Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Coûteuse, inégalement partagée, l’information est une arme décisive face à l’incertitude. Les travaux économiques récents, s’éloignant de l’orthodoxie néo-classique, ont mis en valeur le rôle central de l’information dans le fonctionnement des marchés. De fait, du XVIe au XIXe siècle, quand s’intensifient les circulations et les relations commerciales, les différents acteurs marquent leur appétit d’information, et agissent ensuite en fonction de ce qu’ils croient savoir. Ainsi, l’information recueillie sur l’économie joue elle-même un rôle dans l’économie. Elle est donc un élément intrinsèque du fonctionnement même des marchés, une donnée des jeux de l’échange. Les études réunies ici, à la suite de deux journées d’études réalisées en 2004 et 2006 et rassemblant les meilleurs spécialistes, nous emmènent des correspondances marchandes et circulaires commerciales aux Affiches, Annonces et autres feuilles d’information. Mais elles soulignent aussi l’action d’un autre acteur : depuis les initiatives de Colbert jusqu’à l’essor de la Statistique générale de la France, l’État s’est affirmé comme un grand collecteur mais aussi producteur d’information économique. De sorte que, aussi libérale que fût devenue sa politique, au XIXe siècle, il a continué de jouer un rôle crucial, quand lui seul pouvait rassembler des données dispersées. En avoir ou pas : depuis l’époque moderne, chacun était conscient de l’enjeu que représentait l’information économique. Là encore, le passé éclaire notre présent.
Economics --- History --- commerce --- finances --- histoire économique et financière --- information économique --- négociants --- presse économique --- publicité --- statistique
Choose an application
Economics --- Economie politique --- Information économique --- Bibliography --- Information services --- Bibliographie --- 02 --- Bibliotheekwezen --- 02 Bibliotheekwezen --- Information économique --- Economics literature --- Economics - Bibliography --- Economics - Information services
Choose an application
Les tensions géopolitiques de l’après guerre froide, l’impact de la société de l’information et les crises industrielles amplifiées par les secousses financières modifient les grilles de lecture de l’économie de marché. Cette mutation a un impact direct sur leur mode de développement et de management de l’information des entreprises. Dans cet environnement complexe, les entreprises doivent s’ouvrir à de nouveaux modes de pensée. L’intelligence économique apprend à penser autrement en sortant des sentiers battus. Elle forme les futurs managers à un usage offensif de l’information pour conquérir des marchés dans une mondialisation des échanges qui est loin d’être pacifiée. Ce manuel de l’IE est coordonné par Christian Harbulot, l’un des pionniers de la démarche d’intelligence économique et le premier à avoir utilisé cette expression dans un ouvrage (La machine de guerre économique, 1992). Il a réuni une équipe d’auteurs qui ont participé pour la plupart à la démarche de l’École de guerre économique durant ces quinze dernières années. Ces co-auteurs sont des universitaires passionnés par les questions stratégiques, des consultants impliqués dans la course aux appels d’offre et les affrontements concurrentiels, des militaires entrepreneurs, des juristes spécialisés dans le management de l’information, des créateurs de l’action subversive appliquée à l’économie de marché, des experts en technologies de l’information.
Business intelligence --- Economics --- Intelligence économique --- Information économique --- Handbooks, manuals, etc. --- Information services --- Guides, manuels, etc. --- France --- Economic policy --- Intelligence économique --- Information économique --- France - Economic policy
Choose an application
L’essor des intelligences artificielles génératives révolutionne les accès à l’information, dans le monde professionnel comme dans la sphère universitaire. Plus que jamais, la maitrise des nombreuses méthodes et approches de la recherche d’information, de la veille et de l’analyse stratégique est indispensable. Rédigé par une experte en veille stratégique, ce livre actualise les connaissances dans les domaines de la recherche d’information et de la veille sur Internet. Il permet de comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche à l’ère de l’intelligence artificielle, d’optimiser les recherches web, d’identifier des sources d’information méconnues, de mettre en place différents types de veille stratégique et de découvrir un éventail de méthodes d’analyse automatisée de l’information. (source: publisher's website)
Recherche documentaire automatisée --- Recherche sur Internet --- Veille informationnelle --- Information économique --- Ressources Internet --- Internet --- outil de recherche d'information --- recherche d'information --- veille stratégique --- recherche
Choose an application
Intangible property --- Intellectual capital --- Knowledge management --- Organizational learning --- Information resources management --- Biens incorporels --- Capital intellectuel --- Gestion des connaissances --- Apprentissage organisationnel --- Gestion de l'information --- Capital immatériel --- Information économique --- Information --- Communication --- Investissements immatériels --- Aspect économique --- Economic aspects --- Information resources management. --- Capital immatériel. --- Information économique. --- Gestion de l'information. --- Biens incorporels. --- Investissements immatériels. --- Aspect économique. --- Aspect économique.
Choose an application
Business intelligence --- Economics --- Intelligence économique --- Information économique --- Handbooks, manuals, etc. --- Information services --- Guides, manuels, etc. --- Intelligence économique --- Information économique --- Espionnage industriel. --- Concurrence internationale --- Manuels d'enseignement supérieur. --- Concurrence internationale.
Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|