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Aussi familier soit-il, le désaccord déconcerte et déroute. Qu'on s'en délecte ou qu'on le fuit, objet secret de désir ou de crainte, le désaccord reste une énigme. Le concept, sans arrêt, se dérobe et résiste. Il échappe aux tentatives de le réduire à une définition trop étroite, sans souplesse ni texture. A contre-courant des idées reçues, à rebours de la doxa philosophique, le présent ouvrage travaille à révéler l'unité structurelle et la valeur profonde du désaccord.Dès lors, les vingt-trois contributions réunies ici en dévoilent le sens et la grandeur, par contraste avec ce qu'il n'est pas. Dans la diversité des approches, elles incitent à une conversion du regard et permettent de percevoir le désaccord comme une occasion, une chance et une richesse. Elles aident à en cerner la variété des fonctions, logiques et usages. Une variété qui, tout compte fait, raconte l'histoire de la démocratie - sa complexité et les doutes permanents qui l'habitent.Distincts et pourtant complémentaires, tous ces points de vue éclairent un même enjeu, d'une actualité brûlante : la liberté et les défis posés par sa pratique. En effet, que serait la liberté sans la possibilité même du désaccord, sans les occasions multiples, et parfois contradictoires, de le faire valoir, de le revendiquer, de l'assumer ? Une coquille vide et un terrain sur lequel rien ne pousse ! Arpenter le chemin démocratique du désaccord, n'est-ce pas, dès lors, redonner à la liberté son courage et sa vitalité ? A l'heure des " Gilets jaunes " et des contestations sociales qui prolifèrent dans le monde entier, puisse le lecteur nous accompagner dans cette voie
Philosophy --- démocratie --- désaccord --- liberté d’expression
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Le fait du pluralisme n’est pas une réalité sociale inédite et, au risque d’une généralisation contestable, on peut affirmer qu’il est une circonstance de toute vie sociale. Mais de quel pluralisme parle-t-on ? Le pluralisme est lui-même pluriel et porte tant sur les valeurs et les fins de la vie que sur les conceptions du juste, les sujets qui ont droit de cité, les cultures, ou encore les narrations constitutives de l’identité personnelle et collective. Ce pluralisme pluriel n’est devenu un problème philosophique que dans les formes contemporaines de la vie démocratique où il est une source de désaccords profonds. Il n’est pas le simple constat de la diversité mais détermine plutôt le regard que l’on doit porter sur la diversité. Le pluralisme est donc plus qu’une circonstance avec laquelle il faut composer politiquement, comme ce pouvait être le cas à l’aurore de la pensée politique moderne ; il constitue la norme qui définit les fondements d’une société juste. Ce volume rassemble neuf contributions qui, à la lumière des débats récents sur les théories de la justice et de la reconnaissance, explorent différentes pistes théoriques pour mieux cerner les désaccords moraux qui traversent les démocraties actuelles.
Pluralism --- Monadology --- Monism --- Philosophy --- Reality --- diversité --- démocratie --- république --- égalité --- pluralisme --- désaccord
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L'histoire du groupe « Socialisme ou Barbarie » ressemble à celle de toutes les avant-gardes : extrêmement isolé durant son existence (1949-1967), il est devenu quasi-mythique aujourd'hui sans que son apport théorique soit mieux connu. Ses analyses de la bureaucratie n'ont guère été lues par les courants de la gauche critique, et s'il a influencé la mise en cause du marxisme dans le champ intellectuel français à la fin des années 1970, c'est au prix d'une dénaturation profonde de ses idées dans la mesure où elle n'avait comme objectif que de dénoncer le totalitarisme communiste, passant sous silence ses critiques du capitalisme. S'il paraît impossible de saisir la part exacte qui revient à Castoriadis dans ces influences, du moins peut-on cerner son apport comme penseur original en tâchant de prendre la mesure des spécificités de son œuvre par opposition à celles de ceux qui l'ont côtoyé. Une chose, en effet, est l'accord sur l'analyse des systèmes bureaucratiques - qu'ils soient staliniens ou capitalistes -, une autre les propositions concrètes et les affirmations positives que l'on peut en tirer.
Philosophy --- socialisme --- gauche --- extrême gauche --- activité politique --- barbarie --- réformisme --- désaccord --- émancipation
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D'où viennent l'art et l'existence ? L'Âge classique a fait de l'adéquation la définition même de la vérité ; et de la coïncidence avec la Nature le grand précepte de l'art comme de la morale. Nous-mêmes voudrions croire que, quand les choses en viennent enfin à s'accorder, c'est là le bonheur...Or, c'est précisément quand les choses se recoupent complètement et coïncident que cette adéquation, en se stabilisant, se stérilise. La coïncidence est la mort. C'est par dé-coïncidence qu'advient l'essor.François Jullien fait jouer ici le concept de « dé-coïncidence » dans la Bible, la peinture, la littérature, la philosophie, pour montrer comment, dans cette faille même, une initiative est à nouveau possible, qui se déploie en liberté.Le potentiel de ce petit livre, dans la pensée moderne de l'Être, ou dans la vie de tous les jours, semble infini. Le Temps.Un auteur dont l'œuvre se joue sans cesse des écarts avec les normes et les idées reçues. Les Inrockuptibles.Un livre dense et luxuriant. Études
Hasard --- Finalité --- Convenance (philosophie) --- Désaccord (philosophie) --- Hasard. --- Finalité. --- Philosophie de l'art --- Analyse de l'art
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Quatre personnes aux visions du monde radicalement différentes se rencontrent dans un train et commencent à parler de ce qu'elles croient. Leur conversation varie du raisonnement logique et froid à la confrontation personnelle et enflammée. Chacun est convaincu d'avoir raison, puis le doute s'insinue… Quand une discussion dégénère, on croit parfois pouvoir résoudre le différend en arguant que tout n'est au fond qu'une question de point de vue. Mais si cette idée devient à son tour l'objet du débat, quelle issue sinon la philosophie pour sortir de l'impasse ? À l'heure de la « post-vérité » et des « faits alternatifs », le philosophe Timothy Williamson nous offre, sous la forme d'un dialogue vif et souvent drôle, les outils intellectuels que la philosophie de la connaissance a patiemment forgés depuis le Théétète de Platon face à la tentation du relativisme. Car, à la fin, y a-t-il un sens à reconnaître une égale valeur à toutes les croyances ? Est-ce vraiment le meilleur moyen de défendre la démocratie et de combattre le dogmatisme ?
Désaccord (philosophie) --- Débats et controverses. --- Théorie de la connaissance. --- Débats et controverses --- Théorie de la connaissance --- Truth --- Logic --- Philosophy --- Opinion (Philosophy) --- Thought and thinking --- Dogmatism
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Le dissensus, ce n'est pas le conflit, mais c'est l'opinion nouvelle, celle qui contraint les hommes de la Renaissance à penser la rupture ou l'opposition, et à apprendre à supporter la différence. De Jean de Marconville qui se demande "d'où procede la diversité des opinions des hommes" à Menocchio qui, face à des inquisiteurs soucieux d'identifier ses complices, soutient qu'il n'a "jamais rencontré quelqu'un qui ait ces opinions, et ces opinions qu'[il a] eues, [il] les [a] tirées de [son] cerveau", on a pensé l'apparition de la "novelleté" comme un des signes qui permettent de définir la période du XVe au XVIIe siècle. Dirigé par Florence Alazard, Stéphan Geonget, Laurent Gerbier et Paul-Alexis Mellet (tous enseignants-chercheurs au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance), ce volume pluridisciplinaire interroge la façon dont les sociétés de la première modernité réagissent aux discordances des opinions, particulièrement quand on ne se contente plus de bannir au loin celui ou ceux qui pensent différemment et quand le groupe ne vole pas en éclats mais se maintient d'une façon ou d'une autre.
History of Europe --- History of civilization --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Public opinion --- Intellectual freedom --- Dissenters --- Debates and debating --- Désaccord --- --Philosophie --- --Opinion publique --- --Europe --- --Temps modernes, --- Liberté intellectuelle --- --Débat --- --Dissident --- --History --- History --- Public opinion - Europe - History --- Intellectual freedom - Europe - History --- Dissenters - Europe - History --- Debates and debating - Europe - History --- Philosophie --- Opinion publique --- Temps modernes, 1492-1789 --- Débat --- Dissident --- Europe
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L'histoire du groupe « Socialisme ou Barbarie » ressemble à celle de toutes les avant-gardes : extrêmement isolé durant son existence (1949-1967), il est devenu quasi-mythique aujourd'hui sans que son apport théorique soit mieux connu. Ses analyses de la bureaucratie n'ont guère été lues par les courants de la gauche critique, et s'il a influencé la mise en cause du marxisme dans le champ intellectuel français à la fin des années 1970, c'est au prix d'une dénaturation profonde de ses idées dans la mesure où elle n'avait comme objectif que de dénoncer le totalitarisme communiste, passant sous silence ses critiques du capitalisme. S'il paraît impossible de saisir la part exacte qui revient à Castoriadis dans ces influences, du moins peut-on cerner son apport comme penseur original en tâchant de prendre la mesure des spécificités de son œuvre par opposition à celles de ceux qui l'ont côtoyé. Une chose, en effet, est l'accord sur l'analyse des systèmes bureaucratiques - qu'ils soient staliniens ou capitalistes -, une autre les propositions concrètes et les affirmations positives que l'on peut en tirer.
Extreem links --- Extrême gauche --- Frans intellectuelen in geschiedenis --- French intellectual history --- Intellectuels français dans l'histoire --- Left radicals --- Links extremisten --- Radical left --- Socialisme et intellectuels --- Intellectuels --- Activité politique --- Castoriadis, Cornelius, --- Critique et interprétation --- Socialisme ou barbarie (France) --- Socialisme ou Barbarie. Organe de critique et d'orientation révolutionnaire (périodique) --- Communism and intellectuals --- France --- Intellectuals --- Political activity --- Political participation --- Philosophy --- socialisme --- gauche --- extrême gauche --- activité politique --- barbarie --- réformisme --- désaccord --- émancipation
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La 4e de couv. indique : "Nous étouffons parmi des gens qui pensent avoir absolument raison », disait Albert Camus, et nous sommes nombreux à ressentir la même chose aujourd’hui, tant l’air devient proprement irrespirable. Les réseaux sociaux sont un théâtre d’ombres où le débat est souvent remplacé par l’invective : chacun, craignant d’y rencontrer un contradicteur, préfère traquer cent ennemis. Au-delà même de Twitter ou de Facebook, le champ intellectuel et politique se confond avec un champ de bataille où tous les coups sont permis. Partout de féroces prêcheurs préfèrent attiser les haines plutôt qu’éclairer les esprits. Avec ce livre, Jean Birnbaum veut apporter du réconfort à toutes les femmes, tous les hommes qui refusent la «brutalisation» de notre débat public et qui veulent préserver l’espace d’une discussion aussi franche qu’argumentée. Pour cela, il relit les textes de quelques intellectuels et écrivains qui ne se sont jamais contentés d’opposer l’idéologie à l’idéologie, les slogans aux slogans. Renouer avec Albert Camus, George Orwell, Hannah Arendt, Raymond Aron, Georges Bernanos, Germaine Tillion ou encore Roland Barthes, ce n’est pas seulement trouver refuge auprès de figures aimées, qui permettent de tenir bon, de se tenir bien. C’est surtout retrouver l’espoir et la capacité de proclamer ceci : dans le brouhaha des évidences, il n’y a pas plus radical que la nuance."
Debates and debating --- Intellectual life --- History --- Éthique de la discussion --- Débats et controverses --- Désaccord (philosophie) --- Intellectuels --- Camus, Albert --- Orwell, George --- Arendt, Hannah --- Aron, Raymond --- Bernanos, Georges --- Tillion, Germaine --- Barthes, Roland --- Critique et interprétation. --- Éthique de la discussion. --- Débats et controverses. --- Intellectuels juifs. --- Camus, Albert, --- Orwell, George, --- Arendt, Hannah, --- Aron, Raymond, --- Bernanos, Georges, --- Tillion, Germaine, --- Barthes, Roland, --- Critique et interprétation --- Debates and debating - History - 20th century --- Intellectual life - History - 20th century
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