Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by

Article
Territoire et lien social : heurs et malheurs de la gestion territorialisée de l'exclusion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les règles du jeu : l'action collective et la régulation sociale
Author:
ISBN: 2200312563 9782200312565 Year: 1989 Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
The development of social regulation in the European community : policy externalities, transaction costs, motivational factors
Author:
Year: 1995 Publisher: San Domenico (FI) : European university institute,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
La sécurisation du paysage; l'impact sur nos pratiques
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Certains paysages sont plus fréquentés que d’autres. Tel est le cas des paysages remarquables qui possèdent des caractéristiques hors du commun. Cependant, un attrait croisant envers les paysages ordinaires est constaté. Véhiculés par différents médias, certains sites formant les paysages ordinaires voient leur fréquentation augmenter. De ce fait, si aucune intervention n’est réalisée, le site va se dégrader, car il n’est pas possible de concilier maintien d’un espace et haute fréquentation. Pour limiter les dégradations du site, le gestionnaire de l’espace peut mettre en place, un système visant à maintenir la stabilité de l’espace. Ce système se nomme sécurisation du paysage. L’objectif de cette étude est de montrer l’impact qu’ont ces sécurisations sur nos comportements et nos pratiques dans l’espace. La littérature nous à permis d’établir notre question de recherche qui est la suivante : est-ce qu’une sécurisation du paysage a une réelle influence sur les pratiques des individus ? Pour répondre à notre question de recherche, plusieurs hypothèses sont élaborées sur base de la relation entre un site, une sécurisation et les pratiquants de l’espace. Une première enquête sur le terrain est menée afin de relever les comportements des personnes dans des sites sélectionnés. Le but étant de déterminer l’efficience de chaque sécurisation rencontrée pour établir des typologies. Ces typologies auront pour but d’aider les gestionnaires d’espaces dans leur choix, lors de l’installation d’une sécurisation. Pour arriver à cela, la porosité de chaque système est calculée ainsi que son efficience. Ce qui permet de déterminer quel niveau d’instabilité le site peut avoir en fonction du choix du gestionnaire.&#13;Enfin, l’application d’un système complémentaire permet d’apporter un nouveau regard sur les sécurisations rencontrées. Ce système, appelé Nudge, a été testé lors d’une seconde enquête sur un de nos sites et illustre un futur prometteur. La démarche prospective de ce mémoire apporte des éléments de réponse quant à une meilleure compréhension et gestion des espaces publics? Pour étoffer ce travail, qui se veut inscrit dans le terrain, un approfondissement de certaines zones d’ombres serait à prévoir.


Book
Normes juridiques et régulation sociale
Authors: ---
ISBN: 2275006613 9782275006611 Year: 1991 Publisher: Paris LGDJ


Book
L'arme du droit
Author:
ISBN: 9782724611236 2724611233 Year: 2009 Volume: 7 Publisher: Paris : Presses de Sciences Po,


Book
La régulation sociale des risques de catastrophe : Ethnographie des quartiers périphériques de La Paz
Author:
ISBN: 2940415919 2940415927 Year: 2012 Publisher: Graduate Institute Publications

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’étude des risques est aujourd’hui en plein essor. Un regard nouveau est porté sur des problématiques anciennes, notamment celles liées à l’ordre social, au pouvoir, aux inégalités, à la pauvreté, ou encore aux rapports Nord/Sud. Cette évolution est par ailleurs concomitante avec l’augmentation de la vulnérabilité aux aléas et conséquemment des catastrophes, désormais considérée comme un problème de développement au Sud comme au Nord. S’inscrivant dans ce renouveau des études sur les risques et les catastrophes, Fabien Nathan s’est intéressé aux communautés pauvres et indigènes des quartiers périphériques de La Paz. Pourquoi une grande partie de leurs habitants sont-ils exposés aux aléas naturels (glissements de terrain, coulées de boue…) ? Comment ces aléas se transforment-ils en catastrophes (non naturelles) ? Il interroge également la manière dont les habitants vivent avec le risque et construisent leur résilience pour vivre mieux, dans des situations que les observateurs extérieurs pourraient souvent qualifier d’insoutenables ou d’irrationnelles. Pour comprendre ces « faits sociaux totaux » que sont les risques, l’auteur remonte à leurs causes et dévoile le processus de leur construction à travers le temps et l’espace. Son livre ne se limite pas à une ethnographie détaillée de quartiers vulnérables ; il contribue également à repenser les relations mutuelles entre aléas naturels et systèmes sociaux, notamment à travers des concepts tels que la régulation sociale des risques, l’apprivoisement des peurs ou encore les stratégies de perception. Studies on Risk and Vulnerability are increasing at a rapid rate. This field of research sheds new light on old paradigms such as social order, power, inequality and poverty as well as on North-South relations. Its expansion is linked to increased vulnerability to hazards and the subsequent rise in disasters, now considered as development problems in both the North and South. This book forms part of the new stream of risk…


Dissertation
Le New Way of Working : entre autonomie et contrôle - Etude de cas au siège central de la Régie des Bâtiments
Authors: --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les nouvelles formes d'organisation du travail questionnent les notions d'autonomie et de contrôle. Cette recherche vise à déterminer dans quelle mesure l'autonomie et le contrôle sont appelés à être redéfinis en contexte de New Way of Working au siège central de la Régie des Bâtiments. Pour ce faire, la recherche se concentre sur la manière dont ces deux notions sont vécues par les travailleurs dans leur nouvel environnement de travail.


Dissertation
La définition des prix justes dans les coopératives citoyennes de circuits courts : comment traduire les projets collectifs en matière de système agroalimentaire?
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette recherche étudie la façon dont les coopératives citoyennes de circuits courts alimentaires définissent des prix « justes ». Elle adopte une approche procédurale : plutôt que d’établir une liste de critères à appliquer, il s’agit de comprendre par quels processus les coopératives définissent des prix qui seront considérés comme justes par les différents acteurs. L’analyse mobilise la théorie de la régulation sociale, qui permet de comprendre comment les collectifs traduisent leur projet en action concrète en passant par des activités de régulation qui détermineront leur mode de fonctionnement. Les projets des coopératives sont caractérisés par une promesse de différence par rapport au système agroalimentaire conventionnel. Cependant, puisque les systèmes agroalimentaires alternatifs et conventionnels ne constituent pas des mondes séparés, les coopératives combinent des régulations alternatives et conventionnelles pour mener leurs activités de commercialisation. L’enjeu pour ces initiatives alternatives est de ne pas être « conventionnalisées », ce qui représenterait une menace pour la définition de prix justes et pour la réalisation de leur projet. C’est pourquoi cette recherche s’intéresse au phénomène d’hybridation entre les régulations alternatives et conventionnelles qui encadrent la définition des prix. Elle met en avant l’influence des interactions entre les régulations, et elle explore le rôle de la participation des producteurs et des consommateurs dans les processus de définition des prix justes. Enfin, cette recherche souligne le fait que les différentes formes d’empowerment des acteurs mises en place par les coopératives font partie intégrante des processus de définition des prix justes.


Book
Colloques & sociétés : La régulation sociale
Authors: ---
ISBN: 2859440283 9791035104467 Year: 2020 Volume: 43 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pourquoi des colloques ? Pour qui ? Que s’y passe-t-il de si intéressant que les gens y accourent de tous les horizons de notre espace social ? Comment les préparer, les organiser, les gérer, les animer pour en faire jaillir les idées les plus neu­ves ? A quel niveau appréhender les résultats : à celui des apprentissages individuels, des straté­gies des grandes organisations, de l’opinion publi­que ? C’est à ces questions que répond cet ouvrage s’adressant aussi bien aux « colloqueurs » amateurs qu’aux managers chevronnés des réunions internationales, à l’historien qu’au sociologue, au psychologue social ou au pédagogue. Le véritable mérite de l’auteur est d’avoir montré que l’ambiguïté du colloque simultanément au service de la machine technocratique et de caté­gories sociales ou professionnelles aspirant à la participation sociale, est la raison essentielle de son extraordinaire expansion ces dernières décennies

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by