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"La conscience de soi est en soi et pour soi quand et parce qu'elle est en soi et pour soi pour une autre conscience de soi ; c'est-à-dire qu'elle n'est qu'en tant qu'être reconnu." - HEGEL (Phénoménologie de l’Esprit). Cette phrase, Harry CLEVEN la prononça mot pour mot lors de la rencontre où nous avons pris le temps d’échanger sur les problématiques que soulèvent ses oeuvres cinématographiques. D’emblée, le réalisateur inscrit son univers dans une approche phénoménologique du cinéma. Ses films, terrains étonnamment vierges de toute analyse, feront l’objet de ce mémoire. Nous en avons choisi trois, qui nous ont semblé les plus fascinants : Pourquoi se marier le jour de la fin du monde? (2000), Trouble (2005) et Mon Ange (2017). Nous tâcherons de problématiser un ensemble d’aspects et de thématiques qui traversent sa cinématographie pour en comprendre les formes et les effets. Ces problématiques, abordées à travers le prisme de la phénoménologie, mèneront à une visée globale commune : notre hypothèse questionnant le caractère hypnotique de ses films. Ces formes, potentiellement hypnotiques, nous tenterons de les comprendre et de les décrire aussi justement que possible. Le cinéma, nous le verrons, modifie l’état de conscience du spectateur, agit sur sa perception et l’hallucine. CLEVEN, en réalisant une mise en abyme de l’hypnose dans ses films et en mettant en place un langage cinématographique complexe, joue sur ce pouvoir du cinéma et fascine le spectateur jusqu’à l’hypnotiser. La poésie et le mystère qui se logent dans les images de ces trois films permetteront une réflexion plus profonde sur le cinéma et sa capacité à incarner l’amour, à fixer le désir et à faire émerger des forces invisibles dans le film et en dehors du film. Nous verrons comment CLEVEN met en place des imaginaires mentaux conscients et inconscients, où la substance et l’essence des personnages s’éclairent par les souvenirs et les rêves, en prenant un point de vue organique et sensoriel.
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