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Dans « philosophie de la culture », culture renvoie moins à un domaine d'objet, encore moins à des « cultures » réifiées, qu'à une manière de questionner tout objet et les relations, aliénantes ou émancipatrices, appauvrissantes ou formatrices, que nous entretenons avec eux. Croisant les legs de Marx, de Nietzsche et des néokantismes, instruite par les sciences de la culture, la philosophie de la culture interroge les formes de notre expérience des objets, leur sens et leur valeur pour la vie individuelle et sociale. Selon ce programme théorique et pratique, la critique de la culture moderne est en même temps détermination d'une idée de la culture pour aujourd'hui. Ainsi se dessine un air de famille que partagent les multiples directions de la Kulturphilosophie du début du siècle dernier, mais aussi certaines orientations du pragmatisme, de l'anthropologie philosophique, de la théorie critique ou de la philosophie de la technique.
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La médiation culturelle est un mode d'intervention de plus en plus répandu dans le champ socioculturel. En faire l'expérience critique, c'est la mettre à l'épreuve, dans ses théories et ses pratiques. En quoi les critiques adressées à la médiation permettent-elles d'en repousser ses limites? Ses valeurs et ses répertoires d'action peuvent-ils contribuer à transformer les rapports sociaux? Cet ouvrage collectif propose de réévaluer les ancrages de la médiation culturelle face aux transformations récentes de la société, de la culture et du capitalisme. Il regroupe des contributions de chercheurs québécois et européens qui questionnent ses fondements institutionnels, sa praxis et ses discours. S'il n'existe pas de consensus autour de la définition de la médiation culturelle, les tensions qui l'animent permettent de repenser l'intervention socioculturelle aujourd'hui» (https://www.pulaval.com/produit/experiences-critiques-de-la-mediation-culturelle)
Médiation. --- Diffusion de la culture. --- Diffusion de la culture
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Philosophie de la culture --- Philosophie sociale --- Sociologie de la culture
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Philosophie de la culture --- Sociologie de la culture --- Ethnologie
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Au 21ème siècle, les musées doivent se transformer pour survivre dans la Société de consommation qui prône les technologies, l’apparence et les expériences à sensation. Les médiateurs culturels des musées optent donc pour une communication plus attractive afin de conquérir les jeunes visiteurs et éviter la disparition de ce public à l’avenir. L’intérêt de ce livre est de montrer que les musées développent des stratégies de communication marketing pour séduire les « digital natives ». Mais nous pouvons nous demander si ces adaptations du musée aux jeunes générations provoquent une perte de la valeur culturelle de l’art ou participent au contraire à révolutionner l’art.
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Soixante-six sizains qui sont une répercussion d’une des périodes les plus pénibles de la vie de leur auteur : une confrontation avec la douleur et la beauté de l’amour, avec la beauté et la douleur de l’existence. Mais loin d’être une catharsis, ce monologue avec l’absence est un avis personnel qui s’emploie à décortiquer le quotidien d’une année, quotidien résolument lié à la réalité contemporaine et qui tente de se dépasser, de tendre vers l’universel à travers l’art complexe qu’est et demeure la poésie. Afin de maintenir malgré tout le potentiel de désir de liberté à défendre. Agrémenté par des expériences graphiques survenues parallèlement au travail sur le langage.
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