Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
rock --- Paysage --- Landscape --- Secondary education --- Programme d'enseignement --- curriculum --- Géomorphologie --- Geomorphology --- Géologie --- Geology --- Geographie physique --- Brgm
Choose an application
Photosynthèse --- Photosynthesis --- Physiologie végétale --- Plant physiology --- Programme d'enseignement --- curriculum --- BOT General Botany --- photosynthesis --- Issue
Choose an application
Cet ouvrage présente une synthèse de recherches sur l’enseignement du calcul mental, la résolution de problèmes et l’apprentissage de techniques opératoires. Après un chapitre présentant l’évolution des programmes d’enseignement du calcul mental depuis la création de l’école publique jusqu’à nos jours, quatre chapitres étudient les liens existant entre sens et technique. Deux chapitres s’intéressent aux relations entre connaissances numériques et procédures mobilisées par les élèves lors d’activités de calcul mental ou dans le cadre d’un environnement informatique ; deux autres traitent de l’influence d’une pratique régulière de calcul mental sur la résolution de problèmes numériques. Enfin, trois chapitres portent sur l’étude de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux scolarisés en ZEP (zones d’éducation prioritaires). Des cheminements cognitifs susceptibles de favoriser leurs apprentissages sont mis en évidence. Des leviers d’enseignement, des exemples d’activités et de programmation, de l’école élémentaire aux deux premières années de collège, sont proposés aux professeurs pour aider ces élèves à dépasser leurs difficultés. Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs en didactique des mathématiques, aux enseignants de collège, aux professeurs des écoles, aux formateurs IUFM et plus largement, à toute personne intéressée par le sujet. Un glossaire de didactique favorise au non-chercheur la lecture du vocabulaire technique.
Arithmetic --- Mental arithmetic --- Study and teaching --- Education --- calcul mental --- éducation --- programme d’enseignement --- élève --- apprentissage
Choose an application
Environmental protection. Environmental technology --- Didactics of higher education --- Développement durable --- Sustainable development --- Enseignement supérieur --- Higher education --- Programme d'enseignement --- curriculum --- Méthodologie --- methodology --- Évaluation --- evaluation --- #PBIB:2002.4 --- evaluation.
Choose an application
Cet ouvrage rend compte des analyses convergentes d'équipes de recherche qui observent l'évolution de la situation des universités en Afrique en ce début de XXIe siècle. Au regard des tempêtes sociales qui les traversent, face à une démographie galopante et à des politiques publiques dans l'ensemble peu volontaristes, les universités africaines apparaissent en état de crise permanente. Comment pensent-elles parvenir à satisfaire plus efficacement aux besoins de formation des élites et des cadres professionnels ? Comment envisagent-elles leur avenir institutionnel ? Ont-elles, en elles-mêmes, la réponse à ces questions ? Les universités africaines sont aujourd'hui confrontées à un enjeu majeur, celui de leur existence comme Université. Combler le fossé qui les sépare des principales sources de production et de diffusion des connaissances, y collaborer plus activement, n'est pas qu'une question de moyens financiers ou de disponibilité de ressources humaines qualifiées. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication, l'internet, le campus numérique... ne sont pas davantage une panacée à laquelle on pourrait recourir pour tout régler. La " refondation " de leur activité d'enseignement supérieur dans laquelle certaines universités africaines se sont engagées est probablement la bonne voie ; une voie lente, difficile, exigeante... et sur laquelle elles ne manqueront pas de voir fleurir, venant de toutes parts, maintes suggestions politiques et autres offres de partenariat peu ou prou désintéressées. Dans le domaine universitaire comme dans tant d'autres, la mondialisation est à l'œuvre, avec son cortège de solutions immédiates, attractives, plus ou moins adaptées aux contingences locales, avec ses risques d'abandon de responsabilité pédagogique et scientifique, ses incohérences, son agressivité commerciale, ses discriminations sociales, son faible souci de tout caractère culturel identitaire... Au moment où partout au Nord s'élaborent des stratégies de réorganisation de l'enseignement supérieur, que se redéfinissent globalement ses missions envers les publics les plus larges, que de nombreux acteurs publics ou privés raisonnent en termes d'influence ou de " conquête de marchés extérieurs ", les universités africaines sont, elles aussi, face à leur responsabilité. Dans cette période cruciale, si cet ouvrage a une ambition, c'est surtout celle d'apporter la contribution de chercheurs au débat : " Quelle Université pour l'Afrique ? "
Universities and colleges --- Universités --- Enseignement supérieur --- Higher education --- Programme d'enseignement --- curriculum --- Environnement socioculturel --- sociocultural environment --- Organisation socioéconomique --- socioeconomic organization --- Afrique --- Africa --- Universités
Choose an application
Enseignement supérieur --- Higher education --- Programme d'enseignement --- curriculum --- Coopération internationale --- International cooperation --- Pays développé --- Developed countries --- Pays en développement --- Developing countries --- Cooperation --- Recherche --- Tiers monde
Choose an application
Enseignement --- Onderwijs --- Opvoedkunde --- Pédagogie --- Education --- Educational innovations --- Philosophy. --- Aims and objectives --- Social aspects --- Politique de l'éducation --- Educational policies --- Programme d'enseignement --- curriculum --- History --- Belgium --- Education - Belgium - Philosophy. --- Education - Aims and objectives - Belgium. --- Education - Social aspects - Belgium. --- Educational innovations - Belgium.
Choose an application
Communication in education --- Educational psychology --- Communication en éducation --- Psychopédagogie --- Échantillonnage --- Programme d'enseignement --- Psychology --- Teaching methods --- Éducation --- education --- methodology --- Sampling --- Statistical methods --- Learning --- Motivation --- curriculum --- education. --- Educational psychology. --- Contexte relationnel --- Formateur --- Animation --- Dynamique de groupe
Choose an application
Brussel --- Bruxelles --- Enseignement supérieur et universitaire --- Hoger en universitair onderwijs --- Périodiques --- Tijdschriften --- Wallonie --- Wallonië --- Enseignement supérieur --- Higher education --- Universities --- Politique de l'éducation --- Educational policies --- Programme d'enseignement --- curriculum --- Administration --- administration --- Coopération --- Cooperation --- Projet de développement --- Development projects --- administration. --- Cooperation. --- Ciuf
Choose an application
Beroepen --- Enseignement technique et professionnel --- Professions --- Technisch en beroepsonderwijs --- Teachers --- Enseignants --- Self-rating of --- In-service training --- Training of --- Auto-évaluation --- Formation en cours d'emploi --- Formation --- Enseignant --- --Formation --- --Pédagogie --- --Méthodologie --- --Enseignants --- Formation. --- Enseignement professionnel --- Vocational education --- teachers --- Programme d'enseignement --- curriculum --- Évaluation --- evaluation --- Programme de formation --- training programmes --- Auto-évaluation --- Educators --- evaluation. --- Pédagogie --- Méthodologie --- Enseignants - Formation.
Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|