Listing 1 - 10 of 53 << page
of 6
>>
Sort by

Book
Zur soziologie der elektronischen musik
Author:
Year: 1975 Publisher: Zuerich : Amadeus,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Film
Rage
Authors: ---
Year: 2000 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: [éditeur inconnu],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A 80 ans, Ronald Creagh chante Joe Hill à tue tête. Gaetano Manfredonia révèle la beauté convulsive de l'anarchisme expérimental (qu'il nomme éducationniste-réalisateur). Brandon Spivey et Richie Anderson font une démonstration d'Acid Hardcore dans une chambre de 3 mètres sur 4. Des mouvements circulaires et réguliers de caméra dans des paysages témoignent d'un agir solitaire et résistant. Des architectures nous transportent dans des zones utopiques silencieuses. Et régulièrement, des rires, des enfants, des explosions, des images anciennes de rave parties au milieu de nulle part nous convoquent à une vitalité sans limite. Une sourde clarté émerge de tout cela : Obéir ? A quoi bon.


Book
Electronic Musical Instruments
Author:
Year: 1948 Publisher: London : Electronic engineering,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Bruyante Techno : Réflexion sur le son de la free party
Authors: ---
ISBN: 2913169570 2913169112 Year: 2019 Publisher: Guichen : Éditions Mélanie Seteun,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La free party, projet de rave gratuite, apparaît historiquement comme une conséquence de la difficulté d’organiser une fête basée sur la musique techno. Tandis que la majeure partie du mouvement techno est animée par un désir de s’insérer dans la société, la free party témoigne au contraire d’une résistance à la socialisation amorcée par les raves payantes. Essaimant dans toute l'Europe, la free party techno donne à vivre une fête fonctionnant sur des principes nettement distincts de ceux établis par la culture dominante. À côté voire contre la société, suivant le degré de répression dont elle fait l’objet. L’intensité et la rugosité du son des free parties, l’étrangeté de la musique au regard de la production dominante ainsi que l’agressivité délibérée du message non verbal placent le bruit en position de concept clef pour saisir la signification du phénomène. La techno cumule toutes les dimensions du bruit, comme une provocation ultime au postulat conventionnel de la musique. Au-delà, la techno irrite les oreilles de notre société pour des raisons qui excèdent largement le cadre musical. Mais la musique accompagne et est à la source de cette controverse, ce qui révèle l’existence d’un lien significatif entre le matériau musical et le phénomène social. Dans ce contexte de contre-culture radicale, la techno jouée dans les free parties mêle étroitement bruit et machine. Entre détournement et reproduction, l'instrumentation électronique est manipulée intuitivement pour produire un bruit qui se veut à la fois provocation et invention.

Keywords

Music --- musique --- techno --- musique électronique


Book
La musique électronique comme domaine de création graphique
Authors: --- ---
Year: 2007 Publisher: Bruxelles: École de recherche graphique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Object
Dialogue de l'ombre double : pour clarinette/première, sur scène et clarinette/double, enregistrée: version aux chiffres romains
Author:
Year: 1992 Publisher: Wien : Universal Edition,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Film
Exhibitionist 2
Author:
Year: 2015 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: Axis Records,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Exhibitionist 2 est un film documentaire qui explore la forme d'art du DeeJaying - montrant des vues graphiques de la façon dont un DJ se gère lui-même avec l'utilisation de la nouvelle technologie DJ pour créer des mix sans faille et des transitions complexes à des niveaux qui étaient considérés comme impossibles il y a quelques dizaines d'années. Dans ce deuxième volume, Jeff Mills va encore plus loin dans cette forme d'art pour montrer, non seulement comment il mixe la musique de manière unique, mais aussi comment il pense en temps réel pour créer et travailler spontanément comme un musicien jouant d'un instrument acoustique ou un soliste pensant à des rythmes à la volée. Ce projet ambitieux consiste à capturer le DJ dans de multiples enregistrements de films montrant des gros plans et des angles multiples qui révèlent exactement ce que fait un DJ - comment la musique est programmée et jouée dans le but de danser.


Film
Tijdlus
Authors: --- ---
Year: 2008 Publisher: Rotterdam: Z6 Records,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Faces est le fruit d'une collaboration entre le directeur de la photographie Joost Van Veen, le musicien électronique/compositeur Huib Emmer, l'improvisateur/guitariste/auteur-compositeur Lukas Simonis (tous néerlandais), la violoncelliste Nina Hitz (suisse) et le pianiste forte/cembalo Kaoru Iwamura (japonais). Vers 2011, ils ont effectué une tournée avec cet incroyable spectacle de musique et de cinéma en direct.


Book
Musiques électroniques : Revue Contrechamps n° 11

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les moyens électroniques ont profondément modifié la pratique et la pensée musicale de la seconde moitié du xxe siècle. Ils apparaissent à la fois comme un renouvellement du matériau et comme une remise en question des techniques d'écriture traditionnelles. Autant les musiques pop et rock se sont rapidement adaptées au marché, utilisant le matériel standardisé fourni par l'industrie de l'électronique, autant les musiques « savantes », liées aux instituts de recherche, n'ont cessé de développer, depuis l'époque héroïque de la musique concrète et de l'elektronische Musik, des outils nouveaux qui impliquent des critères compositionnels adéquats. Dans ce numéro, musicologues et compositeurs abordent les musiques électroniques sous différents angles : réflexion historique, classification de la nouvelle lutherie, rapports entre pensée compositionnelle et matériau nouveau, perception et notation, implication socio-musicale de la technologie nouvelle, rôle de l'électronique dans la musique pop, analyse socio-esthétique, problèmes esthétiques historiques.


Book
Les pianos ne poussent pas sur les arbres
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2840668920 9782840668923 Year: 2019 Publisher: Dijon Les presses du réel

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette anthologie présente, pour la première fois en langue française, une sélection traduite des écrits et entretiens de Neuhaus, comprenant notamment plusieurs inédits et organisée selon une lecture s'attachant à dégager les principales lignes de fuite qui animent sa recherche foisonnante. La première partie s'intéresse à la problématisation contextuelle de l'écoute, comprise au carrefour de ses dimensions physiologique, technologique, sociale et culturelle, et dont dépend le renouveau critique d'une pensée de l'attention. La partie suivante regroupe un ensemble de textes où se dessine, au fil des années et des remises en cause esthétiques, l'émergence d'un paradigme sonore émancipé du musical et trouvant dès lors, chez l'artiste, son épanouissement dans le champ des arts plastiques. Les questions liées au design sonore et à l'environnement occupent la troisième partie et constituent un important domaine de recherche dans l'évolution du travail de Neuhaus. C'est ici une approche singulière de l'écologie sonore qui se fait jour. Formulée dans le sillage de son intérêt pour l'attention contextuelle de l'écoute et résolument inscrite dans des préoccupations urbaines, la position défendue par Neuhaus invite au passage à reconsidérer l'historiographie de ce champ d'études. La dernière partie réunit enfin les différents textes, documents et entretiens rédigés et donnés par Neuhaus qui simultanément interrogent et projettent, du point de vue sonore, les transformations sociales et esthétiques inhérentes à l'avènement des réseaux, investissant la communication orale au sein d'une communauté déterritorialisée d'une véritable politique de l'auralité."--Résumé du site web de l'éditeur. "La première anthologie en français des écrits et entretiens de Max Neuhaus, figure cruciale de l'expérimentation en musique électronique aux États-Unis et pionnier des arts sonores. Des articles détaillant les enjeux esthétiques de son travail, à ses prises de position critique dans la presse, en passant par les textes de catalogues, entretiens, notices et autres documents de recherche, l'œuvre textuelle de Max Neuhaus (1939-2009) est à l'image de son activité artistique : à la fois riche, ancrée dans les problématiques contemporaines et touchant, à travers le fil rouge que constitue le son, à des sujets particulièrement variés, où l'artiste endosse tour à tour les habits du scientifique, de l'ingénieur, de l'architecte, du designer sonore, ou encore de la critique sociale et institutionnelle.

Listing 1 - 10 of 53 << page
of 6
>>
Sort by