Narrow your search
Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Roches et paysages ont une histoire
Author:
ISBN: 2905143088 2715901887 Year: 1986 Publisher: Orléans Ed. du Bureau de recherches géologiques et minières

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Photosynthèse
Authors: --- --- ---
ISBN: 2711760189 9782711760183 Year: 1978 Publisher: Paris : Vuibert,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le calcul mental entre sens et technique
Authors: --- ---
ISBN: 9782848671987 284867198X 2848677538 Year: 2020 Publisher: Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage présente une synthèse de recherches sur l’enseignement du calcul mental, la résolution de problèmes et l’apprentissage de techniques opératoires. Après un chapitre présentant l’évolution des programmes d’enseignement du calcul mental depuis la création de l’école publique jusqu’à nos jours, quatre chapitres étudient les liens existant entre sens et technique. Deux chapitres s’intéressent aux relations entre connaissances numériques et procédures mobilisées par les élèves lors d’activités de calcul mental ou dans le cadre d’un environnement informatique ; deux autres traitent de l’influence d’une pratique régulière de calcul mental sur la résolution de problèmes numériques. Enfin, trois chapitres portent sur l’étude de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux scolarisés en ZEP (zones d’éducation prioritaires). Des cheminements cognitifs susceptibles de favoriser leurs apprentissages sont mis en évidence. Des leviers d’enseignement, des exemples d’activités et de programmation, de l’école élémentaire aux deux premières années de collège, sont proposés aux professeurs pour aider ces élèves à dépasser leurs difficultés. Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs en didactique des mathématiques, aux enseignants de collège, aux professeurs des écoles, aux formateurs IUFM et plus largement, à toute personne intéressée par le sujet. Un glossaire de didactique favorise au non-chercheur la lecture du vocabulaire technique.

Teaching sustainability at universities : towards curriculum greening
Author:
ISBN: 3631398379 Year: 2002 Publisher: Bern Lang

Quelle université pour l'Afrique?
Authors: --- --- ---
ISBN: 2858922942 Year: 2002 Publisher: Pessac (Gironde) : Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage rend compte des analyses convergentes d'équipes de recherche qui observent l'évolution de la situation des universités en Afrique en ce début de XXIe siècle. Au regard des tempêtes sociales qui les traversent, face à une démographie galopante et à des politiques publiques dans l'ensemble peu volontaristes, les universités africaines apparaissent en état de crise permanente. Comment pensent-elles parvenir à satisfaire plus efficacement aux besoins de formation des élites et des cadres professionnels ? Comment envisagent-elles leur avenir institutionnel ? Ont-elles, en elles-mêmes, la réponse à ces questions ? Les universités africaines sont aujourd'hui confrontées à un enjeu majeur, celui de leur existence comme Université. Combler le fossé qui les sépare des principales sources de production et de diffusion des connaissances, y collaborer plus activement, n'est pas qu'une question de moyens financiers ou de disponibilité de ressources humaines qualifiées. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication, l'internet, le campus numérique... ne sont pas davantage une panacée à laquelle on pourrait recourir pour tout régler. La " refondation " de leur activité d'enseignement supérieur dans laquelle certaines universités africaines se sont engagées est probablement la bonne voie ; une voie lente, difficile, exigeante... et sur laquelle elles ne manqueront pas de voir fleurir, venant de toutes parts, maintes suggestions politiques et autres offres de partenariat peu ou prou désintéressées. Dans le domaine universitaire comme dans tant d'autres, la mondialisation est à l'œuvre, avec son cortège de solutions immédiates, attractives, plus ou moins adaptées aux contingences locales, avec ses risques d'abandon de responsabilité pédagogique et scientifique, ses incohérences, son agressivité commerciale, ses discriminations sociales, son faible souci de tout caractère culturel identitaire... Au moment où partout au Nord s'élaborent des stratégies de réorganisation de l'enseignement supérieur, que se redéfinissent globalement ses missions envers les publics les plus larges, que de nombreux acteurs publics ou privés raisonnent en termes d'influence ou de " conquête de marchés extérieurs ", les universités africaines sont, elles aussi, face à leur responsabilité. Dans cette période cruciale, si cet ouvrage a une ambition, c'est surtout celle d'apporter la contribution de chercheurs au débat : " Quelle Université pour l'Afrique ? "


Book
Sud : construire ensemble le savoir universitaire pour le développement : Bruxelles, Palais d'Egmont, 28-29 novembre 2002 : actes du colloque
Authors: ---
ISBN: 2930057475 9782930057477 Year: 2003 Publisher: Bruxelles : Conseil interuniversitaire de la Communauté française,


Book
L'école et ses dupes : Libres propos sur quelques mythes pédagogiques.
Author:
ISBN: 2804011801 9782804011802 Year: 1996 Publisher: Bruxelles : Labor,

Introduction à la psychopédagogie : guide méthodologique, exercices, référentiel théorique
Authors: --- ---
ISBN: 2804107299 9782804107291 Year: 1994 Publisher: Bruxelles De Boeck université


Periodical
Rapport d'activité du Conseil interuniversitaire de la Communauté française de Belgique.
Author:
ISSN: 13722476 Publisher: Bruxelles : C.I.U.F. - Conseil interuniversitaire de la communauté française.


Book
Former des enseignants professionnels : Quelles stratégies ? Quelles compétences ?
Authors: --- ---
ISBN: 2804122778 9782804122775 Year: 1996 Volume: *4 Publisher: Bruxelles : De Boeck Université,

Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by