Narrow your search

Library

ULiège (6)


Resource type

dissertation (6)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (1)

2020 (2)

2019 (2)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Dissertation
Effet de la charge mentale sur la fatigue cognitive dans le vieillissement : étude comportementale et mesure de paramètres oculaires
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans la littérature, il a été admis que la surcharge cognitive engendrerait un état de fatigue mentale chez les sujets l’expérimentant. Cependant, peu d’études ont été réalisées concernant la fatigue cognitive chez les âgés, pourtant plus à risque de développer de la fatigue en raison d’un déclin cognitif apparaissant avec l’âge. De plus, l’étude de la fatigue est confrontée à une difficulté d’évaluation objective. En effet, les plaintes de fatiguabilité sont habituellement évaluées via des mesures subjectives, ne corrélant pas toujours avec la diminution des performances comportementales.

Le premier objectif de cette étude est donc d’identifier et de comparer les effets de la charge mentale sur les performances cognitives à travers les âges. Pour ce faire, une double tâche comportementale (TLDB), induisant différents niveaux de charge cognitive, a été administrée chez des sujets jeunes et âgés. Le second objectif de ce mémoire est de déterminer si les mesures de paramètres oculaires (dilatation pupillaire et clignements des paupières) permettent d’évaluer objectivement l’apparition et l’évolution de la fatigue cognitive. Pour ce faire, quatre indices physiologiques (durée et fréquence des clignements, dilatation pupillaire et ouverture entre les paupières) ont été enregistrés chez les participants réalisant la tâche comportementale, et ce, dans les deux conditions de charge mentale.

Au vu des résultats trouvés dans la littérature, nous nous attendions à observer un déclin des performances cognitives chez les sujets âgés, et ce, d’autant plus en condition de haute charge mentale. De plus, nous nous attendions également à observer une modification pupillaire, une augmentation de la fréquence et de la durée des clignements mais également une moindre ouverture des paupières reflétant l’apparition et l’évolution de la fatigue cognitive. Les résultats obtenus dans cette étude n’ont pas confirmé de dégradation plus importante des performances chez les personnes âgées, que du contraire. Cependant, un effet de la charge mentale a été objectivé dans les deux groupes d’âge. De plus, aucun lien corrélationnel n’a été mis en évidence entre l’évolution des données oculaires et la diminution des performances à la tâche comportementale. Néanmoins, les indices relatifs à la dilatation pupillaire et à l’ouverture entre les paupières semblent être de meilleurs indices de la charge et de la fatigue cognitive que les données liées à la fréquence et à la durée des clignements.


Dissertation
Exploration de variables subjectives contribuant à l'installation de la fatigue cognitive chez les personnes middle-aged
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La fatigue, et plus particulièrement la fatigue cognitive, est un phénomène rencontré par de nombreuses personnes. Elle peut être invalidante quand elle devient chronique et, de façon plus aigüe, elle peut mener à des erreurs et des accidents. Il est donc nécessaire de mieux comprendre ses fondements sous-jacents afin de la prévenir, voire la traiter. Si la littérature est assez importante pour les personnes jeunes et les personnes âgées, elle est par contre encore assez rare pour les personnes middle-aged. 
Ce travail s’est donc intéressé à comprendre l’influence des facteurs subjectifs sur la fatigue au travers d’une étude Time-on-Task chez les personnes middle-aged. Pour ce faire, différents questionnaires ont été complétés par les participants et une tâche de Stroop de 100 minutes a été administrée en utilisant trois types d’items (facilitateurs, interférents, neutres). La quantité de temps de réaction extrêmes (paramètre tau) a été analysée grâce à la distribution ex-Gaussienne en regard des différentes variables subjectives : fatigue cognitive, fatigue physique, dépression, âge subjectif, santé subjective et éveil subjectif. L’effet du temps passé sur la tâche (effet du bloc) a été également analysé au moyen d’une division de la tâche en quatre blocs de 25 minutes. 
Il s’avère que la fatigue cognitive est principalement expliquée par une variabilité propre aux participants pour tous les types d’items. Le temps passé sur la tâche permet également d’expliquer l’installation de la fatigue, sauf pour les items neutres qui sont de nature différente. 
La fatigue objectivée au moyen d’un ralentissement des temps de réaction est également accompagnée de changements au niveau des sensations subjectives. En effet, il a pu être mis en évidence que la réalisation de la tâche induit une augmentation de la fatigue perçue et de l’effort fourni ainsi qu’une diminution de la motivation et du niveau d’éveil subjectif. 
D’autres études sont nécessaires pour tenter de découvrir les variables qui constituent cette variabilité interindividuelle influençant la fatigue cognitive mesurées objectivement.


Dissertation
Effet de la charge mentale sur la fatigue cognitive dans une population middle-aged : étude comportementale et mesure de paramètres oculaires
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans nos sociétés modernes prônant toujours plus de productivité et de compétitivité, la fatigue représente un phénomène d'intérêt majeur. Si maintenir des niveaux de performance et de productivité suffisants est essentiel au bon fonctionnement des systèmes organisationnels, l'exécution d'une tâche de manière prolongée peut induire de la fatigue cognitive. Actuellement, peu de données sont disponibles concernant cette notion. Ce manquement est d'autant plus important chez les sujets d'âge moyen (c'est-à-dire entre 40 et 60 ans), et ce, malgré qu'une réduction de l’efficacité cognitive a été démontrée au sein de cette population. De plus, l'étude de la fatigue mentale est confrontée à un problème majeur concernant son évaluation objective. Généralement, la fatigue est évaluée au travers d'échelles et de questionnaires permettant d'obtenir des mesures davantage subjectives. Par conséquent, l'obtention de données objectives dans l'étude de la fatigue cognitive est devenue une priorité.


Dissertation
Etude de la fatigue cognitive sur la cognition : effet de la charge mentale dans la sclérose en plaques
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le cadre de ce présent mémoire, nous nous sommes intéressées à l’effet d’une charge mentale sur la fatigue cognitive chez les personnes atteintes de sclérose en plaques. En effet, peu d’études sur le sujet ont été réalisées jusqu’à présent. Le but était de mieux comprendre les mécanismes de la fatigue mentale (ou cognitive). Pour cela, nous avons administré à des sujets atteints de sclérose en plaques (N = 12) et des sujets sains (N = 10) une tâche de mémoire de travail : la « Time Load Dual Back ». Nous avons également utilisé des échelles ou des questionnaires évaluant la personnalité ainsi que les niveaux de fatigue, de somnolence, de qualité du sommeil, de motivation, d’anxiété et de dépression. De plus, nous avons effectué un bilan neuropsychologique complet. La charge mentale semble avoir un effet sur la fatigue objective pour l’ensemble des sujets. La fatigue subjective, quant à elle, ne paraît pas être influencée par la tâche. Cependant, nous avons relevé un lien entre fatigue objective et fatigue subjective chez les sujets atteints de sclérose en plaques dans le cas d’une charge mentale élevée. Les résultats suggèrent donc un effet de la charge mentale sur la fatigue cognitive objective chez l’ensemble des sujets. En ce qui concerne les personnes touchées par la sclérose en plaques, lorsque la charge cognitive est adaptée à leur vitesse de traitement, on obtient des performances et des scores sur les échelles de fatigue subjective similaires à ceux des sujets sains. In this study, we focused on the impact of mental load on cognitive fatigue in people with multiple sclerosis. Indeed, few studies have been carried out so far on this topic. The aim was to better understand the mechanisms of mental (or cognitive) fatigue. To do so, subjects with multiple sclerosis (N = 12) and healthy subjects (N = 10) were given a working memory dual task: the "Time Load Dual Back". We also used scales or questionnaires to assess personality as well as levels of fatigue, sleepiness, sleep quality, motivation, anxiety and depression. In addition, we made a complete neuropsychological assessment. Mental load appears to have an effect on objective fatigue for all subjects. Subjective fatigue, on the other hand, does not seem to be influenced by the task. However, we found a link between objective fatigue and subjective fatigue among people with multiple sclerosis when subject to a high mental load. These results suggest therefore an effect of mental load on objective cognitive fatigue in all subjects. With regard to people with multiple sclerosis, when the cognitive load is adapted to their processing speed, performance and subjective fatigue scale scores similar to those of healthy subjects are obtained.


Dissertation
Etude de la fatigue cognitive sur la cognition : Effet de longueur d'une tâche dans la sclérose en plaques
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Alors que la fatigue est l’un des symptômes les plus fréquents et invalidants de la sclérose en plaques, la littérature scientifique sur la fatigue cognitive dans cette maladie est pauvre et inconsistante, notamment quant aux variables qui mènent à un état de fatigue. Le manque de données se fait particulièrement ressentir chez les patients récemment diagnostiqués.
L’objectif de cette étude était de déterminer les caractéristiques cognitives de la fatigue induite par l’administration d’une longue tâche chez des patients avec une SEP récente. Nous avons comparé les performances d’un groupe de personnes atteintes de sclérose en plaques (n = 15) à celles d’un groupe contrôle (n = 9) à une tâche de Stroop informatisée de 96 minutes. Des échelles subjectives évaluant la somnolence et la fatigue étaient remplies avant, pendant et après la tâche.
Alors que la fatigue subjective augmente au cours de la tâche, la durée de la tâche ne semble pas avoir de répercussions sur la fatigabilité, quantifiée via la précision des réponses et les temps de réaction. Cependant, les sujets atteints de SEP sont globalement plus lents et ont tendance à être moins précis et plus distraits que les sujets contrôles. Nous n’avons pas pu mettre en évidence de corrélation significative entre le niveau de fatigue subjective et les performances.


Dissertation
L'effet de la fatigue mentale dans la sclérose en plaques en fonction de la difficulté de la tâche : Étude comportementale et en IRMf
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Parmi les multiples symptômes de la sclérose en plaques (SEP), la fatigue est la première plainte émise par plus de deux tiers des malades (Bakshi, 2003). Cependant, il est actuellement difficile de trouver le lien qui unit la sensation de fatigue, l’atteinte des performances et les activations cérébrales. 
L’objectif de ce mémoire est d’évaluer si les effets de la fatigue cognitive se manifestent différemment chez les patients atteints de SEP et les personnes en bonne santé en fonction de la difficulté de la tâche. Pour cela, nous avons recruté un groupe SEP (n = 12) apparié à un groupe contrôle (n = 12). Le paradigme Time Load Dual Back a été utilisé pour induire un état de fatigue cognitive grâce à la modulation de la charge mentale (élevée ou faible) qui permettait d’induire différents niveaux de fatigue cognitive. Après la tâche d’induction de fatigue cognitive, nous avons analysé les performances et l'activité cérébrale des sujets lors d'une tâche de mémoire de travail (n-Back) à trois niveaux de difficulté réalisée dans un scanner IRM 3 T. De plus, les sujets devaient remplir à plusieurs reprises des échelles subjectives évaluant la fatigue, la somnolence, la motivation et l’effort.
Bien que la baisse de performance soit plus marquée chez les SEP que chez le groupe contrôle, aucune différence significative n’a été mise en évidence sur les scores obtenus aux échelles subjectives entre les deux groupes. Les patients semblaient adopter un profil de réponse plus conservateur que les sujets sains lors de la tâche, les menant à une efficacité sous-optimale. Les analyses IRM semblent quant à elles démontrer l’apparition d’un réseau de fatigue spécifique chez les personnes atteintes de SEP. Cependant, il est actuellement difficile de conclure si ces activations représentent un mécanisme de compensation efficace ou inadapté. De plus, certaines activations durant la tâche corrélaient avec les niveaux de fatigue d’état et de trait des participants, bien que le sens de ces corrélations ne soit pas clairement identifié.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by