Par exemple, Potvin et Dimitri (2012) ont développé une typologie en lien avec les trois facteurs de risque cités supra qui est découpée en quatre groupes de décrocheurs. Pour toute typologie, les résultats obtenus ne suivent pas la même répartition. Il faut alors tenir compte du contexte de chaque pays, province, type d’établissement…&#13;La question posée dans ce travail est de savoir, à travers le « questionnaire de dépistage d’élèves à risque de décrochage scolaire » remanié de Potvin et al. (2004), s’il est possible d’établir un profil des élèves à risque de décrochage scolaire dans le 2e degré du secondaire ordinaire qualifiant, tant dans la filière technique que professionnelle, de l’enseignement communal liégeois. Ensuite, ce profil sera mis en relation avec les différents facteurs de risque ris en avant dans la littérature et avec les typologies existantes. &#13;Le type de données recueillies ici est exclusivement qualitatif. L’addition des scores aux sous-échelles et à l’échelle totale permettront l’élaboration d’un profil d’élève à risque de décrochage scolaire. Plus les scores obtenus seront hauts plus les risques de décrochages seront accrus. &#13;Potvin, P., Doré-Côté, U. A., de Drummondville, C., Fortin, L., & Royer, É. (2004). Questionnaire de dépistage d’élèves à risque de décrochage scolaire. Québec : CTREQ.&#13;Potvin, P., Dimitri, M. M., & de École, T. (2012). Les déterminants de la réussite et du décrochage scolaires et les types d’élèves à risque. Québec : CTREQ.&#13;Potvin, P. (2015). Décrochage scolaire: dépistage et intervention. Les Cahiers Dynamiques, (1), 50-57.


Dissertation
Quelles sont, selon les Services d'Accrochage Scolaire, les pistes pédagogiques pertinentes à mettre en place pour aider les élèves en (pré-)décrochage suite à la réforme du tronc commun ?
Authors: --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

En septembre 2026, le nouveau tronc commun sera mis en oeuvre en première secondaire. "Faire en sorte que chaque élève trouve sa place dans la société : c’est l’objectif ultime qui a motivé la mise en place de ce tronc commun renforcé". Cependant, en modifiant la structure et le contenu, la réforme du système éducatif belge pourrait compromettre l'engagement des élèves dans le cursus. En effet, les élèves ne trouvant pas de sens ou de pertinence dans les nouveaux programmes d'études pourraient devenir désengagés et moins motivés à poursuivre leur scolarité, augmentant ainsi le risque de décrochage scolaire. Nous nous interrogeons donc sur les mesures qui seront mises en place pour aider les élèves qui présentent un risque de décrochage, nous nous demandons si les dispositifs proposés seront suffisants et permettront de cibler tous les élèves. Les services d’accrochage scolaire, jouant un rôle essentiel dans le soutien des étudiants en difficultés, seront aussi mis à contribution suite aux nombreux changements opérants. Des entretiens semi-directifs ont donc été menés auprès de dix professionnels de SAS et ont eu pour objectif d'identifier les pistes pédagogiques pertinentes à mettre en place pour aider les élèves en (pré-)décrochage suite à la réforme du tronc commun.


Dissertation
Comment et pourquoi des adultes, en promotion sociale, en arrivent-ils à arrêter précocement leur formation ?
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Dans ce travail de recherche, nous nous sommes demandé pourquoi et comment des adultes, en promotion sociale, en arrivent à arrêter précocement leur formation. Nous avons ainsi analysé le phénomène de persévérance chez dix adultes inscrits dans un enseignement de promotion sociale de la région liégeoise, en Belgique. À travers sept prismes, sept axes majeurs d'un arbre thématique (inspiré de Paillé & Mucchielli, 2012) que nous avons construit, nous avons mis en lumière des éléments significatifs du phénomène étudié. Cet arbre, synthèse de nos résultats, a été réalisé à partir de thèmes, issus de la transcription des rencontres effectuées avec ces dix adultes.


Dissertation
La démission des jeunes enseignants du secondaire : le cas des conditions d'emploi expliqué par les professionnels du secteur de l'enseignement en Province de Liège
Authors: --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le secteur de l'enseignement fait face à une pénurie croissante de main d’œuvre, plus particulièrement auprès de la jeune génération qui est toujours plus nombreuse à déserter ce milieu professionnel. En effet, plus d'1 enseignant sur 3 abandonne la profession durant les cinq premières années de sa carrière. Mais comment expliquer cette fuite du métier...?


Dissertation
En quoi le dispositif mis en place au sein du Réseau IFAPME contribue-t-il à l'accrochage et au maintien des apprenants dans un parcours de formation en alternance ?
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Résumé&#13;Au travers de ce mémoire, nous étudions les représentations des jeunes sur ce qui contribue à leur accrochage et leur maintien dans un parcours de formation en alternance au sein du Réseau IFAPME. Plus précisément, quelles sont les influences, perçues au travers des récits des jeunes, des actions mises en place sur le développement de facteurs de protection contre le risque de décrochage scolaire (volet centre de formation) et de décrochage socioprofessionnel (volet entreprise)? En corollaire, quels sont, au travers du regard que portent les jeunes sur leur parcours, les facteurs de risque identifiés auxquels le dispositif du Réseau IFAPME apparaît ne pas proposer de réponses ou de réponses suffisantes ? &#13;Notre démarche méthodologique s’inscrit dans le paradigme interprétatif au travers de la réalisation de treize entretiens compréhensifs et de leur interprétation à la lumière des résultats de la recherche. L’étude du matériau récolté est réalisé en prenant appui sur la littérature scientifique relative à l'approche compréhensive et qualitative (Kaufmann, 2016 ; Maroy, 1995), aux facteurs et motifs auto-rapportés du décrochage scolaire (Blaya, 2013 ; Fortin, Royer, Marcotte, Potvin & Yergeau, 2004 ; Bernard, 2017 ; Bernard & Michaut, 2014, 2016) et à une approche sociologique des parcours de ruptures scolaires (Millet & Thin, 2014). La particularité de la formation en alternance qui se décline en deux volets à savoir des cours dispensés en centre de formation et une formation pratique en entreprise nous a amenée à investiguer également les travaux de recherche et les enquêtes sur les motifs de rupture des contrats d’apprentissage et leurs conséquences en termes de décrochage socioprofessionnel. Nous avons également investigué la littérature scientifique sur la question de la socialisation professionnelle (Darmon, 2010) et des compétences non académiques (Duru-Bellat, 2015 ; Bailly & Léné, 2015 ; Duc, Perrenoud & Lamamra, 2018) qui contribuent à l’insertion professionnelle durable et constituent dès lors des leviers d’accrochage socioprofessionnel.&#13;Au niveau des résultats et de leurs interprétations, des leviers d’accrochage et des facteurs de protection à l’œuvre ont été identifiés au travers des récits. Nous avons également étudié des facteurs de risque pour lesquels des mesures spécifiques sont à mener ou à renforcer dans le cadre d’un programme de lutte contre le décrochage scolaire ainsi que des pistes de prolongation en termes de recherches ultérieures.


Dissertation
Évaluation de l'efficacité de la thérapie brève sur l'apaisement des souffrances en milieu scolaire (harcèlement, décrochage, professeurs en souffrance, ...)
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le climat scolaire est considéré comme un facteur clé du succès et de l'efficacité des écoles (Miller & Fredericks, 1990, Brand, Felner, Shim, Seitsinger, & Dumas, 2003, Kreft, 1993, cités par Koth, Bradshaw, & Leaf, 2008). Ainsi, l’amélioration du climat scolaire est devenue un enjeu majeur de politique publique en matière d’éducation (Debarbieux, 2015 ; Fédération Wallonie-Bruxelles, s.d.). Dans le cadre de notre étude, nous nous sommes focalisés sur trois types de problématiques qui peuvent être sources de souffrances scolaires et de détérioration du climat scolaire : le harcèlement scolaire, le décrochage scolaire et les classes difficiles. Nous avons également décrit les interventions existantes. &#13;Emmanuelle Piquet a développé une approche basée sur les prémisses de l’école de Palo Alto pour traiter spécifiquement les souffrances scolaires. Nous avons cependant constaté qu’il y avait encore très peu de preuves de l’efficacité de cette approche, la thérapie brève ayant été très peu évaluée empiriquement (Rohrbaugh & Shoham, 2001). L’objectif de notre recherche est donc de mesurer scientifiquement l’efficacité du modèle de la thérapie brève de Palo Alto en milieu scolaire. Pour ce faire, les enseignants formés à l’approche de Palo Alto et qui ont suivi, sous la supervision des formateurs, des élèves ou d’autres enseignants en souffrance scolaire, ont été soumis à un questionnaire en début et en fin de suivi. Nous avons pu mesurer ainsi les évolutions des situations concernant les problématiques (harcèlement scolaire, décrochage scolaire ou classe difficile) vécues par les élèves et des enseignants qui avaient été pris en charge.&#13;Finalement, nous ne pouvons pas affirmer que le suivi des élèves par les enseignants formés à l’approche de Palo Alto ait été efficace pour améliorer les situations de harcèlement et de décrochage scolaires des élèves. Cependant, nous avons constaté que pour la plupart le suivi était associé à une amélioration du bien-être et à une diminution de la souffrance. Pour un élève en décrochage le suivi a également été associé à une nette amélioration de ses résultats scolaires et à une diminution du risque de détérioration du décrochage. Enfin, pour les enseignants en difficulté avec leur classe, nous pouvons affirmer que le suivi a été efficace pour maitriser les difficultés à enseigner en classe.


Book
'Ma chère fille salafiste'De la conversion de ma fille à l'âge de 12 ans à son appartenance à la communauté salafiste
Authors: ---
ISBN: 9782875573032 Year: 2017 Publisher: Paris La Boîte à Pandore

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Book
Ces lycéens en difficulté avec l’écriture et avec l’école
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2843103983 Year: 2018 Publisher: Grenoble UGA Éditions

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Cet ouvrage s’intéresse à deux catégories d’élèves qui connaissent des formes différentes d’exclusion scolaire : des élèves de lycée professionnel, exclus des sections générales et technologiques à la suite d’une orientation en fin de classe de troisième des élèves qui, après avoir décroché et été exclus de l’école, en ont repris le chemin et raccrochent. Leur rapport à l’écriture, omniprésente à l’école, est au centre de leurs difficultés. L’ouvrage propose une enquête systématique auprès de lycéens professionnels. Ce qu’ils savent et ne savent pas faire est abordé à travers le cas de l’orthographe. Sont également appréhendés leur intérêt pour les textes et l’écriture, ainsi que leurs représentations des exigences scolaires. Ce livre propose aussi deux études de cas menées auprès de décrocheurs, et qui donnent à voir les stratégies déployées par ces jeunes pour se réapproprier leurs études après un abandon douloureux. L’ensemble est précédé d’un éclairage théorique qui aborde la question des liens entre l’orientation sélective et le rapport à l’école et au savoir. On parle beaucoup de ces élèves, et surtout de leurs difficultés et de leurs lacunes. Cet ouvrage leur donne la parole. Il présente un intérêt pour les enseignants de ces sections professionnelles, pour ceux qui aident les décrocheurs à raccrocher et pour les auteurs de programmes. Les uns et les autres y trouveront matière à nourrir leur réflexion et des pistes de travail pour aider ces élèves dans leurs efforts pour l’accès au savoir et à l’écriture.


Dissertation
Les sciences de l'éducation pour les jeunes auteurs de faits qualifiés infractions
Authors: --- --- ---
Year: 2023 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Notre recherche à visée compréhensive poursuivait l’objectif de comprendre comment les services d’aide à la jeunesse mandatés par les juges de la jeunesse veillent aux intérêts éducatifs des jeunes ayant commis des faits qualifiés infractions. En effet, le droit à l’éducation étant valable pour tous les mineurs d’âge, nous souhaitions comprendre comment ce droit est valorisé lorsque des jeunes FQI sont dans un contexte judiciaire.&#13;Afin d’atteindre l’objectif de notre recherche, nous avons d’une part, réalisé des observations afin de nous imprégner d’un contexte qui n’est pas le nôtre et, d’autre part, organisé quinze entretiens. Nous avons ainsi rencontré les acteurs des services d’aide à la jeunesse mandatés par les juges et ces derniers. &#13;Ainsi, vous découvrirez que pour veiller aux intérêts éducatifs des jeunes FQI, les différents intervenants commencent par fixer des objectifs et essayent ensuite d’y répondre mais qu’il existe différents freins lorsque d’une part, l’on vise la réinsertion scolaire et formative des jeunes FQI et, d’autre part, lorsque l’on souhaite soutenir les jeunes dans leur parcours formatif. &#13;D’autres points en lien avec notre question de recherche comme le décrochage scolaire, l’obligation scolaire ou encore le point de vue des juges vous seront encore présentés afin de nourrir notre discussion, communiquer nos réflexions mais aussi permettre au lecteur d’avoir ses propres réflexions.

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