Narrow your search
Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by
Je meurs par morceaux. Chateaubriand
Author:
ISBN: 2859395776 2757426567 9782859395773 Year: 2020 Volume: *12 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Peut-on rassembler, sans reste, le tout de l’expérience vécue, se restaurer, ramasser les miettes de sa vie ? Peut-on inscrire son origine au commencement et sa mort à la fin de son livre, ce qui s’appelle communément faire œuvre ? Ce sont ces questions sans issue qui auront animé ce travail. Se donne à lire ici un Chateaubriand désœuvré, dépossédé, privé de la main et de la manuscripture, aliéné à sa propre mort. "Ma main… n’est pas revenue : je meurs par morceaux.", aura-t-il écrit, sur le pas de la mort. Émasculé ou manchot ? Peut-être… Un Chateaubriand en tout cas qui n’en finit pas de finir, et crève d’inachèvement ; un Vicomte, enfin, qui jouit de l’obscène effeuillage de sa propre mort.


Book
René
Authors: ---
ISBN: 1442652705 1442639075 Year: 1957 Publisher: [Toronto] : University of Toronto Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This edition of Rene contains, as well as a full introduction, notes covering the allusions to place names, events, and personages, and a complete vocabulary.


Book
Chateaubriand : a biography
Author:
ISBN: 070112184X 9780701121846 Year: 1977 Publisher: London Chatto and Windus


Book
Chateaubriand et les choses
Author:
ISBN: 9401209979 9789401209977 1306315689 9781306315685 9042037466 9789042037465 Year: 2013 Publisher: Amsterdam ; New York : Rodopi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Chateaubriand aime les choses : leur aspect, présence, allure, texture. Sans doute pourrait-on parler d’un « parti pris des choses », à la Francis Ponge, poète qui, de ce point de vue, lui ressemble un peu. La critique chateaubrianesque, on le sait, a tendance à privilégier les « grands sujets » : la politique, l’Histoire. Elle a donc laissé dans l’ombre les galets de la plage de Dieppe, les arbres et les fleurs, les chemises du chevalier, les babouches de Constantinople, les lits, portes et serrures de la chambre de Waldmünchen, les brins d’herbe qui attirent l’attention du voyageur et du mémorialiste et qui sont aussi, pour l’écrivain, une véritable matière première. Car si la littérature a pour vocation de dire le réel avec les mots, il importe de choisir les mots justes. Trop de mots tuent le réel ; quand il n’y en a pas assez, l’écrivain est condamné au silence. De là vient une tension récurrente dans l’analyse, et aussi sans doute dans les textes : l’objet anodin, la « petite chose » peut très facilement se muer en son contraire ; elle devient alors allégorie ou symbole, elle exprime le Sens. S’intéresser à Chateaubriand « chosiste », c’est donc à la fois laisser aux choses leur insignifiance, et les faire signifier, mission délicate dont s’acquittent avec brio les contributeurs au présent volume.

Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by