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Si la Grèce ancienne semble ne jamais s’être adonnée à la pratique d'immolations humaines, elle nous a légué une quantité paradoxalement élevée de mythes de sacrifice humain, rattachés à un nombre d'institutions socio-religieuses, qui vont des boucs émissaires aux usages de la guerre et aux cultes de presque toutes les divinités, locaux ou panhelléniques. Ce paradoxe peut être résolu en dépassant l’idée d’un progrès moral conduisant à l’abolition progressive de la barbarie des temps premiers, pour considérer le rôle tenu par le concept de sacrifice humain dans la société grecque : symbole de mort dans les rituels initiatiques et de renversement dans les cérémonies d’inversion, ce concept est d'abord une exagération mythique qui en fait la contre-valeur par excellence du système normatif hellénique. En ce sens, il joue dans la vie quotidienne des Grecs un rôle aussi important que peu soupçonné. À la fin du Ve siècle, il deviendra, dans la mentalité grecque gagnée aux valeurs patriotiques, l’illustration de l’abnégation idéale en faveur de la polis.
Religion --- Philosophy & Religion --- European Religions - pre-Christian --- sacrifice humain --- initiation --- oracle --- religion grecque antique
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Ce volume de mélanges sur le thème des Jardins reflète les préoccupations scientifiques d’André Motte à qui il fut offert : le vocabulaire grec du sacré, les jardins, les prairies et tous les lieux poétiques et religieux de la métaphore végétale, quelques dieux grecs liés à ces manifestations, quelques-unes des étapes essentielles de la philosophie antique, Platon, Aristote, Lucrèce, avec leurs éventuels prolongements contemporains, mais aussi les penseurs du christianisme naissant et l’histoire des religions pratiquée par Franz Cumont.
Philosophy & Religion --- Philosophy --- philosophie antique --- divinités grecques antiques --- religion grecque antique
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Parole investie de pouvoirs tournés vers les dieux et les hommes, les hymnes s'apparentent en même temps à une matière malléable travaillée par la main des poètes. La biographie divine qu'ils relatent porte en effet l'empreinte des projets politiques, poétiquers et religieux de la société où ils s'inscrivent ou du poète qui les entonne. Le poète alexandrin Callimaque bouleverse la tradition hymnique dans la mesure où il adopte plusieurs principes de composition et réinvente les formes et les fonctions des hymnes existants. L'étude comparative proposée ici explore les liens intertextuels et les régimes discursifs propres aux Hymnes du poète hellénistique, aux Hymnes homériques et aux hymnes cultuels épigraphiques. Riches de particularités qui les distinguent, les hymnes de Callimaque contiennent chacun une certaine réthorique destinée à persuader le dieu qu'ils célèbrent tout en s'assurant une efficacité sociale auprès de la communauté qu'ils concernent. Une triple incrustation contextuelle que l'érudition du poète parvient à tourner en jeu littéraire.
Languages & Literatures --- Greek & Latin Languages & Literatures --- Callimachus. --- Homeric hymns. --- Inni omerici --- Homērikoi hymnoi --- Hymni Homerici --- divin --- religion grecque antique
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La catégorie héroïque est une originalité grecque : d’autres systèmes religieux de la Méditerranée antique ne proposaient guère de notion équivalente. Mais qu’est-ce qui fait le héros grec ? La réponse est multiforme tant la question est complexe. Mais ne serait-ce pas, déclinée en des variations multiples dont cet ouvrage se veut l’écho, une des manières dont les humains mortels ont cherché à atténuer une transcendance divine trop vertigineuse ? Ils peuplent ainsi l’entre-deux de figures, bienveillantes ou malveillantes, qui aident à penser le temps, l’espace et la vie.
Religion --- Philosophy & Religion --- European Religions - pre-Christian --- Greece --- Religion. --- héros --- culte --- tragédie grecque --- mythologie grecque --- héroïsme --- divinités grecques antiques --- religion grecque antique
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L'opposition structurale tracée entre privé et public à partir de deux concepts grecs fut, pour un temps, un instrument d'investigation précieux pour les historiens et les anthropologues de la culture de la Grèce antique, en particulier dans le champ de l'histoire des institutions politiques et dans celui de l'histoire des religions. Cette opposition a toutefois fini par dessiner des frontières artificielles et imperméables dans des domaines de la réalité sociale qui souvent se recoupent et se superposent. Des questionnements récents ont tenté d'évaluer la pertinence de tels concepts, dans des communautés où l'engagement des individus relève du domaine commun, et ce volume participe résolument de cette réflexion critique. Les interférences entre «public» et «privé» sont tour à tour examinées, par l'analyse de cas précis, dans les domaines des pratiques religieuses, de l'administration du droit, de la littérature (tragédie), de la vie politique et de la pensée philosophique. À l'opposition binaire trop rigide se substituent des concepts plus dynamiques tels que ceux de «cercle de sociabilité», de «publicité» (par les pratiques de l'écriture), de «sanction sociale» (d'une pratique individuelle et volontaire), de «personne sociale» (avec l'image collective dont elle fait l'objet). La consécration d'inscriptions dans les sanctuaires des dieux de la cité, les fonctions publiques de prêtrise assumées aussi bien par des citoyens que par des femmes de citoyen, les pratiques funéraires partagées entre procession publique et rites domestiques, les fonctions sociales assumées par des femmes de citoyens, les pratiques funéraires partagées entre procession publique et rites domestiques, les fonctions sociales assumées par des associations dans lesquelles on adhère individuellement au service rendu à Dionysos, les cultes à mystères, où l'adhésion individuelle se traduit par des rites initiatiques commubautaires et inscrits dans le calendrier officiel de la cité, les dédicaces…
Economie --- Finances --- Finances publiques --- Geldwezen --- Openbare financiën --- Religion --- Philosophy & Religion --- European Religions - pre-Christian --- Greece --- Religious life and customs. --- Athènes --- sacrifice --- sanctuaire --- religion grecque antique --- rites
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Le voyage de Grèce entrepris par Pausanias au IIe siècle de notre ère est une expérience concrète qui fait de chaque lieu parcouru, de chaque monument croisé, lorsqu’ils sont choisis à cette fin, une parcelle de l’identité grecque. Le système religieux dont le visiteur rend partiellement compte, en assumant fermement ses choix, est un ensemble de comportements et de représentations imbriqués dans tous les aspects de la vie des Grecs. Dès lors, le voyage à la source de la culture grecque dont témoigne la Périégèse se trouve continument alimenté par un tel matériau. En marchant sur les traces de Pausanias, les historiens de la religion grecque, à leur tour, collectent des fragments de cette vie religieuse en érigeant son œuvre en source de leur enquête. Mais ils sont tributaires des choix qui ont été opérés il y a presque deux millénaires par cet érudit venu d’Asie Mineure. Tenir compte de ces choix et replacer les données dans l’ensemble de l’œuvre qui les porte sont deux impératifs essentiels qu’analyse ce « Retour à la source ».
Pausanias, --- Criticism and interpretation. --- Greece --- Religion. --- Pausanias --- Pausanias Periegeta --- Pausania, --- Pavsanīĭ, --- Pavzaniĭ, --- Παυσανίας, --- Religion --- History --- religion grecque antique --- sacrifice --- divinités grecques antiques --- mystères
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Many of the beings in this book – Cheiron, Pan, Acheloos, the Sirens and others – will be familiar from the narratives of Greek mythology, in which fabulous anatomies abound. However, they have never previously been studied together from a religious perspective, as recipients of cult and as members of the ancient pantheon. This book is the first major treatment of the use of part-animal – mixanthropic – form in the representation and visual imagination of Greek gods and goddesses, and of its significance with regard to divine character and function. What did it mean to depict deities in a form so strongly associated in the ancient imagination with monstrous adversaries? How did iconography, myth and ritual interact in particular sites of worship? Drawing together literary and visual material, this study establishes the themes dominant in the worship of divine mixanthropes, and argues that, so far from being insignificant curiosities, they make possible a greater understanding of the fabric of ancient religious practice, in particular the tense and challenging relationship between divinity and visual representation.
Animals --- Mythology, Greek --- Animaux --- Mythologie grecque --- Religious aspects --- Aspect religieux --- Greece --- Grèce --- Religion --- Grèce --- Anthropomorphism --- Classics --- ancient Greek religion --- divinity --- Greek mythology --- religion --- Antiguity --- divinités grecques antiques --- religion grecque antique --- Religion grecque --- Dieux hybrides --- Antiquité
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Les divinités grecques appartiennent à un héritage européen qui n’a cessé de s’enrichir; elles peuvent de ce fait nous donner une grande impression de familiarité. Aphrodite, plus encore que d'autres dieux, a connu une fortune artistique et littéraire considérable, mais on reste mal informé sur les cultes que lui rendaient les Anciens. Cette recherche entend combler une lacune et se présente en trois parties. 1) Une étude exhaustive des cultes d'Aphrodite dans les régions visitées par Pausanias le Périégète (Attique, Péloponnèse, Béotie, Phocide, Locride) 2) Les rapports entre Aphrodite et l’île de Chypre 3) Une synthèse des données des cultes archaïques et classiques. La question fondamentale à laquelle cet ouvrage tente de répondre est celle de savoir pourquoi un individu ou un groupe donné, dans un endroit donné, à une époque donnée, dans des circonstances données s’adressait à Aphrodite plutôt qu’à une autre divinité.
Religion --- Philosophy & Religion --- European Religions - pre-Christian --- Aphrodite --- Greece --- Religion. --- Aφροδίτη --- Cytherea --- Cypris --- Acidalia --- Cerigo --- Afrodite --- أفروديت --- Afrūdīt --- Afrodita --- Афрадыта --- Afradyta --- Афродита --- Afrodito --- 아프로디테 --- Ap'ŭrodit'e --- ʻAperodite --- Aprodita --- Afrodit --- אפרודיטה --- Afrodiṭah --- アプロディーテー --- Afrodyta --- Afërdita --- Афродіта --- 阿佛洛狄忒 --- Afoluodite --- Kypris --- religion grecque antique --- panthéon grec
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En choisissant le thème du « Bestiaire d’Héraclès », la rencontre à l’origine de ce livre collectif entendait explorer, à travers la figure emblématique du héros des douze Travaux, un axe essentiel des rapports réels et imaginaires de l’homme avec son environnement naturel et culturel. Héraclès est à la fois le chasseur et la proie, le sacrificateur et la victime, dans un rapport dialectique avec les animaux qui, tantôt l’attirent vers le monde sauvage, tantôt sont gagnés, par son entremise, à la civilisation.
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Quiconque s’intéresse à la religion grecque antique utilise la thèse que Jean Rudhardt a publiée en 1958 : Notions fondamentales et actes constitutifs du culte. Étude préliminaire pour aider à la compréhension de la piété athénienne au IVe siècle. À cet ouvrage toujours indispensable sont venues s’ajouter de nombreuses publications qui continuaient d’explorer le champ du polythéisme grec en l’appréhendant de l’intérieur, dans le respect du contexte qui le voyait se déployer. Parmi les textes laissés en chantier par Jean Rudhardt, trois livres étaient en préparation, auxquels il aura travaillé jusqu’à sa mort, en juin 2003. Deux d’entre eux, inachevés mais parfaitement cohérents, représentent deux volets essentiels des travaux du savant genevois, l’un intitulé Essai sur la religion grecque, l’autre Recherches sur les Hymnes orphiques. Les lecteurs de Jean Rudhardt retrouveront la démarche philologique rigoureuse qui caractérise ses recherches depuis les Notions fondamentales. Au cœur de ces deux inédits est posée, dans une perspective interne, la question du sens. Cette question le faisait s’écarter de l’ensemble des spéculations modernes pour se tourner vers la considération du vocabulaire religieux des Grecs eux-mêmes. Une telle méthode d’investigation du polythéisme grec, mise en œuvre dès 1958, témoigne une fois encore de sa fraîcheur et de sa pertinence.
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