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Michel Foucault a entretenu avec la psychanalyse des relations ambivalentes. Fasciné dans un premier temps par les théories de Sigmund Freud, il devient à partir des années 1970 résolument critique à l'égard de la pratique analytique. Ces contributions éclairent la pensée de Foucault et montrent en quoi elle peut servir la psychanalyse. ©Electre 2015
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Epistémologie --- Histoire de la psychanalyse --- Sigmund Freud
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Histoire de la psychanalyse --- Psychanalyse --- Sigmund Freud
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La psychanalyse vise à soigner. Pour son inventeur, cette pratique est cependant inséparable d'une hypothèse scientifique : l'inconscient. La psychanalyse ne peut faire l'économie de la compréhension et de la preuve des processus psychiques inconscients. Si elle perd son statut de science, elle devient une croyance ou une religion. Reste que l'inconscient n'est pas un objet d'expérience directe. Il ne se manifeste qu'obliquement dans les rêves, lapsus, actes manqués. Comment alors sortir de l'impasse d'une science dont la cause est aussi nécessaire qu'insaisissable ? Pour y parvenir, Freud met au point des modèles épistémologiques successifs, depuis la science détective des Études sur l'hystérie jusqu'au mythe scientifique de L'Homme Moise et la religion monothéiste. Contre toute attente, la science freudienne propose un modèle épistémologique qui prend appui sur la fiction.
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C'est "par ce qu'elle sous-entend ou dévoile à sa limite - par son contenu latent ou inconscient - que la phénoménologie est en consonance avec la psychanalyse", écrit Maurice Merleau-Ponty en 1960, dans la préface à l'ouvrage de Angelo Hesnard L'Oeuvre et l'esprit de Freud. Singulière euphonie, que celle ici entendue entre deux disciplines habituellement opposées dans leurs définitions : l'une centre en effet ses recherches sur la conscience, l'autre sur l'inconscient ; la première s'en tient à la description la plus fidèle de ce qui apparaît, la seconde accorde le primat aux "tendances supposées" sur les "phénomènes perçus" ; celle-là radicalise le partage diltheyen des sciences de la nature et de l'esprit, et se positionne résolument du côté des secondes, celle-ci puise à la biologie ou à la thermodynamique tout autant qu'à l'herméneutique.Quelle serait donc cette harmonie entre phénoménologie et psychanalyse, dans quel système tonal se définit-elle et quelles modulations connaît l'intervalle mélodique entre les deux ? Philosophie de la forme, existentialisme, phénoménologie de la perception, de l'inapparent, puis philosophie de la chair, le parcours de Merleau-Ponty semble poser, de manière à chaque fois plus fine, la question d'une paradoxale phénoménologie de l'inconscient, située à la double orée de la phénoménologie et de la psychanalyse.Il semble pertinent d'analyser ici cette traversée de la phénoménologie et de tenter de voir ce qu'elle trouve à ses confins - psychanalyse, ontologie ou métaphysique ? Si la relecture merleau-pontyenne de la phénoménologie s'accompagne d'une lecture inédite de la psychanalyse, ce double remaniement ne manque pas de faire surgir bien des questions. C'est probablement là le sens des commentaires que quatre psychanalystes, J.-B.Pontalis, André Green, Jacques Lacan et Cornélius Castoriadis formulent à l'endroit de la phénoménologie de Merleau-Ponty. Ces quatre critiques soulignent la grande proximité du philosophe avec la psychanalyse, mais n'en mettent pas moins en exergue les limites d'un abord phénoménologique de l'inconscient. En effet, si la démarche de la phénoménologie consiste à aller de l'indéterminé vers plus de détermination, à instituer le sens de ce qui auparavant restait inconscient, comment appliquer cette visée à l'inconscient psychanalytique sans le réduire par là même ? Que signifie alors un "inconscient" paradoxalement thématisé à partir de la perception ? Cette étude propose de confronter les lectures respectives qu'effectuent Merleau-Ponty de la psychanalyse puis ces quatre psychanalystes de l'oeuvre du philosophe.Un examen des positions originales de Merleau-Ponty permet de mesurer l'incontestable rapprochement esquissé avec l'oeuvre de Freud. La réponse des psychanalystes à cet appel pointe toutefois les limites d'une lecture résolument philosophique de la psychanalyse, n'instaurant, entre les deux, qu'une cadence évitée : à l'issue de ce dialogue, nulle impression de repos, et la phrase musicale semble relancée sur d'autres lignes harmoniques.
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Dictionnaire --- Histoire de la psychanalyse --- Terminologie
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En France, le débat sur l’efficacité de la psychanalyse souffre de nombreux biais. Le rapport Psychothérapie. Trois approches évaluées, publié par l’Inserm en 2004, a contribué à les révéler autant qu’à les accroître en concluant à la faible valeur thérapeutique de la psychanalyse. Pourtant, depuis quinze ans, les recherches internationales montrent que, pour la plupart des troubles psychiques, les thérapies psychanalytiques sont parmi les plus efficaces des traitements testés. Dans cet ouvrage, Guénaël Visentini retrace l’histoire méconnue de l’évaluation de l’efficacité de la psychanalyse. Depuis 1917 – date des premières recherches aux États-Unis –, les manières d’évaluer ont progressé et se sont diversifiées. Elles ont aujourd’hui rejoint les plus hauts standards scientifiques. Connaître ces travaux, en comprendre les enjeux et les limites, est indispensable pour défendre la place de la psychanalyse dans les institutions de soin ainsi qu’à l’université
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