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Issu d’un colloque international et pluridisciplinaire organisé à Nantes en juin 2004, cet ouvrage prend pour point de départ le postulat que la Méditerranée antique et médiévale doit être vue comme un espace privilégié d’échanges, de convergences et de ruptures entre les civilisations qui se sont développées le long de ses rivages, Orient et Occident, Nord et Sud. En ce sens, trois espaces emblématiques, le port, la place et le lieu de culte ont été choisis afin de vérifier s’ils ont bien joué ce rôle qu’on leur prête de contact et d’échange entre les cultures, favorisant l’acculturation ; ou s’ils ont servi de terrain de confrontation et de conflit ; ou encore, s’ils ont été, en quelque sorte, neutres, hors circuit. Les contributions publiées émanent de chercheurs provenant d’une demie-douzaine de pays (Espagne, France, Grèce, Italie, Russie, Tunisie). Récits de voyages et autres sources littéraires, sources épigraphiques, fouilles archéologiques, documents iconographiques… sont ainsi sollicités, et apportent de nouvelles données, en particulier sur des cultures souvent négligées par les recherches historiques francophones (Étrurie, monde musulman médiéval notamment). Au final, il apparaît que si les « interfaces » étudiées sont d’incontestables espaces de rencontre, de médiation et d’échanges entre cultures et États du pourtour méditerranéen, elles ne doivent pas cependant être appréhendées à l’aune de ces seules fonctions. Relevant en effet de la sphère publique, elles apparaissent ainsi comme des lieux privilégiés de construction et d’affirmation des identités collectives et des structures politiques. Si la sécurité des biens et des personnes, des commerçants comme des pélerins, y est le plus souvent garantie, ces lieux ne sont que très rarement des espaces « neutres ». Au contraire, s’y manifestent et s’y imposent constamment des normes, des systèmes administratifs et politiques qui s’efforcent de contrôler autant que faire se peut déplacements et…
Multiculturalism --- Group identity --- Multiculturalisme --- Identité collective --- History --- Congresses. --- Histoire --- Congrès --- Mediterranean Region --- Méditerranée, Région de la --- Identité collective --- Congrès --- Méditerranée, Région de la --- Cultural studies --- multiculturalisme --- Méditerranée --- espace public --- relations internationales --- Moyen Âge --- Antiquité --- religions grecque et romaine --- politique --- commerce
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Les Athéniens avaient fait le vœu de sacrifier tous les ans autant d'animaux que d'ennemis tués si la déesse donnait au peuple la victoire. Ils se contentèrent de 500 chèvres qu'ils sacrifiaient chaque année à Artémis en exécution de ce vœu fait avant la bataille de Marathon. La chèvre et Artémis ? Ce couple symboliserait à lui seul une des raisons d'être de ce livre. Mises en regard, et chacune pour ce qu'elle est, elles figurent le concret et l'imaginaire, en miroir. De son côté, la chèvre, policée et sauvage, offre une voie, détournée peut-être, mais si adéquate, pour entrer en pensée, en matière et en territoires grecs. Ni d'ici, ni d'ailleurs. Ni de l'ager ni du saltus. Contiguë des deux mondes matériel et idéel. Celle qui boit le vent, respire par les oreilles et amplifie les messages du dieu est si proche du divin, et des fillettes ; si proche d'Artémis. Par les textes rassemblés ici, ce livre porte sur cette Grèce d'à côté un regard attentif, amoureux, autant que possible « compréhensif ». Ni la pensée, ni les actes, ni la matière ne sont étudiés pour eux-mêmes. Et, au-delà des thèmes traités (démographie, genre, corps, mythes, cultes, polythéisme, parenté), il n'est pas impossible que le lecteur perçoive des proximités singulières d'un thème à l'autre, surprenantes, voire étranges, d'autres sens que ceux que nos taxinomies habituelles cloisonnent.
Infanticide --- Marriage --- Human body --- Sports --- Mythology, Greek. --- Parenthood --- Mariage --- Corps humain --- Mythologie grecque --- Condition de parents --- History --- History. --- Histoire --- Greece --- Grèce --- Genealogy. --- Religion. --- Généalogies --- Religion --- Grèce --- Généalogies --- Cultural studies --- Antiquité --- société --- démographie --- genre --- religions grecque et romaine --- mythologie grecque --- parenté
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Les cités grecques de la province romaine d’Asie ont fondé dès le début de l’Empire des cultes d’Auguste et de sa famille d’abord, de l’ensemble des empereurs ensuite. Elles ont ainsi intégré les empereurs à leurs panthéons locaux et leur ont fait une place dans la religion poliade, sans que cela limite pour autant la vitalité des activités religieuses plus traditionnelles. Pour assurer le culte impérial ainsi créé, la plupart des cités d’Asie ont désigné des grands-prêtres. Cet ouvrage étudie la fonction de grand-prêtre dans le contexte politique, institutionnel et religieux des cités grecques durant le Haut-Empire romain. Les sources montrent que la grande-prêtrise est une fonction très prestigieuse et qu’elle s’intègre dans les structures civiques, mais sans remettre en cause la primauté des magistratures et prêtrises traditionnelles. La plupart des grands-prêtres sont des notables locaux pour qui le culte impérial est un moment de la carrière politique civique ; rares sont ceux qui ont les moyens de faire une carrière en dehors de leur cité, dans la province ou l’administration romaine. Cet ouvrage met en lumière le caractère local du culte impérial, signe de loyauté et de romanisation des élites grecques, mais aussi élément de la vitalité de la cité grecque d’époque romaine.
Priests --- Emperor worship --- Prêtres --- Culte impérial --- Asia (Roman province) --- Rome --- Asie (Province romaine) --- Religion --- Religion. --- Religion romaine --- Clergé --- Clergé. --- Apotheose (godsdienst) --- Romeinse keizertijd. --- Priesters. --- Anatolië. --- Apotheose (godsdienst). --- Prêtres --- Culte impérial --- Classics --- History --- Empire romain --- Antiquité --- culte impérial --- cité antique --- religions grecque et romaine --- Clergé
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Pendant très longtemps, les travaux historiques ont largement ignoré la dimension sonore des religions du monde ancien. Il est banal de dire que la musique était omniprésente dans les religions de l'Antiquité mais pourquoi était-elle, selon la formule de l'écrivain latin Censorinus « agréable aux dieux » ? D'Apollon à Dionysos en passant par Athéna et Cybèle, des spécialistes de la civilisation grecque et romaine entreprennent pour la première fois de faire « chanter les dieux ». Seize chercheurs nous livrent ici le résultat de leur enquête, revisitant certains textes que l'on croyait bien connus, interrogeant les inscriptions, explorant les arcanes de l'iconographie religieuse des vases attiques aux autels romains. On mesure alors les ramifications et la complexité des manifestations sonores des cultes publics grâce à l'étude des rapports du dieu musicien avec son instrument, du sens de la musique dans les rites (prière, sacrifices et processions), des formes du répertoire musical, de certains usages musicaux spécifiques (dans les mystères ou le ménadisme) et de la mise en perspective de ses acteurs, porteurs du sacré, dans l'exécution du rituel. On apprendra par exemple qu'Apollon utilise sa lyre comme un arc ; que la fable de Marsyas et de l'aulos, n'est pas, contrairement aux idées reçues, un témoignage du rejet de cet instrument ; que l'imagerie des vases attiques ne donne pas forcément la même image de la musique des dieux que celle de la littérature ; qu'à Rome, l'interruption de la musique du tibicen lors du sacrifice équivaut à l'annulation pure et simple de la cérémonie ou encore que les initiées du culte de Cybèle devaient « manger au tambourin et boire à la cymbale ». C'est donc à une véritable tentative de lecture musicale des religions antiques que le lecteur est ici convié.
Music --- Romans --- Greeks --- Gods, Greek --- Gods, Roman --- Musique --- Romains --- Grecs --- Dieux grecs --- Dieux romains --- Religious aspects --- Congresses --- Rites and ceremonies --- Aspect religieux --- Congrès --- Rites et cérémonies --- Congrès --- Rites et cérémonies --- 78.16 Rennes --- 78.22 --- 78.90 --- Conferences - Meetings --- Congresses. --- Music - Greece - Religious aspects - Congresses --- Music - Rome - Religious aspects - Congresses --- History --- musique --- Grèce --- Antiquité --- Rome --- religions grecque et romaine
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Le but de cette étude est de s’interroger sur la liberté de l’individu dans sa famille à la fin du ive siècle, quand l’église triomphante a pu influencer les moeurs et les lois, par l’action notamment d’un personnage puissant et actif tel qu’Ambroise, évêque de Milan. La nouvelle religion change-t-elle quelque chose à la vie quotidienne des hommes et des femmes du Bas-Empire ? L’ouvrage observe les permanences avec l’ancienne société mais aussi les mutations amenées par l’ordre nouveau à différents moments cruciaux de la vie des familles. C’est tout d’abord l’étape importante du mariage : quand, comment et avec qui se marier ? Les questions religieuses, économiques et militaires de l’époque viennent interférer dans la nouvelle législation. Autre temps familial délicat : l’heure des conflits, entre les époux, entre parents et enfants, entre frères et soeurs. On se déchire pour une infidélité conjugale, pour des questions d’argent, de succession, de religion… Les solutions romaines traditionnelles de résolution des conflits sont tantôt approuvées, tantôt dénoncées par le clergé. L’auteur tente d’éclaircir ce que doit alors être la conduite chrétienne voulue par l’église et d’établir quelles sont les marges de la liberté qui reste à l’individu, souvent pris en tenailles entre des volontés parfois : l’empereur et Dieu, ou le père et le Père.
Families --- Marriage --- Marriage customs and rites --- Marriage (Roman law) --- Familles --- Mariage --- Rites et cérémonies --- Droit romain --- Ambrose, --- Religion --- Philosophy & Religion --- Christianity --- 276 =71 AMBROSIUS --- 392.3 --- Latijnse patrologie--AMBROSIUS --- Familieleven. Familiesystemen. Gezinsleven. Matriarchaat. Patriarchaat. Kinship --- 392.3 Familieleven. Familiesystemen. Gezinsleven. Matriarchaat. Patriarchaat. Kinship --- Rites et cérémonies --- Ambrogio, --- Ambroise, --- Ambrosio, --- Ambrosius Mediolanensis, --- Ambrosius, --- Ambrosius von Mailand, --- Amvrosīĭ, --- Aurelio Ambrogio, --- Aurelius Ambrosius, --- individu --- religion chrétienne --- droit romain --- religions grecque et romaine --- famille --- histoire sociale --- Ambrogio --- Ambroise --- Ambrose --- Ambrosio --- Ambrosius Mediolanensis --- Ambrosius --- Ambrosius von Mailand --- Amvrosīĭ --- Aurelio Ambrogio --- Aurelius Ambrosius
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