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Le commerce de la chair des dieux : Chamanisme et modernité en terres mazatèques (Mexique)
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ISBN: 2753592357 2753587930 Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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D’ordinaire, le pouvoir d’évocation de la chair des dieux se situe aux antipodes du commerce, du tourisme et de la modernité. C’est sans doute cet idéal qui a attiré des visiteurs passionnés de magie et de mycologie dans les replis de la Sierra Mazateca mexicaine au milieu du siècle dernier. Depuis, Huautla, le chef-lieu des hautes terres mazatèques, est devenu la célèbre ville des champignons sacrés et de la chamane Maria Sabina. Le chamanisme local a-t-il simplement été converti en un accessoire commercial et touristique ? Cet ouvrage répond à cette question par la négative en portant un regard situé sur les retombées de la circulation du tourisme spirituel, du multiculturalisme d’État et de la globalisation néolibérale. Il propose de prendre la mesure des contrastes sociaux en jeu dans la société locale pour observer les appropriations contradictoires de la publicité du chamanisme mazatèque. Quelles raisons politiques et identitaires ont conduit des habitants à s’investir dans la construction de sa version publique et touristique ? Quelles sont les formes vernaculaires de sa marchandisation ? Comment le tourisme est-il mobilisé dans la transformation du complexe religieux local et dans un agencement cosmopolitique mouvant ? Le livre s’appuie sur une approche sociohistorique et un dense travail de terrain. Au fil du récit, il dessine la part active que les habitants de ce coin de la Sierra prennent à une modernité composite et contradictoire. Il éclaire la complexité d’une situation hybride traversée par la pluralité des temps sociaux et caractérisée par la pluriactivité économique, le bilinguisme espagnol et mazatèque, la mixité de l’écrit et de l’oralité, un système religieux hétérogène. Il interroge ainsi les inscriptions concrètes du tourisme chamanique et du néolibéralisme au sud du Mexique.


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La triste esthétique : essai sur les catastrophes de l'immédiateté
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ISBN: 9782711628087 Year: 2018 Publisher: [Paris] : Vrin,

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Nous n'irons plus pointer chez Gaïa : jours de travail à Kokopelli
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ISBN: 9791091108058 Year: 2017 Publisher: Le Mas-d'Azil : les Éditions du Bout de la ville,

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Ce livre est le fruit d'une lutte salariale qui n'a pas eu lieu. Il est presque impossible, dans une association, de critiquer ses conditions de travail et le sens de celui-ci. Encore plus quand on a affaire à Kokopelli, un symbole de la résistance aux OGM et à l'appropriation des semences par l'industrie. D'ancien.ne.s salarié.e.s et jardinières, écoeurés par les pratiques de l'association, se sont attelés à faire la critique rare et nécessaire de cette forme particulière d'exploitation : de sa politique de management aux rapports qu'elle entretient avec les petits producteurs, de son discours new age à ses pratiques commerciales, Kokopelli est une incarnation parfaite du capitalisme vert.


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Le pouvoir de la biodiversité : néolibéralisation de la nature dans les pays émergents
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ISBN: 9782759223701 9782709919128 Year: 2015 Publisher: Marseille : Paris : IRD éditions ; Éditions Quae,

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Nature à vendre : les limites des services écosystémiques
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ISBN: 9782759221318 Year: 2014 Publisher: Versailles : Editions Quæ,


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Le prix des sentiments : au cœur du travail émotionnel
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ISBN: 9782707188960 2707188964 Year: 2017 Publisher: Paris : La Découverte,

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"Célèbre pour avoir ouvert la voie à la sociologie des émotions, Arlie R. Hochschild développe dans ce livre la notion de « travail émotionnel ». Selon l’auteure, en effet, les émotions ne surgissent pas en nous en s’emparant de notre « moi », mais sont le fruit d’un travail que nous effectuons, la plupart du temps sans en avoir conscience, dans le but d’accorder ce que nous ressentons avec les « règles de sentiments » en vigueur dans notre environnement social. Ce que montre par ailleurs l’auteure, c’est comment, au cours des dernières décennies, dans le cadre d’une économie postfordiste où prédominent les emplois de service, et donc les relations avec un « public », ce travail émotionnel a été « capturé » par les entreprises et orienté vers des fi ns marchandes. Dans ce processus, ce sont en particulier les femmes, éduquées pour devenir des êtres sociaux émotionnels, qui sont en première ligne et en subissent de plein fouet les implications : lorsque les émotions sont dictées par l’entreprise, elles deviennent progressivement étrangères à l’individu et perturbent sa capacité à vivre en société. Plus que jamais d’actualité, cet ouvrage exceptionnel s’inscrit ainsi dans une double perspective critique : critique féministe du rôle émotionnel imposé aux femmes, aussi bien dans le cadre privé qu’au travail, d’une part, et critique des structures du capitalisme contemporain et de leurs effets délétères sur les individus, d’autre part."--Résumé de l'éditeur


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Comment notre monde est devenu cheap : une histoire inquiète de l'humanité
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ISBN: 9782081381889 Year: 2018 Publisher: Paris : Flammarion,

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"« Cheap » ne veut pas simplement dire « bon marché ». Rendre une chose « cheap » est une façon de donner une valeur marchande à tout, même à ce qui n'a pas de prix. Ainsi en va-t-il d'un simple nugget de poulet. On ne l'achète que 50 centimes, alors qu'une organisation phénoménale a permis sa production : des animaux, des plantes pour les nourrir, des financements, de l'énergie, des travailleurs mal payés... Déjà, au XIVe siècle, la cité de Gênes, endettée auprès des banques, mettait en gage le Saint-Graal. Christophe Colomb, découvrant l'Amérique, calculait ce que valent l'eau, les plantes, l'or... ou les Indiens. Au XIXe, les colons britanniques interdisaient aux femmes de travailler pour les cantonner aux tâches domestiques gratuites. Jusqu'à la Grèce de 2015, qui remboursait ses dettes en soldant son système social et ses richesses naturelles. Le capitalisme a façonné notre mondre : son histoire, d'or et de sang, est faite de conquêtes, d'oppression et de résistances. En la retraçant sous l'angle inédit de la « cheapisation », Raj Patel et Jason W. Moore offrent une autre lecture du monde. De cette vision globale des crises et des luttes pourrait alors naître une ambition folle : celle d'un monde plus juste." -- [4ème de couverture]


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Les limites du marché : la marchandisation de la nature et du corps = : The limits of the market : commodification of nature and body
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ISBN: 9782849344743 2849344745 Year: 2020 Publisher: Paris : Editions Mare & Martin,

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Les auteures s'interrogent sur l'extension progressive du marché qui gagne les domaines sur lesquels il n'était pas présent auparavant et qui peut causer des problèmes éthiques, moraux ou sociaux lorsqu'il couvre certains champs particuliers comme les organes, les enfants ou les services environnementaux.


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L'accaparement des biens communs
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ISBN: 9782840163015 Year: 2018 Publisher: Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre,

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La figure du consommateur immigré en Europe : regards franco-allemands
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ISBN: 9782858312733 Year: 2018 Publisher: Paris : Presses de l'Inalco,

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Une invitation à découvrir les recherches menées en France et en Allemagne sur la thématique du consommateur immigré. Cet ouvrage vise à documenter une série d'échanges scientifiques franco allemands qui se sont déroulés entre 2015 et 2017 sur la figure du consommateur immigré. À travers cinq rencontres, l'ambition était de faire émerger un nouveau champs de recherche, croisant deux thématiques traditionnellement abordées séparément - celle des migrations d'une part, et celle de la consommation d'autre part - et de faire dialoguer des historiographies qui se connaissent peu ou pas du tout du fait de la barrière de la langue et du manque de réception des travaux existants.

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