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Post-cinema : Cinema in the Post-art Era

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Abstract

Post-cinema designates a new way of making films. It is time to ask whether this novelty is complete or relative and to evaluate to what extent this novation represents a unitary current or multiple ways. The book proposes to integrate the post-cinema question within the post-art question in order to study the new way of making filmic images in new conditions more or less remote from the dispositif of the theater and in closer relationship with contemporary art. The issue will be considered at three levels: the impression of post-art on "regular" films ; the "relocation" (Cassetti) of the same films that can be seen using devices of all kinds, in conditions more or less remote from the dispositif of the theater ; parallel to the integration of contemporary art in "regular" cinema, the integration of cinema into contemporary art in all kinds of forms of creation and exhibition.


Book
Les objets composés : Agencements, dispositifs, assemblages
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 271323106X Year: 2019 Publisher: Paris : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales,

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L'hétérogénéité profonde des réalités dont les sciences sociales ont à se saisir crée du trouble, mais elle laisse surtout entrevoir de nouvelles lignes de recherche. Ce que nous pointons, ce n'est pas la variabilité qui émerge nécessairement d'une enquête empirique, et qu'un chercheur s'attache en partie à réduire. Ce ne sont pas non plus les interdépendances entre des formes de matérialité non sociales et les objets que les sciences sociales ont placés au cœur de leur investigation (cultures, groupes, institutions, interactions sociales, dispositions). Par hétérogénéité profonde nous entendons cette consistance particulière des objets qui, associant les unes aux autres des entités aux capacités modulables relevant de catégories différentes, parfois au-delà de dualités fortement établies (matière et langage, nature et culture, technique et politique), obligent les chercheurs à imaginer les notions et les méthodes propres à les appréhender. En somme, des objets « composés ». Pointer cette hétérogénéité et s'y affronter a été une préoccupation de Michel Foucault, Gilles Deleuze et Félix Guattari, puis de la théorie de l'acteur-réseau, de la sociologie des régimes d'engagement, et plus récemment de l'anthropologie des agencements globaux. Mais les fronts aujourd'hui se déplacent. Venant de différents horizons de l'anthropologie et de la sociologie, issus des mondes anglophones et francophones, des chercheurs éprouvent le besoin de re-conceptualiser les notions et de redéfinir les enquêtes qui leur sont associées. Trois directions s'en dégagent, autour de trois concepts clefs - agencements, dispositifs, assemblages –, qui forgent un regard inédit sur les lieux où règnent les objets composés : des expériences de la vulnérabilité aux lieux d'énonciation du droit, des laboratoires scientifiques à l'expression des impératifs religieux, des milieux urbains, industriels et agricoles à l'exercice du pouvoir politique. Ainsi émerge un espace de recherches, dont ce numéro met…


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Photogrammétrie générale.
Author:
Year: 1972 Publisher: Paris : Eyrolles,

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La cellule photoélectrique.
Author:
Year: 1974 Publisher: Paris : PUF,

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Le dispositif médical
Authors: ---
ISBN: 9782130573937 2130573932 Year: 2009 Volume: 3858 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

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Quel est le point commun entre une prothèse de hanche, une pompe à insuline, un pacemaker, une IRM, des seringues, une paire de béquilles, des pansements ou un robot ? Au sein des industries de santé, ils appartiennent tous à la même famille : celle des dispositifs médicaux. Ces produits, qui aident au diagnostic et/ ou au traitement des pathologies et ne sont pourtant pas des médicaments, présentent de nombreuses spécificités : sur le plan réglementaire, ils obéissent à un régime de mise sur le marché particulier, et sur le plan scientifique, leur évaluation préclinique et clinique diffère de celle des médicaments. Les dispositifs médicaux sont aussi, et surtout, un domaine de très forte innovation : les enjeux sanitaires qui en découlent sont donc de premier ordre et en pleine évolution.


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Post-cinema : Cinema in the Post-art Era

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Post-cinema designates a new way of making films. It is time to ask whether this novelty is complete or relative and to evaluate to what extent this novation represents a unitary current or multiple ways. The book proposes to integrate the post-cinema question within the post-art question in order to study the new way of making filmic images in new conditions more or less remote from the dispositif of the theater and in closer relationship with contemporary art. The issue will be considered at three levels: the impression of post-art on "regular" films ; the "relocation" (Cassetti) of the same films that can be seen using devices of all kinds, in conditions more or less remote from the dispositif of the theater ; parallel to the integration of contemporary art in "regular" cinema, the integration of cinema into contemporary art in all kinds of forms of creation and exhibition.


Dissertation
Les écoles primaires luttant contre le harcèlement perçoivent-elles l'efficacité des dispositifs de prévention ? Comment ces dispositifs sont-ils mis en place ?
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Le harcèlement scolaire est devenu aujourd’hui une véritable question sociétale et est au centre des préoccupations du monde éducatif. En effet, un enfant sur trois à l’école est victime de harcèlement. Le harcèlement est une des formes les plus courantes de violence à l’école (CPCP, 2015 ; Sciences de la Famille).&#13;La recherche de ce mémoire porte sur la présence du dispositif de prévention et prise en charge du harcèlement développé par l’équipe universitaire de Mons. Celui-ci comprend trois dispositifs : la régulation des espaces, les espaces de parole régulés et les conseils de discipline.&#13;L’objet de ce travail sera dès lors de relever ce que ces dispositifs ont changé ou pas au sein des établissements primaires.&#13;Pour ce faire, nous avons constitué un échantillon de sept écoles. Nous avons pu récolter un corpus de données grâce aux entretiens menés auprès des directions et enseignants.&#13;Cinq catégories ont émergé de ces entretiens : la justification des dispositifs, la mise en œuvre des dispositifs, les moyens et ressources pour sa mise en place, les difficultés rencontrées et l’efficacité perçue.&#13;Nos analyses n’ont pas pu apporter de réponse concrète sur l’efficacité du dispositif. Cependant, les différents acteurs interrogés aperçoivent tout de même des effets positifs sur la violence et les conflits au sein des cours de récréation.


Dissertation
Analyse et étude de faisabilité de l'agrandissement du portefeuille de produits de l'entreprise BEA.
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’entreprise BEA opère dans le marché de niche de la porte automatique. Au fil des années, elle a su consolider sa position de leader dans les solutions de détections pour porte automatique en développant de nouvelles technologies.&#13;Il y a 10 ans, BEA était leader du marché des solutions d’ouvertures volontaires (« DOV ») sans contact et des boutons poussoirs. Depuis lors, des acteurs externes offrant ce type de solutions dans d’autres marchés sont venus rafler l’essentiel des parts de marché à BEA.&#13;Le marché des DOV est en croissance depuis de nombreuses années. La santé de ce marché est intrinsèquement liée au monde de la porte automatique.&#13;Ce travail consiste en une étude de marché des DOV :&#13;Le premier chapitre présente l’entreprise BEA, ses produits et sa concurrence. Il démontre que la concurrence s’associe aux clients de BEA afin de vendre des produits complémentaires aux portes automatiques. Ces rapprochements impliquent que leurs clients challengent de plus en plus BEA.&#13;Ainsi, le second chapitre définit la problématique de ce travail : la compréhension du marché des DOV, ses besoins et l’évaluation de son attractivité.&#13;Le troisième chapitre aborde dans un premier temps les aspects macro-économiques en démontrant que certains de ces facteurs poussent le marché à se tourner vers de nouveaux dispositifs. Le marché est stratégiquement intéressant pour BEA. En effet, le niveau d’automatisation et la tendance à l’écologie sont bénéfiques au marché des DOVs. De nouvelles normes prenant en compte la mise en conformité à l’accès des personnes à mobilité réduite aux bâtiments publiques viennent renforcer la progression des DOV.&#13;L’analyse parcoure ensuite, la taille et la croissance de ce marché.&#13;Un état des lieux de l’offre concurrentielle est dressé et comparé à l’offre de BEA.&#13;Finalement, le chapitre quatre présente les résultats de l’étude réalisée auprès des clients de BEA et permet ainsi d’identifier les caractéristiques de ces nouveaux produits. Ce travail conclut par la présentation des produits, de leurs prix et des résultats qu’engendreraient la création de ce nouveau marché.


Dissertation
Mémoire de fin d'études : "Lumière & Intimité, analyse de cas en milieu urbain sur les transformations de maisons bourgeoises du XIX et XXème siècle dans la ville de Liège"
Authors: --- --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Aujourd'hui, A liège, la majorité des maisons existantes, sont des maisons bourgeoises construites du XIXe siècle. Cependant, elles ne répondent plus assez aux besoins actuels de la société. L’habitant ressent le besoin d'ouvrir son habitation avec le monde extérieur... Comment transformer une maison existante en repensant la lumière naturelle au sein de son espace ? Comment préserver l'intimité du "chez-soi" ? Quels sont les dispositifs mis en places pour établir ou non une relation à la rue et une relation au jardin dans les pièces à vivre ?  &#13;&#13;Il est important de spécifier que dans le cadre de ce mémoire, seulement l’intimité visuelle et les pièces à vivre sont analysées


Dissertation
Quels sont les effets observés sur la violence en milieu scolaire suite à l'implémentation d'un dispositif de lutte contre la violence scolaire au sein d'une école fondamentale ?
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Depuis plusieurs années, politiques et pédagogues portent une attention particulière à la prévention et la lutte contre la violence scolaire (Beaumont et al., 2018 ; Galand, 2004 ; Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2012). Si plusieurs auteurs (Galand, 2004 ; Galand et al., 2012 ; Beaumont et al., 2018) mentionnent que vivre des violences peut entrainer des conséquences néfastes importantes pour les élèves ou les membres de l’équipe éducative, trop souvent, la gravité des microviolences présentes dans les établissements est sous estimée (Beaumont, 2012). Or, réagir aux situations de violence semble peu efficace dans l’éducation des enfants (Jaffe et al., 2010; Walker et al., 2005). En effet, les approches préventives (précoces) s’avèrent souvent préférables (Wabster-Stratton ; 2005 ; Galand et al., 2012). Elles permettent de maintenir un climat scolaire sain et favorable à l’apprentissage (Shaughnessy, 2006 ; Beaumont, 2014). De récentes recherches indiquent que les espaces de récréation sont des lieux où a lieu de la violence et que réorganiser ceux-ci serait bénéfique (Anderson-Butcher et al., 2003 ; CDC, 2017 ; Fondation Robert Wood Johnson, 2017 ; Humbeeck et al., 2019 ; London et al., 2015 ; Massey, Ku et al., 2018). Un travail au niveau du développement psychosocial de l’individu serait également profitable à la gestion de la violence (Kärnä, 2011 ; KiVa Anti-Bullying Program, s. d. ; Moisan et al., 2014 ; Verret et Massé, 2017). &#13;Dans le cadre de ce mémoire, nous cherchons à observer si un dispositif de lutte contre la violence scolaire, mis en place en milieu scolaire, a un effet sur la fréquence des comportements violents des enfants. Par ailleurs, l’implémentation de ce dispositif se fera en suivant les principes d’une gestion de classe positive et en définissant des attentes claires concernant les comportements attendus de l’enfant ; deux caractéristiques essentielles d’un bon climat de classe (Beaumont et al., 2018 ; Galand et al., 2012 ; Mitchell et Bradshaw, 2013 ; Thapa et al., 2013).&#13;Dans une perspective evidence-based (Slavin, 2007), ce dispositif est testé dans le cadre d’une étude quasi-expérimentale cherchant à en mesurer l’effet sur l’apparition des comportements violents dans la cour de récréation. Des données qualitatives seront par ailleurs récoltées afin de comprendre les effets empiriques observés.

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