Listing 1 - 10 of 39 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Le promeneur enraciné : François Mitterrand, un cheminement politique et sensible à travers les territoires

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La relation de François Mitterrand au territoire revêt de multiples dimensions : politique, bien sûr, puisqu’il y trouve son enracinement et la construction d’un pouvoir, mais aussi sociale, culturelle voire esthétique en raison de son attachement bien connu aux sites et pays. Examiner son parcours au prisme de l’ancrage territorial, c’est donc tenir compte aussi bien des préoccupations et de la sensibilité du personnage, que de ses fonctions à tous les niveaux de la vie politique. Sa géographie personnelle se dévoile ainsi dans toute sa complexité : l’homme n’est pas réductible à un seul territoire, c’est l’une de ses originalités. Cette approche ouvre plusieurs pistes de réflexion qui viennent structurer cet ouvrage collectif : le rapport entre ses ancrages locaux et ses ambitions nationales, la place des territoires dans les représentations et mises en scènes du pouvoir mitterrandien, enfin la politique territoriale de François Mitterrand, de sa conception à la définition d’une politique publique, dont il s’agit d’envisager les spécificités.


Book
Les élections sénatoriales en France : 1875-2015
Author:
ISBN: 2753555621 2753549494 Year: 2020 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les élections sénatoriales, qui constituent un élément clé dans la structuration du champ politique français, sont largement méconnues. Pourtant, ce scrutin, qui se déroule au suffrage indirect, permet d’analyser de façon originale et approfondie la société politique française, en matière d’étude électorale mais aussi de structuration du système partisan, d’examen des idées politiques et de décryptage des pratiques militantes. Les élections au suffrage indirect forment en grande partie un champ clos, particulièrement propice à l’étude du personnel politique dans son entre soi. Cet ouvrage s’appuie sur le dépouillement d’archives publiques et privées, nationales et locales, qui permettent, à travers les élections sénatoriales, une plongée dans la politique française, à diverses échelles, depuis le conseil municipal d’un petit village à l’enceinte du Parlement. Il se compose tout d’abord d’un suivi longitudinal des élections sénatoriales de 1875 à nos jours, qui éclaire l’importance de ce scrutin comme indicateur de l’opinion des élus locaux et plus largement de l’état des forces politiques en présence lors de périodes cruciales de la vie politique nationale. Il envisage ensuite les « pratiques politiques de l’entre soi » que suscitent ces élections au suffrage indirect, où même les électeurs sont quasiment tous des élus, et l’acculturation qu’elles exercent sur les forces politiques françaises.


Book
Le château : une année dans les coulisses de l'Élysée
Authors: ---
ISBN: 2205072919 9782205072914 Year: 2015 Publisher: [Paris]: Dargaud,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après un an de reportage et en partenariat avec Le Parisien, l'auteur présente cette bande dessinée qui révèle les dessous de l'Élysée.--[Memento]


Book
Benjamin Constant muscadin (1795-1799)
Author:
Year: 1958 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les programmes politiques : Genèses et usages

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les programmes politiques sont au cœur de la vie politique des démocraties contemporaines : les promesses que l'on tient, ou que l'on trahit, les débats sur le réalisme des propositions des candidats nourrissent discours politiques et commentaires journalistiques. Cet ouvrage entend ouvrir un nouveau chantier de recherche portant sur l'invention et les usages des programmes depuis le 19e siècle. Comment et pourquoi les programmes sont-ils apparus et comment ont-ils été codifiés et diffusés jusqu'à devenir incontournables dans l'action politique ? Quels sont les acteurs (intellectuels, experts, think tanks, sondeurs…) qui interviennent dans leur production ? Comment les candidats et militants des partis les utilisent-ils, et les appliquent-ils ? Politistes ou historiens, les auteurs de cet ouvrage privilégient une approche empirique sous la forme d'études de cas relatives à différentes époques ou pays. En se penchant sur la genèse historique des programmes, sur leurs usages et conditions de production, et sur les programmes de la gauche française durant les années 1970 et 1980, les études réunies montrent que, loin de constituer de simples catalogues de mesures d'action publique bien identifiables et stabilisées, les programmes et leurs significations sont sans cesse retravaillés et modifiés, interprétés et défaits par ceux qui les mobilisent. L'étude des programmes politiques proposée dans cet ouvrage renouvelle ainsi le regard qui est porté sur la vie politique et sur les idées politiques.


Book
Les primaires ouvertes en France : Adoption, codification, mobilisation
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753562970 Year: 2018 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En s'imposant d'abord en 2006 sous une forme « fermée », puis dans un cadre résolument « ouvert » en 2011, la procédure des primaires n'a pas seulement désigné pour le PS une nouvelle profession de foi démocratique. En déplaçant près de 3 millions de sympathisants socialistes, elle a également inventé un système inédit de sélection des candidats qui irrigue désormais l'ensemble de la vie politique française. Longtemps considérées comme contraires à la culture politique hexagonale et à l'esprit des institutions de la Ve République, les primaires sont aujourd'hui érigées en modèle de participation par les partis politiques, d'EELV à LR. Ce sont les enseignements des recherches proposées par cet ouvrage : la machinerie partisane et l'ingénierie électorale qui donnent le visage des primaires représentent plus qu'une solution procédurale choisie par des formations politiques en crise de leadership. Elles résultent aussi de l'adaptation de la pratique américaine à la culture française d'un fait majoritaire fragilisé depuis 2002 par l'émergence de la tripartition de l'espace politique. Par la rapidité et l'ampleur de leur transposition, elles consacrent également une offre militante, une pratique civique, un rituel de légitimation, un défi logistique et une mise en récit de la vie partisane qui encadrent de manière nouvelle les façons d'élire et de se faire élire. Le choix des primaires ne saurait cependant se lire comme le simple résultat d'une adaptation mécanique d'un système d'investiture étranger. La perte du monopole de la désignation de leur candidat n'a été concédée par les élites et les adhérents de ces organisations qu'au prix de la conservation de la maîtrise des règles du jeu partisan. Les primaires constituent bien en cela un mode de régulation de la concurrence par-delà leur caractère démocratique. L'objectif de cet ouvrage collectif est de revenir sur les processus qui ont conduit à l'adoption – de la pression réformiste à la délégitimation des modes de…


Book
Le vrai Canard
Authors: --- ---
ISBN: 9782234060784 Year: 2008 Volume: *1 Publisher: Paris Stock

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Canard enchaîné écornait les pouvoirs, n'était lié à aucun parti, ne dépendait d'aucun budget publicitaire et n'avait d'autre souci que de railler en un temps d'ordre et de censure. Au tournant des années 70, l'hebdomadaire se mue en un périodique d'investigation et d'influence et soutient les socialistes qui vont accéder au pouvoir. Le journal d'influence devient influencé.

Le métier de la politique sous la IIIe République
Author:
ISBN: 2914518463 2354122020 Year: 2003 Publisher: Presses universitaires de Perpignan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment vivaient-ils ? Combien gagnaient-ils ? Comment devenait-on "homme politique" ? Fallait-il suivre un cursus, de la réussite scolaire aux succès électoraux ? Et d'ailleurs la politique était-elle un véritable "métier" ? À la fin du XIXe siècle, la politique était restée une affaire de notables, souvent fortunés et disponibles, qui concevaient cette pratique comme une seconde activité, plus sérieuse qu'un hobby, mais en aucun cas comme une profession. Elle ne leur rapportait rien et même leur coûtait de l'argent. C'était une aventure individuelle plutôt que l'affaire d'un groupe ou d'un parti ; ceux-ci, d'ailleurs, n'existaient guère avant 1900. La Troisième République (1875-1940) est justement la période de la transformation de la pratique politique en un véritable métier. On suit désormais un cursus honorum, avec ses formations universitaires spécifiques, ses voies d'accès à l'engagement et aux candidatures. L'acclimatation des Français au suffrage universel a changé la relation entre l'homme politique et ses électeurs. Un nouveau personnel est apparu, d'origine sociale plus diverse, qui conçoit la politique comme un métier, un travail à plein temps ou presque, une activité dont on doit au moins pouvoir vivre décemment, la carrière d'une vie et non un passe-temps éphémère. Ce livre décrit cette professionnalisation de la politique.


Book
Si je mens... conversations avec Claude Glayman
Author:
ISBN: 2253003115 9782253003113 Year: 1972 Publisher: Paris : Librairie Générale Française (L.G.F.),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Eaux industrielles contaminées : Réglementation, paramètres chimiques et biologiques & procédés d’épuration innovants
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2848677589 2848675896 Year: 2020 Publisher: Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage, composé de quinze contributions et rédigé par trente-huit spécialistes, fait le point sur la contamination des eaux industrielles. Les trois premiers chapitres traitent de la politique française de l’eau, des agences de l’eau et de la réglementation des substances chimiques. Les quatre chapitres suivants sont consacrés aux paramètres chimiques et biologiques utilisés pour évaluer la qualité des milieux et des eaux. Les huit derniers chapitres abordent, quant à eux, les méthodes conventionnelles et les procédés innovants utilisés dans le traitement des eaux (chitosane, exopolysaccharides marins, cyclodextrine, chanvre, oxydation avancée, charbons et nanofiltration).

Listing 1 - 10 of 39 << page
of 4
>>
Sort by