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Dissertation
Essai d'une réduction de stéréotypes par la recherche active d'informations
Author:
Year: 1998 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Nous avons tenté de réduire les stéréotypes de comédien et d'archiviste en utilisant la recherche active d'information (MORSOMME, 1997). Nous avons voulu étudier de façon plus approfondie les processus qui sous-tendent la recherche active en complexifiant l'expérience. Les différentes complexifications sont des états motivationnels différents, des distributions d'informations infirmatoires différentes, et surtout, nous avons tenté de supprimer la différence entre les actes comportements des conditions "recherche" et "réception". On peut conclure que cette équivalence entre les comportements réduit l'impact de la recherche active d'information sur la formation d'impression.

The psychology of stereotyping
Author:
ISBN: 1572309296 9781572309296 1593851936 9781593851934 Year: 2004 Publisher: New York Guilford Press

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Abstract

"The first comprehensive treatment of stereotypes and stereotyping, this volume synthesizes a vast body of social and cognitive research that has emerged over the past quarter century. Distinguished researcher David J. Schneider provides an unusually broad analysis of stereotypes as products both of individual cognitive activities and of social and cultural forces. While devoting careful attention to harmful aspects of stereotypes and strategies for countering them, the volume also examines the positive functions of generalizations in helping people navigate a complex world. Highly readable and up to date, the book's balanced coverage of major theories and findings makes it an indispensable sourcebook and text." "Among the book's unique features are four chapters addressing the content of stereotypes, an area that has been relatively ignored in contemporary treatments. Considered are the characteristics associated with over a dozen groups that have traditionally been the victims of stereotypes; why certain traits tend to be stereotyped more often than others; and how traits become attributed to particular groups." "Including many useful examples, and identifying important directions for future research, this book belongs on the desks of all researchers, professors, and students interested in stereotyping, prejudice, and discrimination. It serves as an outstanding text for advanced undergraduate- and graduate-level courses."--Jacket.


Dissertation
Effet à court terme des jeux vidéo violents sur le biais d'attribution hostile chez des préadolescents
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

Ce mémoire étudie l'influence à court terme des jeux vidéo dits violents sur le bais d'attribution hostile chez des préadolescents de 11 à 12 ans. Cette étude utilise une démarche expérimentale testée sur deux populations différentes; une avec une vulnérabilité sociale importante et l'autre avec une faible vulnérabilité sociale. Nous concluons à une absence d'effet du contenu violent du jeu vidéo sur le biais d'hostilité. Néanmoins, cette étude montre que l'utilisation, même à court terme, de jeux vidéo et ce, peu importe le contenu, amène à une distorsion au niveau de l'interprétation des comportements d'autrui chez nos sujets. En outre, nous n'écartons pas l'hypothèse d'un effet de la violence du jeu qui serait plus prégnant dans un population déjà à risque.


Dissertation
Stéréotypes et perception sociale : recherche active versus réception passive d'informations
Author:
Year: 1997 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Le domaine des stéréotypes sera abordé tout au long de l'introduction théorique. Nous étudierons le changement des stéréotypes, les obstacles à ces changements et la mobilisation des ressources cognitives durant les jugements stéréotypiques. Nous nous intéresserons aussi au perceveur social en tant que chercheur actif d'informations, de même qu'à l'impact des feed-backs confirmatoires et infirmatoires lors d'une recherche active d'informations.


Dissertation
Training in getting to know a person : the method of programmed biographies
Author:
Year: 1994 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract


Dissertation
Et si le manque de ressources cognitives permettait au percevant social d'émettre un jugement moins stéréotypique ?
Author:
Year: 2005 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Quand il est confronté à une cible contre-stéréotypique, le percevant social, motivé à préserver son stéréotype, doit parfois apparaître rationnel et justifier le maintien et l'expression de son stéréotype malgré la présence d'informations inconsistantes. Le présent mémoire envisage ce processus de justification en relation avec les capacités cognitives disponibles : des sujets occupés cognitivement au moment d'émettre leur jugement n'auraient pas la possibilité de s'engager dans un processus de justification; ils devraient dès lors émettre un jugement prenant plus en compte les informations contradictoires, autrement dit, un jugement moins stéréotypique. La partie pratique de ce travail investigue l'existence de ce phénomène, sans chercher à faire la lumière sur sa nature. Différentes pistes explicatives et perspectives de recherche quant aux mécanismes sous-jacents sont néanmoins discutés.


Dissertation
L'impact du mode d'acquisition de l'information
Author:
Year: 2000 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Dans ce mémoire, nous analysons l'impact de l'entitativité et de la recherche active/réception passive sur le changement stéréotypique. Dans la partie théorique, nous situons les stéréotypes et l'entitativité. Par la suite, dans la partie pratique, nous manipulons l'entitativité et le mode d'acquisition d'information, dans un groupe d'étudiants en psychologie ayant des stéréotypes sur les étudiants en droit, pour voir leur influence sur le changement stéréotypique.


Dissertation
L'influence des positions corporelles d'approche et d'évitement sur la mémoire d'expressions faciales positives et négatives
Author:
Year: 2005 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Nous avons étudié les effets de "l'embodiment", plus précisément de l'induction de l'approche et de l'évitement à partir de la flexion et de l'extension du bras sur la mémoire de l'identité et de l'expression faciale. Nos hypothèses sont basées sur le principe de compatibilité, à savoir que nous supposons qu'en approche, les stimuli appétitifs lors de l'encodage (expressions faciales de joie) seront mieux rappelés que les stimuli aversifs (expressions faciales de colère dans l'étude 1 et de peur dans l'étude 2) lors de l'encodage et inversément en évitement. Nos résultats ne confirment pas ces hypothèses. Nous discutons cette absence d'effet de la condition et de l'interaction par le fait que les expressions faciales de colère et de peur pourraient être liées au système comportemental d'approche. Cependant, nous obtenons un effet de l'expression en faveur des visages heureux. Ces résultats corroborent ceux obtenus dans la littérature.


Dissertation
Impact de la dysphonie sur l'image sociale véhiculée par la qualité vocale : descriptions libres de locuteurs normophoniques et dysphoniques par des juges naïfs âgés de 20-30 ans
Authors: ---
Year: 2010 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

La voix est vecteur de nombreux indices concernant le locuteur. Dans cette étude, nous cherchons à savoir si, uniquement à l'écoute d'une voix, des juges naïfs, sont capables de se faire une représentation libre d'une locutrice. 16 échantillons vocaux différents (incluant quatre échantillons retests) composés de voix de femmes normophoniques et dysphoniques (trouble fonctionnel et organique) de grades différents, ont été diffusés à 54 juges âgés de 20-30 ans. Pour chaque locutrice, les juges ont entendu trois matériaux linguistiques différents (voyelles tenues, syllabes et phrases). Les échantillons ont été diffusés dans un ordre aléatoire. Nous supposons que la description, le jugement, l'âge et le genre attribués à la locutrice, sont influencés par le grade de la voix, la pathologie ou encore le matériau linguistique. Nous souhaitons également analyser la pertinence de l'utilisation de la syllabe dans ce type d'expérience perceptive. Nos résultats montrent que les représentations libres des locuteurs, bien que très variées, permettent de corroborer ceux de la littérature. Les individus dysphoniques sont évalués de manière plus négative que les individus normophoniques. Plus le grade de la voix est élevé, plus le jugement porté sur la locutrice est négatif. La pathologie et le grade n'influencent pas l'âge attribué aux locutrices. La locutrice souffrant d'une dysphonie dysfonctionnelle de grade 3 s'est vue attribuer plusieurs fois le genre " homme ". L'analyse de la fiabilité de nos juges nous permet d'apprécier les résultats obtenus à leur juste valeur mais également de prévoir, pour des études futures, des pistes de recherche et des indications sur la méthodologie.


Dissertation
Relations intragroupes et identifications sociales
Author:
Year: 1999 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Ce travail étudie les influences réciproques des identifications sociales du percevant et de la cible du jugement. Il se situe exclusivement dans un contexte intragroupal dont le groupe de référence est celui des étudiants en psychologie. Nous essayons de démontrer que, sous certaines conditions précises, un percevant jugera de manière positive un membre de l'endogroupe lui posant des questions négatives sur des traits relatifs au groupe d'appartenance.

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