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Depuis le premier dépôt de brevet en France en 1957, le juke-box à images, devenu Scopitone en 1960, rencontra un franc succès dans les bars français, européens et américains. D'abord synonyme de modernité, il fut pourtant remisé à partir de 1969. Il trouva cependant un second souffle en France dans les bars de l'émigration maghrébine, dont les appareils fonctionnèrent jusqu'au milieu des années 1980. Ces machines, les artistes, réalisateurs et sociétés de production connurent une histoire autant riche en rebondissements qu'inattendue que l'on trouve retracée de manière claire, synthétique et vivante dans ce livre. Par ces temps économiques et sociaux incertains, les sixties apparaissent de plus en plus comme un âge d'or mythique et un refuge pour bon nombre de « jeunes » retraités. Véritable rupture économique, politique, sociale, musicale et cinématographique, cette décennie a vu la naissance et l'exploitation d'un appareil complexe : le juke-box à images. Désigné du nom de Ciné-Robot-Sonore, de Scopitone, de Cinebox ou de Cinematic, cette machine constitua un media supplémentaire d'expression de la musique des « copains ». Pour un franc, l'on pouvait choisir le film encouleur d'une des idoles du moment tout en s'imprégnant des nouveaux pas de danse. L'aventure ne se limita pas à la France mais s'écrivit également en Europe et surtout aux Etats-Unis. Toutefois, en 1969, elle s'interrompit brusquement. Seule une société continua l'exploitation dans l'Hexagone en redéployant l'appareil en direction d'un nouveau public, celui des bars maghrébins. Naquit alors un nouveaucatalogue de films riche de plus de 300 titres qui constituent aujourd'hui encore un des rares témoignages de la scène musicale maghrébine et moyen-orientale des années 1970. Dans cet ouvrage il est avant tout question d'histoire culturelle et des pratiques sociales. L'histoire des techniques permet d'envisager les différents mécanismes mis en place, les parcours individuels des principaux inventeurs et la vie des trois grandes sociétés productrices d'appareils, sans oublier la part des studios Eclair dans le développement et le tirage des films. Le rôle des réalisateurs, dont AlainBrunet, Andrée Davis-Boyer ou Claude Lelouch, est abordé sous l'angle de la création d'un nouveau style cinématographique, propédeutique à une carrière dans le septième art. Le contenu des films occidentaux et arabo-berbères est analysé dans le contexte du tournage pour donner davantage de sens aux images mettant en scène Dalida, Claude François ou encore Farid el Atrach ou Salah Sadaoui. Une histoire humaine, foisonnante et multiforme.
Musical films --- Short films --- Jukeboxes --- History --- History --- History
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Music --- cylinders [sound recordings] --- musical instruments --- organs [pipe organs] --- orchestrions --- pianos --- orchestral organettes --- jukeboxes
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Music --- musical instruments --- electronic organs --- orchestrions --- music boxes --- pianos --- orchestral organettes --- piano organs --- automata --- jukeboxes
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Les avancées techniques du juke-box à images Scopitone, inventé par les ingénieurs de la CAMECA. L'accent est mis sur les effets sociaux et culturels de ce diffuseur de musiques dans les lieux populaires que constituent les cafés. Au-delà des clivages artistiques, c'est une pratique qui transcende le cadre marchand initial, marquant l'histoire musicale française puis maghrébine.
Music videos --- Music videos --- Jukeboxes --- Vidéoclips --- Vidéoclips --- Juke-box --- Social aspects --- History --- History --- Aspect social --- Histoire --- Histoire
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Most Americans take it for granted that a thirteen-year-old in the fifth grade is "behind schedule," that "teenagers who marry "too early" are in for trouble, and that a seventy-five-year-old will be pleased at being told, "You look young for your age." Did an awareness of age always dominate American life? Howard Chudacoff reveals that our intense age consciousness has developed only gradually since the late nineteenth century. In so doing, he explores a wide range of topics, including demographic change, the development of pediatrics and psychological testing, and popular music from the early 1800s until now. "Throughout our lifetimes American society has been age-conscious. But this has not always been the case. Until the mid-nineteenth century, Americans showed little concern with age. The one-room schoolhouse was filled with students of varied ages, and children worked alongside adults. [This is] a lively picture of the development of age consciousness in urban middle-class culture." --Robert H. Binstock, The New York Times Book Review "A fresh perspective on a century of social and cultural development."--Michael R. Dahlin, American Historical Review
USA. --- USA. --- Calahan, Daniel. --- Danzinger, Sheldon. --- Eddy, Daniel. --- Eliot, Charles W. --- Forty Plus clubs. --- Freud, Sigmund. --- Gerontological Society. --- Hart, William Bruce. --- Kett, Joseph. --- Lee, Agnes. --- Lionberger, Isaac. --- Medicare. --- Morris, Desmond. --- National Council of Senior Citizens. --- Newcomb, Harvey. --- Older Americans Act of 1965. --- Puritans. --- Quetelet, Adolphe. --- Shakespeare, William. --- Sunday schools. --- Titcomb, Timothy. --- Tucker, Sophie. --- Vietnam War. --- Willard, Frances. --- Znaniecki, Florian. --- advice literature. --- ageism. --- autograph books. --- baby boom. --- birthrates. --- bureaucratization. --- child development. --- colleges and universities. --- commercialized leisure. --- discrimination, age. --- games and play. --- infant schools. --- jukeboxes. --- juvenile courts. --- middle age. --- pediatrics. --- peer groups. --- religion. --- retirement communities. --- rural communities. --- social security. --- television. --- vaudeville. --- voting age. --- work and workplace.
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