Narrow your search

Library

ULiège (45)

FARO (44)

KU Leuven (44)

LUCA School of Arts (44)

Odisee (44)

Thomas More Kempen (44)

Thomas More Mechelen (44)

UCLL (44)

UGent (44)

ULB (44)

More...

Resource type

book (45)


Language

French (37)

English (8)


Year
From To Submit

2021 (1)

2017 (12)

2016 (16)

2015 (2)

2009 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 45 << page
of 5
>>
Sort by

Book
Homo famelicus : Le théâtre de Tom Murphy
Author:
ISBN: 9782841333097 2841333094 2841337448 Year: 2015 Publisher: Caen : Presses universitaires de Caen,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’œuvre de Tom Murphy, dramaturge irlandais célébré dans le monde anglophone, mais encore méconnu en France, invente des histoires insolites pour dire une modernité paradoxale, grisée par une prospérité nouvelle mais mal partagée, et cependant hantée par les spectres du passé – comme celui de la Grande Famine qui dévasta l’Irlande au milieu du xixe siècle, et qui fait retour sous la forme d’une famine des âmes. Le présent ouvrage est une introduction critique à ce théâtre âpre et drôle, d’une poésie incandescente. Il situe chaque pièce dans son contexte historique et culturel, et en dégage les enjeux esthétiques et politiques, avec le souci constant de donner à entendre l’étrange beauté d’une langue qui, pour être absolument unique, résonne des échos de Synge, Yeats, O’Casey et Beckett.


Book
John McGahern : Reflets d'Irlande
Author:
ISBN: 2868476694 2753546193 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre est la première grande étude critique de l'œuvre de John McGahern, l'un des grands écrivains irlandais contemporains. À travers son œuvre, l'Irlande, ses paysages, ses gens, se trouve recréée par la médiation de l'écriture romanesque. Une Irlande rurale, culturellement étriquée et économiquement isolée. L'Irlande des années 1950.

Faulkner : Le roman de la détresse
Author:
ISBN: 2868477585 2753545774 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

William Faulkner s’est proclamé créateur et seul propriétaire du comté de Yoknapatawpha. De ce comté imaginaire du Mississippi, l’écrivain trace la géographie et conte les légendes au fil de récits « apocryphes » : des textes qui ne cherchent pas à reconstituer l’histoire de la société sudiste, mais plutôt à scruter la transformation de cette histoire collective en hantise personnelle chez des personnages dont les monologues intérieurs captent les rêveries et les ressassements secrets. Le personnage moderniste est ici une chambre d’échos où resurgissent des bribes du discours d’autrui, mais aussi des fragments des mythes et récits dont l’histoire collective est tissée. Chez Faulkner, ce personnage est une créature essentiellement enfantine ; en effet, souvent il se laisse séduire à la manière d’un enfant qui n’est pas encore maître du langage et qui est néanmoins exposé aux discours d’autrui. Sensible au pouvoir de ces mots, il les reprend et leur fait écho, se laisse prendre dans des programmes narratifs tout faits au lieu de se constituer en auteur de ses propres actions et de ses propres paroles. Ce type de personnage est un lieu idéal pour l’observation de l'état d’enfance, conçue ici comme état de faiblesse originelle et de dépendance à autrui qui ne cessera de transparaître dans le rapport de l’être adulte au pouvoir. Faulkner s’attarde sur des états de détresse infantile et montre comment ce premier état muet ne cesse de hanter le langage. C’est pourquoi dans cette étude, William Faulkner est rapproché d’écrivains tels que Sigmund Freud ; en effet les textes faulknériens, tout comme les études de cas freudiennes, établissent des liens entre la détresse première de l’enfant et toutes les réactions défensives que l’animal humain sait élaborer pour prévenir le retour de cet état.


Book
Gilbert Sorrentino : Une exubérante noirceur
Author:
ISBN: 2753503621 275354655X Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Romancier, poète et critique, Gilbert Sorrentino, né et mort à Brooklyn (1929-2006), fut l'une des figures majeures sur la scène littéraire new-yorkaise dès les années soixante. Proche des milieux éditoriaux et artistiques, il a enseigné à l'Université Columbia, puis à Stanford, avant de revenir à Brooklyn dans les dernières années de sa vie. Son œuvre, couronnée par de nombreux prix et distinctions du monde des lettres américaines, ne compte pas moins de trente titres (dont cinq sont actuellement disponibles en traduction française), parmi lesquels Mulligan Stew (Salmigondis), parodie de métafiction qui consacra sa réputation en 1979. Son écriture expérimentale emprunte autant à Sterne qu'à l'Oulipo, à W. C. Williams et à James Joyce. Ses romans, corsetés par des contraintes structurelles et langagières, se démarquent de la tradition mimétique, brassent et bousculent les genres littéraires, travaillent les qualités visuelles et acoustiques de la langue et mêlent tous les registres : pré­cieux et argotique, poétique et scientifique, populaire et savant. Irrévérencieuse et caustique, l'œuvre de Sorrentino tourne en ridicule les jargons et les clichés, toutes les grilles idéologiques et leurs formules, dans des acrobaties verbales qui n'occul­tent jamais la vision tragique de l'existence. Dans son double objectif de présentation et d'évaluation de l'œuvre en prose de Sorrentino, cette étude se propose de donner quelques voies d'accès et de montrer que les innovations formelles auxquelles se livre ce virtuose du roman ne relèvent pas seulement d'une recherche amusée en littérature, mais d'une attention aiguë, et souvent douloureuse, au monde contemporain.


Book
L'implicite dans la nouvelle de langue anglaise
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753501475 2753546290 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'est-ce que l'implicite d'une manière générale ? Qu'est-ce que l'implicite dans le domaine de la littérature et en particulier dans la nouvelle, forme qui repose, de par sa brièveté, sur l'implicite ? Quels types de problématiques l'implicite suggère-t-il chez le lecteur critique ? Telles sont les principales questions qu'un groupe de chercheurs anglicistes d'Angers, le CRILA, s'est posées et auxquelles il a tenté de répondre, en collaboration avec d'autres chercheurs français et étrangers. Cet ouvrage présente une réflexion théorique sur l'implicite et en examine les ramifications au travers de diverses analyses de nouvelles de langue anglaise, parmi lesquelles : "Swans" de Janet Frame, "The Man of the Crowd" et "The Purloined Letter" d'Edgar Poe, "Solid Objects" de Virginia Woolf, "Love Orange" d'Olive Senior, quelques nouvelles de Nadine Gordimer, "Stone Dreams" de Barbara Kingsolver, "The Only Speaker of His Tongue" de David Malouf, "Post and Beam" et "Boys and Girls" d'Alice Munro.


Book
Ré-inventer le réel
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2869064667 Year: 2017 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au mieux, une définition nous apprend que le réel est ce qui précède le langage. Celui-ci invente le réel. Depuis le structuralisme, au moins, les sciences humaines, face à cette situation, s'y résignent de manière implicite ou explicite. Le réel n'est plus : il est définitivement enfoui sous la triple détermination de la culture, de l'histoire, de l'idéologie. Pourtant, certains contemporains — artistes, écrivains, penseurs — tentent de ressusciter le réel. L'entreprise est nécessairement teintée de pathos et souligne la persistance d'une nostalgie pour le réel. On est préoccupé par la primauté du banal, l'attrait de la quiddité... Le colloque a tenté de cerner ces différentes ré-inventions du réel. Dans quel sens et dans quelle mesure sont-elles gouvernées par le pathos, la douleur, par le sentiment qu'il est urgent de regagner un tenant-lieu du réel ?


Book
L'Autre : journée d'étude sur les auteurs et sujets des concours 2006
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2869064861 2869062222 Year: 2017 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis déjà presque deux ans les lecteurs du GRAAT ont organisé des journées d'études liées au thème de l'autre. Une de ces journées (le 6 janvier 2006) fut consacrée à l'étude de ce thème à travers les auteurs et sujet du CAPES et de l'Agrégation. Ce numéro comprend donc des articles venus de la journée du 6 janvier mais aussi en supplément des interventions plus anciennes sur le thème de l'autre.


Book
L'autre
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2869064853 2869062400 Year: 2017 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment se pose de nos jours la question de l'Autre ? Après le 9 septembre, dans les luttes communalistes, face aux démons islamophobes et anti-sémites, au cœur d'un monde toujours aussi injuste et encore dominé par les puissances impériales, la question de l'Autre n'est pas qu'un exercice académique. Le colloque du GRAAT des 6 et 7 octobre 2006, tenu à l'université François Rabelais, a donc tenté de découvrir de nouvelles problématiques historiques. Il a traqué les déplacements récents de ce thème et, dans les domaines des civilisations et littératures anglophones, a cherché l'amorce de réponses originales aux contradictions de notre jeune XXIe siècle.


Book
(R)apports textuels
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2869064845 2869062303 Year: 2017 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce recueil explore les « (r)apports textuels » envisagés comme une érotique de l'écriture, tout autant que de la lecture, au fil des textes de grands écrivains de langue anglaise pour la plupart, de la Renaissance à nos jours, en passant par les précurseurs du postmodernisme américain. La problématique intertextuelle adoptée ici vise avant tout à permettre au chercheur-lecteur de poursuivre ses explorations sans pour autant tomber dans les poncifs d'un simple repérage statique, et s'attache à évaluer, de façon parfois critique, une tradition Épistémologique élaborée dans les années soixante-dix et abondamment utilisée de nos jours.


Book
Homo famelicus : Le théâtre de Tom Murphy
Author:
ISBN: 2841337448 2841333094 Year: 2015 Publisher: Caen : Presses universitaires de Caen,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’œuvre de Tom Murphy, dramaturge irlandais célébré dans le monde anglophone, mais encore méconnu en France, invente des histoires insolites pour dire une modernité paradoxale, grisée par une prospérité nouvelle mais mal partagée, et cependant hantée par les spectres du passé – comme celui de la Grande Famine qui dévasta l’Irlande au milieu du xixe siècle, et qui fait retour sous la forme d’une famine des âmes. Le présent ouvrage est une introduction critique à ce théâtre âpre et drôle, d’une poésie incandescente. Il situe chaque pièce dans son contexte historique et culturel, et en dégage les enjeux esthétiques et politiques, avec le souci constant de donner à entendre l’étrange beauté d’une langue qui, pour être absolument unique, résonne des échos de Synge, Yeats, O’Casey et Beckett.

Listing 1 - 10 of 45 << page
of 5
>>
Sort by