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Ce travail a pour objectif d’analyser l’usage de la maquette physique dans un processus de conception architecturale numérique. Il s’inscrit dans un contexte de recherche actuel qui vise à explorer les mutations engendrées par le numérique sur l’activité de conception architecturale. Plus précisément, il s’intéresse à l’interaction des concepteurs entre les modèles numériques conçus et la manière de les matérialiser. Ce travail de recherche tient compte à la fois de la maquette physique traditionnelle de l’architecte et des nouvelles technologies de fabrication assistées par ordinateur mis à disposition des concepteurs aujourd'hui. La réflexion porte sur les différentes exploitations des outils de conception et matérialisation dans un contexte numérique ainsi que l’identification des rôles assurés par modèles physiques. La démarche intègre une évaluation du ressenti du concepteur sur sa propre activité. En pratique, la méthodologie mise en place repose sur l’observation in situ et l’enquête par questionnaire. L’étude se base d’une part, sur une observation de sept jours réalisée au workshop « Matérialités Numériques » organisé à l’université de Mons en partenariat avec l’université de Liège. S’ajoute à ce premier terrain d’étude, l’analyse du workshop « Conception Fabrication Digitale » organisé à l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy. D’autre part, une enquête par questionnaire auprès des étudiants participants à ces deux workshops a été menée en complément de l’observation in-situ. Ces deux terrains d’étude permettent ainsi une variété de résultats intéressants. Les résultats obtenus mettent en évidence différents niveaux d’intégration du numérique dans la matérialisation et mettent en lumière certaines limites à l’intégration des outils de fabrication digitale. Par ailleurs, les résultats démontrent un usage particulier de la maquette physique et re-positionnent l’importance de son rôle dans le contexte numérique actuel.
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Ce travail de fin d’études a pour objectif de mieux comprendre et d’interroger les méthodes pédagogiques actuelles mises en place au sein de la Faculté d’Architecture de l’Université de Liège afin de soulever des problématiques et de proposer un dispositif pédagogique alternatif. Pour ce faire, l’auteur se réfère dans un premier temps à la littérature scientifique existante à propos des sciences de l’éducation sous le prisme du contexte actuel de transition digitale amplifiée par la crise sanitaire liée au Covid-19. Parallèlement, il mène une étude de cas ciblée sur le programme de cours de bachelier en architecture, à l’Université de Liège. À la lumière de l’état de l’art et des résultats de l’étude de cas, l’auteur se questionne, réalise des constats et soulève une situation problématique à laquelle il propose une perspective : la création et le développement d’un outil numérique didactique et collaboratif pour et par les étudiants et enseignants de la Faculté d’Architecture de l’Université de Liège, avec comme colonne vertébrale la référence architecturale.
enseignement --- pédagogie --- référence architecturale --- outil numérique --- outil pédagogique --- collaboration --- outil numérique pédagogique collaboratif --- processus de conception architecturale --- numérique --- digital --- transformation digitale --- transformation numérique --- MOOC --- TIC --- Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
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