Narrow your search

Library

KBR (2)

KU Leuven (2)

UGent (2)

ULB (2)

ULiège (2)

FARO (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

More...

Resource type

book (3)


Language

French (2)

Dutch (1)


Year
From To Submit

2019 (1)

2016 (1)

1969 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Maar nog zingt Bretanje
Author:
Year: 1969 Publisher: Lier De Bladen voor de poëzie

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Barzaz-Breiz : Une fiction pour s'inventer
Author:
ISBN: 2753502250 2753546312 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nelly Blanchard revisite un livre connu, controversé par certains, revendiqué par d’autres qui, bien que souvent non bretonnants voire non Bretons, en ont fait leur bible. Prenant résolument comme point de départ le couple formé par l’objet livre et son scripteur kaléidoscopique, Nelly Blanchard invite son lecteur à une passionnante enquête multiple : linguistique, littéraire, politique, esthétique, psychanalytique. Passé au crible de ces éclairages croisés le texte livre peu à peu des secrets qui trouvent des échos dans le monde actuel car si ce livre possède une jeunesse éternelle, comme l’a écrit Yves-Marie Rudel, c’est que ce qu’il exprime touche encore le lecteur. Avec rigueur, mais également sensibilité, Nelly Blanchard arrive au terme de sa démarche à pénétrer la cause de la dimension intemporelle de l’œuvre : elle est, aussi, le témoignage émouvant de la lutte d’un jeune homme désemparé devant les transformations de sa société – les Bretons fiers et inébranlables de La Villemarqué lui font un rempart de leurs corps . N’y aurait-il pas là une clé qui permette la lecture de certaines manifestations artistiques de notre époque ?

Le de excidio britanniae de Gildas : Les destinées de la culture latine dans l’île de Bretagne au VIe siècle
Author:
ISSN: 02904500 ISBN: 285944064X 9791035102449 9782859440640 Year: 2019 Volume: 4 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’île de Bretagne fut longtemps pauvre en écrivains latins, à l’inverse d’autres provinces de l’Empire romain. D’où l’intérêt du De Excidio Britanniae, écrit par Gildas au VIe siècle, qui au reste n’a d’abord retenu l’attention que des historiens du fait que l’auteur commence son livre par le rappel des événements qui ont marqué l’île entre le début de notre ère et son époque : rappel dont la nature est maintenant remise en question. On découvre à étudier l’œuvre de Gildas un ouvrage nourri de disciplines et de textes essentiellement ecclésiastiques, et, en même temps, ce qui n’est pas contradictoire, l’héritage de la rhétorique du Ve siècle, les formules et les développements tombés dans l’usage commun. Le vocabulaire est bigarré, la syntaxe, correcte et même conservatrice, le style en revanche contient des traits qui caractériseront un certain latin insulaire, de tendance baroque. On a l’impression que l’école est proche, une école de bon niveau, mais de type colonial, gardienne des règles tout en étant soucieuse de rivaliser avec les meilleurs stylistes. Par ailleurs, si les Romains ont quitté l’île depuis plusieurs décennies, Gildas reste attaché à l’idéal d’un Empire garant de paix et d’unité. Il critique le manque de loyalisme des Bretons, leur attachement aux usages locaux et les Saxons, déjà dans l’île et encore païens, sont pour lui des Barbares. Attitude de refus, qui contraste avec les missions de Patrice en Irlande. Gildas aura surtout des successeurs, semble-t-il, dans le domaine du style.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by