Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Que signifie créer un opéra, en France, depuis 1900 ? Louise (Charpentier, 1900) et Pelléas et Mélisande (Debussy, 1902) marquent les débuts de l’opéra français du XXe siècle par l’originalité de leurs sujets, la pertinence de leurs traitements musicaux, l’équilibre de leur ensemble et ouvrent la voie à presque mille créations, dans les théâtres nationaux, régionaux, comme dans les compagnies ou les festivals. Le groupe de recherche Opéfra (Opéra en France), créé en 2009, propose ici des outils pour comprendre et découvrir les paradoxes, les utopies et la réalité de la scène lyrique dans un univers bousculé par plusieurs guerres et de profonds changements sociaux et culturels. Il sera question des enjeux et des métamorphoses de l’opéra en France au fil du XXe siècle, des tendances en présence au tournant avec le XXIe siècle, mais aussi des livrets et des œuvres créées en marge des avant-gardes ou des genres canoniques. Les analyses présentées dans cet ouvrage sont complétées par des entretiens avec Georges Aperghis, Isabelle Aboulker, Graciane Finzi, Pierrette Fleutiaux, Pierre Bartholomée et Jean-Baptiste Barrière.
Music --- Opera --- Musique --- Opéra --- History and criticism --- Histoire et critique --- Opéra --- Libretto --- Opera - France - 20th century - Congresses --- Opera - France - 21st century - Congresses --- Libretto - Congresses --- Theater --- opéra --- histoire de l'opéra --- art lyrique français
Choose an application
Cet ouvrage constitue le deuxième volet de la fabuleuse collection de dessins du XIXe siècle conservés par la Bibliothèque-Musée de l’Opéra. Mais alors que le premier volume ne présentait que des décors et des costumes exécutés pour cette institution, celui-ci révèle l'activité de décorateurs français pour les autres théâtres, à Paris principalement, mais aussi en province et à l'étranger. Des notices sur les décorateurs (parmi lesquels Ciceri, Cambon, Despléchin, Chaperon) et de nombreuses illustrations permettent de mieux comprendre la fascination que ces magiciens de la scène exercèrent sur leurs contemporains, bien au-delà de nos frontières. Illustration de couverture : Fragonard, Ricciardo e Zoraïde.
Opera --- Ballet --- Costume --- Theaters --- Pictorial works --- Catalogs. --- France --- Stage-setting and scenery --- Models --- Bibliothèque-Musée de l'Opéra (France) --- Music --- Music, Dance, Drama & Film --- Music History & Criticism, Vocal --- Costumes de ballet --- Costume (Arts décoratifs) --- Décors --- Décors --- Bibliothèque-Musée de l'Opéra (France) --- Opéra --- Costume (Arts décoratifs) --- Catalogs --- Ouvrages illustrés --- Catalogues --- Drama --- History --- History. --- 78.77.6 --- Bibliothèque-Musée de l'Opéra de Paris --- Bibliothèque nationale (France). --- Opéra de Paris. --- Bibliothèque de l'Opéra (France) --- Bibliothèque de l'Opéra di Parigi --- Bibliothèque-Musée de l'Opéra National de Paris --- Costume - France - History - 19th century --- Theaters - Stage-setting and scenery - History. --- Opera - France - Pictorial works - Catalogs --- Ballet - Costume - France - Pictorial works - Catalogs --- Costume - France - Pictorial works - Catalogs --- Opera - Stage-setting and scenery - France - Pictorial works - Catalogs --- Ballet - Stage-setting and scenery - France - Pictorial works - Catalogs --- Theaters - Models - France - Catalogs --- opéra --- décors et costumes de théâtre --- histoire de l’opéra --- Paris
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|