Narrow your search
Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Analyse psycho-socio-culturelle du profil du personnel soignant du CHR Verviers face à la vaccination contre la grippe
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : Le personnel soignant des hôpitaux est insuffisamment vacciné contre la grippe partout en Europe (Kronemann et al., 2003, Lewthwaite et al., 2014, Sánchez-Payá et al., 2011, Wicker et al., 2009). Et ce malgré les recommandations formulées annuellement par l’OMS, qui préconise un taux de vaccination de 75% chez le personnel soignant, considéré comme deuxième catégorie la plus à risque (‘OMS | Grippe (saisonnière)’, 2017).&#13;Matériel et méthodes : Un questionnaire a été développé puis distribué au sein du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Verviers. Il visait l’ensemble du personnel soignant de l’institution. Ce questionnaire reprenait une partie sociodémographique, une analyse socio-culturelle (Echelle d’orientation sociale et culturelle de Triandis &Gelfand, 1998), une analyse psychologique vis-à-vis de sa santé (Locus de contrôle multidimensionnel de la santé de Wallston, Wallston & De Vellis, 1978) et une analyse concernant l’autonomisation envers la vaccination contre la grippe (les échelles « MoVac » et « MovAd » de Vallée-Tourangeau et al., 2017). Les analyses statistiques ont été réalisées sur un échantillon représentatif de 314 personnes.&#13;Résultats : Les outils d’analyse psycho-socio-culturelle ne se sont pas avérés être statistiquement significatifs. Le niveau d’étude semble permettre de prédire les habitudes vaccinales (les médecins ont plus de chance d’être habituellement vacciné contre la grippe par rapport aux infirmières). Les échelles « MoVac » et « MovAd » se sont, elles, montrées statistiquement significatives. Elles permettent de prédire de manière robuste les habitudes vaccinales chez les soignants.&#13;Conclusion : Un profil psycho-socio-culturel particulier n’a pas été mis en avant. Cependant, l’identification des différentes dimensions problématiques au sein des échelles « MoVac » et « MovAd » donne des pistes pour la création d’un outil de promotion à la vaccination ciblé pour le personnel soignant et adapté à celui-ci (autant en termes d’approche qu’en termes de contenu).


Dissertation
Burnout des professionnels dans le contexte des institutions pour personnes âgées : revue de la littérature
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le nombre de personnes ayant 60 ans ou plus va presque doubler entre 2015 et 2050, passant de 15 % à 22 % de la population mondiale. Dans cette population, 55,2 millions de personnes souffrent de démence. Cette portion de la population va finir par être soignée en maison de repos où la charge de travail des professionnels augmente de plus en plus. À côté de cela, en 2019, l’OMS reconnait le burnout comme phénomène lié au travail. Le burnout est une résultante d’un stress chronique au travail qui n’a pas été géré de manière adéquate. Le but de notre étude est de réaliser une revue de la littérature systématique afin d'évaluer les connaissances actuelles sur le burnout du personnel soignant en maison de repos.


Dissertation
Analyse de l'acceptabilité, de l'utilité et de la perception des robots compagnons par les personnes âgées en maison de retraite (CHC)
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce présent mémoire porte sur l’analyse ergonomique de l’acceptabilité, de l’utilité et de la perception des robots compagnons par les personnes âgées vivant en maison de repos. Pourquoi avoir choisi les thèmes des robots compagnons et des seniors? La Belgique est confrontée au phénomène de vieillissement de sa population. En effet, elle compte 1 700 000 seniors de plus de 65 ans. Le taux d’occupation en maisons de retraite et des MRS n’a jamais été aussi élevé. De plus en plus de recherches voient le jour en France, au Japon ou aux États-Unis concernant les robots compagnons. Ces études ont montré que les robots pouvaient être une solution pour aider les seniors, et ce, à divers niveaux. En vue du taux d’occupation actuel des maisons de retraite, ces nouvelles technologies pourraient être d’une grande aide non seulement pour nos aînés, mais également pour le personnel soignant en charge de ceux-ci. Ces inventions permettraient d’accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie dans les tâches quotidiennes, et ainsi améliorer leur qualité de vie .Dans ce mémoire, nous nous attarderons sur l’acceptation de ces robots compagnons par les seniors. Quels facteurs influencent une personne (un futur utilisateur) à accepter l'aide d'un robot ? Quelle apparence doit-il avoir (taille, couleur, matière, etc.) ? Quelles fonctionnalités doit-il avoir ? Nous souhaitons parvenir à regrouper les fonctionnalités qu'un robot compagnon devrait avoir afin de répondre aux mieux aux désirs, envies et besoins des utilisateurs concernés à savoir ici, les seniors et le personnel. Nos hypothèses sont les suivantes: les fonctionnalités proposées par un robot qui rencontrent adéquatement les besoins des personnes âgées augmentent l’acceptabilité de celui-ci en maison de repos; les fonctionnalités proposées par un robot sont plus importantes que son apparence concernant l’acceptation du robot; les personnes âgées préfèrent les robots de type « mécanique humanoïde non bipède". La population ciblée par ce travail est composée de seniors vivant dans des maisons de repos. Dans cette étude, nous nous sommes focalisés sur les personnes âgées n'ayant pas de déficit cognitif lourd.


Dissertation
Quelle est l'association entre le travail de nuit et la surcharge pondérale chez le personnel soignant en maison de repos?
Authors: --- --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : L’obésité est un facteur de risque important lié au décès et le nombre de personnes obèses est en constante évolution. L’obésité est un problème de santé publique. Les facteurs de risque de cette maladie non transmissible sont nombreux, divers et variés. Le nombre de personnes âgées nécessitant des soins de longue durée dans un établissement résidentiel est lui aussi en augmentation. Dans ces établissements, le travail s’effectue de jour comme de nuit. L’objectif de cette étude est de comparer les IMC des membres du personnel soignant travaillant en maison de repos, maison de repos et de soins en fonction de leurs horaires de travail.&#13;Méthode : Pour cette étude transversale de type analytique, 254 questionnaires complétés par des membres du personnel soignant travaillant en MR, MRS dans les provinces de Liège et de Namur ont été analysés. Des groupes ont été formés en fonction des horaires de travail : horaire de jour, de nuit ou par quart rotatif. D’autres variables considérées comme des facteurs de risque de l’obésité sont également incluses dans la recherche : durée du sommeil, consommation de café, de tabac, d’alcool, habitude d’activité physique et l’état de santé perçu. Ces données ont été analysées à l’aide du logiciel de statistiques informatique R. &#13;Résultats : Des régressions logistiques univariées et multivariées ont permis d’analyser les données. Il en ressort que les membres du personnel soignant travaillant de nuit ont un risque plus important de présenter un surpoids. Cette étude relève en outre plusieurs facteurs de risque liés à l’obésité à savoir : la consommation d’alcool, le manque de sommeil, la consommation de tabac et l’état de santé perçu. &#13;Conclusion : Cette étude a mis en évidence le risque que représente le travail de nuit par rapport au fait de présenter un surpoids pour les membres du personnel soignant des MR, MRS.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire :"Epuisement émotionnel durant la crise du coronavirus : Quel profil de soignant est le plus à risque ?"
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Objectif/Résumé. - Les soignants ont fourni d’énormes efforts tout au long de la crise de la Covid-19. Ces efforts répétés ont fini par aboutir à un épuisement aussi bien physique qu’émotionnel chez la majorité d’entre eux. La finalité de cette étude est de définir le profil de soignant le plus à risque de développer un épuisement émotionnel en temps de crise. Cela permettra à la direction, aux chefs de services, ... de mettre en place des mesures adaptées à chaque individu.&#13;Matériel et méthodes. - L’étude réalisée est une étude quantitative s’intéressant au personnel soignant du CHRH de Huy ayant travaillé dans les unités ayant pris en charge des patients Covid positifs durant les différentes vagues. Cent vingt questionnaires ont été distribués au personnel soignant et 65 ont été complétés. Ceux-ci sont composés de deux parties: une comportant des questions courtes permettant de définir le profil sociodémographique des soignants, la seconde reprenant une partie du test d’inventaire de Burn Out de Maslach. Une analyse descriptive ainsi que des tests uni-variés et multivariés ont été réalisés.&#13;Résultats - Les résultats obtenus ont permis de démontrer que le score d’épuisement professionnel était modéré pour 20 % de l’échantillon et le score d’épuisement professionnel était sévère pour 24.62 % d’entre eux. De toutes les variables analysées, seule la variable « Absentéisme durant la crise de la Covid-19 » semble être associée au score d’épuisement émotionnel. L’absentéisme augmente le risque de développer un épuisement modéré ou sévère. En ce qui concerne les moyens mis en place pour améliorer le bien-être des soignants, ceux-ci semblent efficaces pour une grande majorité des soignants en ayant profité. D’autres outils sont sollicités par les soignants. Les besoins diffèrent en fonction des travailleurs et les solutions réclamées ne sont pas toujours évidentes à mettre en place.&#13;Conclusions - L’épuisement émotionnel chez le personnel soignant, surtout en temps de crise, diffère d’une personne à l’autre mais n’est pas à négliger. Les employeurs doivent mettre en place des stratégies pour garantir le bien-être de leurs employés, cela est primordial au bon fonctionnement de l’institution.


Book
Soigner et être soigné sous l’Ancien Régime : L’Hôtel-Dieu de Marseille aux XVIIe et XVIIIe siècles
Authors: ---
ISBN: 9782853998628 2853998622 9791036561337 Year: 2020 Volume: *68 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’Hôtel-Dieu est le plus grand hôpital de Marseille. Dès sa création, il se distingue de nombres d’hôpitaux de son époque par l’emploi d’un personnel soignant strictement laïque et par la présence d’une véritable équipe médicale. Soutenus par la direction de l’hôpital, les soignants proposent des soins en adéquation avec les connaissances médicales de leur époque répondant à des normes qualitatives strictes visant à la guérison complète des malades. Mais l’Hôtel-Dieu n’est pas qu’un lieu de soins, il est aussi un lieu de travail et un lieu de vie pour son personnel qui y assure une présence continue de jour comme de nuit. Il est en outre, un lieu de formation pour les chirurgiens et les pharmaciens qui y suivent un véritable cursus pouvant mener jusqu’à l’obtention des lettres de maîtrise.


Book
La gestion de l'agressivité en institution
Author:
ISBN: 9782367178134 2367178135 Year: 2022 Publisher: Lyon : Chronique sociale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Que l'on soit dans un lieu d'hospitalisation, somatique ou psychiatrique, ou encore en médicosocial, la question des comportements agressifs n'est que rarement traitée comme telle. C'est-à-dire comme le coeur de la problématique intégrative des personnes bénéficiaires. Des établissements ont décidé de ne pas se poser cette question et sont dans le déni le plus total. Aujourd'hui nous disposons pourtant de théories et de méthodes efficaces pour traiter ces formes non adaptées du comportement. Théories et méthodes au pluriel car il n'y a pas qu'une forme d'agressivité, pas non plus une forme d'agresseur et donc pas non plus une seule forme de réponse à ce type de comportement. Dans cet ouvrage, qui reprend des éléments de formations-actions dispensées par l'auteur sur ce sujet, sont étudiés des éléments généraux ainsi que deux formes de « traitements » : l'un pour les personnes qui possèdent un minimum de fonctionnement cognitif ainsi que le langage et l'autre pour des personnes qui ont leurs capacités cognitives limitées par la maladie et/ou le handicap psychique. Que nous soyons éducateur spécialisé, infirmier, psychologue (et tous les autres métiers de l'accompagnement), notre tâche est d'apporter des soins, d'aider à vivre. Ce n'est qu'en comprenant le fonctionnement intérieur de cette personne dont le comportement est agressif que nous pourrons, avec beaucoup de précautions et d'échanges en équipe, en partenariat, apporter le plus souvent par essais-erreurs, des ressources à la personne afin qu'elle puisse choisir de changer, par elle-même, ses comportements."


Book
Vivre avec une douleur chronique : un accompagnement fondé sur l'approche centrée sur la personne
Author:
ISBN: 9782367178936 2367178933 Year: 2023 Publisher: Lyon : Chronique Sociale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre propose une conception humaniste de l'accompagnement des personnes souffrant de douleur chronique. Centrale y est la reconnaissance par les soignants du vécu singulier des patients face aux épreuves qu'engendrent les douleurs difficiles à contrôler. Centrale y est également la réelle ouverture des soignants à leur vécu personnel pour adopter le plus consciemment possible des attitudes favorisant un espace intersubjectif marqué par l'authenticité et stimulant le contact de la personne souffrante avec ses ressources. Cela sera au profit d'une remise en mouvement d'une existence trop souvent entortillée autour de l'insoluble persistance de la douleur. C'est donc la question des attitudes des soignants que développera ce texte pour en faire entendre toute la richesse, la finesse dans son contenu et dans son pouvoir. Ce livre invite tout soignant à découvrir les concepts et les valeurs qui sous-tendent ces attitudes stimulant une relation thérapeutique et à en dépasser une compréhension intellectuelle pour s'ouvrir aux mouvements intérieurs qu'ils suscitent. L'ouverture à soi est la matière première agissante du processus thérapeutique. Le propos s'articule autour de l'Approche centrée sur la personne de Carl Rogers, des apports cliniques de la phénoménologie et de la thérapie existentielle. Le livre offre à découvrir une démarche originale nourrie de fortes convictions et d'une expérience clinique construite au fil d'une pratique personnelle et en équipe.


Book
La souffrance des soignants : stress, burn out, violences... du constat à la prévention
Author:
ISSN: 22680713 ISBN: 9782100774920 2100774921 Year: 2018 Publisher: Malakoff : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Les facteurs à l'origine de la souffrance des soignants, médicaux et paramédicaux, font débat : rythme et intensité du travail, quête de "rentabilité" , manque de personnel, insuffisance des moyens... Ou bien proximité des soignants avec la douleur, le désespoir - parfois la mort. Cet ouvrage analyse les situations (stress, burn-out, troubles psycho-sociaux, violences...), identifie les facteurs qui en sont à l'origine (management, impératifs de gestion, distance entre soignant et soigné, violence), et rend compte de la complexité à mesurer le phénomène. Rédigé par des universitaires, des praticiens et des acteurs de terrain (médecins, psychologues, cadres de santé), il décrit les réponses apportées et les modes de prise en charge proposés." [Source : 4e de couv.].


Book
Soigner et être soigné sous l’Ancien Régime : L’Hôtel-Dieu de Marseille aux XVIIe et XVIIIe siècles
Authors: ---
ISBN: 9791036561337 2853998622 Year: 2020 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’Hôtel-Dieu est le plus grand hôpital de Marseille. Dès sa création, il se distingue de nombres d’hôpitaux de son époque par l’emploi d’un personnel soignant strictement laïque et par la présence d’une véritable équipe médicale. Soutenus par la direction de l’hôpital, les soignants proposent des soins en adéquation avec les connaissances médicales de leur époque répondant à des normes qualitatives strictes visant à la guérison complète des malades. Mais l’Hôtel-Dieu n’est pas qu’un lieu de soins, il est aussi un lieu de travail et un lieu de vie pour son personnel qui y assure une présence continue de jour comme de nuit. Il est en outre, un lieu de formation pour les chirurgiens et les pharmaciens qui y suivent un véritable cursus pouvant mener jusqu’à l’obtention des lettres de maîtrise.

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by