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Depuis plus de vingt ans, les polémiques autour de la présence visible de l'islam en France n'ont cessé de s'amplifier : foulard à l'école, port de la « burqa », mise en cause de la laïcité... La société française nourrie d'universalisme républicain ne comprend pas pourquoi les enfants de l'immigration, au lieu de s'assimiler au sein d'une société sécularisée, y ont introduit une religion vigoureuse qui aspire désormais à prendre sa place. Cet état de fait semble tellement incroyable que, pour beaucoup, il ne peut s'agir que d'un projet politique manipulé. Le rejet de l'islam, qui se manifeste en France comme partout en Europe, est le résultat de cette perception. Et si on faisait l'hypothèse inverse ? Que ce « retour du religieux » surgit bien du coeur de notre société en mal de repères ? Et qu'il n'est nullement incompatible avec la modernité démocratique ?
Islam --- Islam - France --- Islamophobie --- France --- Appréciation --- Aspect social --- égalité --- la République française --- colonialisme --- migration --- religion --- islam et migrations --- affirmation musulmane --- Islam Pride --- communautarisme --- le foulard --- neutralité --- liberté de conscience --- liberté d'opinion --- neutralité et impartialité --- la Belgique --- le service public --- l'emploi privé --- apartheid social --- éducation --- le voile intégrale --- antiracisme --- universalisme --- islamophobie
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Dounia Bouzar analyseert hoe de radicale islam de religie hanteert als een breuk en afscheiding met de rest van de samenleving(en). Ze toont aan hoe de radicalisering o.a. steunt op een proces van sektevorming zoals het wegvegen van de individuele identiteiten, het creëren van de illusie tot een heilige groep uitverkorenen te behoren, het aanbieden van een virtuele ruimte voor jongeren die nergens bijhoren. Bouzar benadrukt wat volgens haar de stille meerderheid van moslims denkt. Zij geeft sleutels om de standpunten van zowel antimoslims als radicale moslims te ontkrachten. Zij biedt een aantal handvatten voor praktische situaties (maaltijden, ramadan, hoofddoek, man/vrouw relaties). Hoe eenheid in diversiteit creëren op basis van de theorie van de grootste gemene deler. Bouzar is antropologe van de religieuze feiten en expert in discriminatie bij de Raad van Europa.
Islamic fundamentalism --- Islam --- Women in Islam --- Islam and politics --- Public opinion --- Customs and practices --- Islamic fundamentalism - France --- Islamic fundamentalism - France - Public opinion --- Islam - France - Customs and practices --- Women in Islam - France --- Islam and politics - France --- discours radical --- la religion --- rupture sociale --- la radicalité --- civilisation --- le religieux --- retour à la tradition --- le niqab --- nouveaux mouvements musulmans --- les risques d'une validation de l'islam radical --- pureté du groupe --- le processus sectaire --- la viande halal --- l'effacement des identités individuelles --- l'unité du groupe --- le mimétisme --- appartenance à une filiation sacré --- la recherche de clan --- la recherche de toute-puissance --- la violence --- la paranoïa chez les activistes violents --- guerre sainte --- islam --- mépris du féminin --- la séparation traditionnelle des sexes --- apartheid radical --- déshumaniser les femmes --- éthique sexuelle --- le foulard --- réappropriation de l'islam --- radicalisme --- la réappropriation féministe du foulard
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Islam --- Voile (Foulard) --- BPB1006 --- Hoofddoek --- BPB1007 --- Clothing and dress --- Hijab (Islamic clothing) --- Islam and secularism --- Muslim women --- Veils --- Headgear --- Islamic women --- Women, Muslim --- Women --- Secularism and Islam --- Secularism --- Head scarves, Islamic --- Head scarves, Muslim --- Headscarves, Islamic --- Headscarves, Muslim --- Islamic head scarves --- Islamic headscarves --- Islamic scarves --- Muslim head scarves --- Muslim headscarves --- Muslim scarves --- Scarves, Islamic --- Scarves, Muslim --- Islamic clothing and dress --- Burqas (Islamic clothing) --- Kerchiefs --- Purdah --- Apparel --- Clothes --- Clothing --- Clothing and dress, Primitive --- Dress --- Dressing (Clothing) --- Garments --- Beauty, Personal --- Manners and customs --- Fashion --- Undressing --- islám --- ισλαμισμός --- Iżlam --- islamas --- islams --- islamismo --- islam --- iszlám --- ислям --- ислам --- mahomedanism --- islamism --- moslimský veriaci --- islámské náboženství --- sunita --- islámská církev --- mohammedanisme --- šíita --- mohamedanizmus --- muslimi --- muhamedanisme --- mohamedánstvo --- Mohammedanism --- muhameedlus --- suna --- muhamedānisms --- muslimské náboženství --- muhamettilaisuus --- mahometonybė --- mešita --- Muhamedanizëm --- Political aspects --- Religious aspects&delete& --- Social aspects --- Religious aspects --- European Union countries --- Ethnic relations --- Ioslam --- Islam and secularism - European Union countries. --- Clothing and dress - Political aspects - European Union countries --- Veils - Social aspects - European Union countries --- Muslim women - Clothing - European Union countries --- Clothing and dress - Religious aspects - Islam --- Hijab (Islamic clothing) - European Union countries --- European Union countries - Ethnic relations --- Muslimahs --- le voile --- le foulard --- le hijab --- le voile islamique --- le voile militant islamique --- le voile islamiste --- Europe --- la déclaration des Droits de l'Homme --- multiculturalité --- discrimination religieuse --- démocratie --- position de la femme
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