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Les contributions ici réunies en hommage à Claude Gauvard viennent compléter un triptyque éditorial, initié en 2010 : après Un Moyen Âge pour aujourd’hui et Violences souveraines (PUF, 2010), le bouquet d’études rassemblées témoigne de la dette contractée d’une ultime génération de doctorants, tous devenus depuis docteurs en titre. Il s’agit ici d’un acte collectif visant à rendre justice à l’incroyable capacité que Claude Gauvard de « faire jeunesses » du savoir dispensé, à travers l’enseignement et l’encadrement de travaux de recherches de longue durée. Ainsi pourrait-on qualifier un legs intellectuel inestimable : agir pour les autres et leur donner ce qui est inaliénable, soit la passion du savoir et, en l’occurrence, le désir de comprendre la société médiévale dans la profondeur de sa complexité, de ses ambitions morales comme de son rêve de totalité.
History --- Medieval & Renaissance Studies --- enseignement --- hommage --- institution judiciaire --- justice militaire --- société médiévale --- jeunesse --- travail universitaire
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À partir d’une base documentaire abondante, près de 3000 actes notariés, dix-neuf livres d’estimes, des registres de reconnaissances et des listes d’aveux et dénombrements, traitée par l’informatique, Marie-Claude Marandet dresse un tableau des campagnes du Lauragais entre 1380 et 1520. On y découvre les productions agricoles du temps, la structure et les contrastes des images, la variété des paysages, l’allure et la diversité des constructions, les modalités du peuplement, la répartition de la propriété, les types de faire-valoir, la portée de l’emprise seigneuriale, la dynamique qui assure la prospérité relative de la région dans une époque de crises. Ce livre marque un retour utile à l’histoire des campagnes, qui sont au Moyen Âge - et pour longtemps encore - le fondement principal de l’économie et de la société.
Sociology & Social History --- Social Sciences --- Social Conditions --- Campagne --- France --- Rural conditions. --- Social conditions. --- campagne médiévale --- histoire rurale --- Lauragais --- société médiévale
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Les écritures ordinaires présentent les interactions entre écrit et société médiévale, dans le nord de la France et l'espace des anciens Pays-Bas méridionaux, durant le long xiiie siècle. Essai autant que synthèse, ce livre original s'appuie sur une documentation richement illustrée et commentée. Il se propose de dégager les grandes lignes d'un moment clé de la révolution documentaire qui transforme le Moyen Âge, par des analyses codicologiques, diplomatiques et paléographiques. De plus en plus investis de valeur juridique, les documents du xiiie siècle deviennent aussi bien des instruments porteurs d'autorité que des écrits ordinaires, dégagés des formalismes, affranchis des cadres structurels diplomatiques, des normes et des règles. Cette masse grouillante d'écritures jette un éclairage nouveau sur la foule d'hommes et de femmes qui s'en emparent.
History --- Medieval & Renaissance Studies --- écriture ordinaire --- révolution documentaire --- histoire des textes --- société médiévale --- lettre pontificale --- charte de fondation
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À la fin du Moyen Âge, Valence est devenue un des premiers ports de la Méditerranée. Ce livre retrace les étapes de cette ascension du début du xve siècle, jusqu’à la crise finale de la société médiévale Valencienne. Les navires, les équipages, le monde interlope du port sont minutieusement reconstitués, à côté des parties plus techniques concernant l’organisation et les modalités du trafic maritime. Ce milieu des gens de mer est replacé dans le contexte plus large d’une société médiévale. Les activités maritimes ne sont que l’aboutissement d’une production terrestre, réalisée à Valence même et outre-mer, en Italie et au Maghreb. Le monde paysan, la société fragmentée des artisans, les milieux des négociants et des spéculateurs, le clergé et les nobles sont ressuscités dans la troisième partie, grâce à un dépouillement approfondi des archives d’État et des collections notariales de Valence, de Madrid, de Lisbonne et de Rome. On assiste ici à l’évolution des mentalités et des idéologies des divers états de la société, au fur et à mesure que les conditions de la vie matérielle se modifient. Le jeu des interactions devient encore plus complexe du fait de l’existence de minorités importantes. Les musulmans constituent le lien avec le passé arabe, les juifs et les « corners » sont partout présents, alors que les Allemands, les Italiens complètent ce tableau cosmopolite, auquel ne manquent pas les Français, les Bretons, les Flamands, les Anglais, ni les Grecs et les autres Levantins. Portrait d’une cité avec ses réussites et ses échecs, ce livre est aussi l’étude du fonctionnement d’une société médiévale dans un milieu marchand.
Valencia (Spain) --- History. --- History --- Medieval & Renaissance Studies --- histoire navale --- marin --- Moyen Âge --- activité maritime --- société médiévale --- cosmopolitisme --- milieu marchand
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Les contributions ici réunies en hommage à Claude Gauvard viennent compléter un triptyque éditorial, initié en 2010 : après Un Moyen Âge pour aujourd’hui et Violences souveraines (PUF, 2010), le bouquet d’études rassemblées témoigne de la dette contractée d’une ultime génération de doctorants, tous devenus depuis docteurs en titre. Il s’agit ici d’un acte collectif visant à rendre justice à l’incroyable capacité que Claude Gauvard de « faire jeunesses » du savoir dispensé, à travers l’enseignement et l’encadrement de travaux de recherches de longue durée. Ainsi pourrait-on qualifier un legs intellectuel inestimable : agir pour les autres et leur donner ce qui est inaliénable, soit la passion du savoir et, en l’occurrence, le désir de comprendre la société médiévale dans la profondeur de sa complexité, de ses ambitions morales comme de son rêve de totalité.
Justice --- Pouvoir (sciences sociales) --- Administration --- Festschrift - Libri Amicorum --- History --- Medieval & Renaissance Studies --- enseignement --- hommage --- institution judiciaire --- justice militaire --- société médiévale --- jeunesse --- travail universitaire
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Où commence l’étranger dans la société médiévale ? comment y vit-on en étranger ? peut-on au Moyen Âge supporter « l’autre », celui qui n’est pas au village, de la ville où on naît et travaille, celui qui ne parle pas la même langue ? Ce sont les questions, si fort d’actualité, qui ont servi de trame aux travaux du XXXe congrès de la Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public, accueilli en juin 1999 à Göttingen, lieu hautement symbolique, par la Mission historique française en Allemagne et l’Institut Max Planck d’histoire. Les communications, prolongées par les conclusions d’Otto Gerhard Oexle, font le point sur la manière dont les hommes du Moyen Âge concevaient l’altérité. Les pratiques, les institutions, et aussi l’imaginaire ont contribué à faire de l’étranger une figure marquante de l’ordre social. Mobiles par vocation ou par nécessité, marchands, hommes d’armes, hommes d’Église, intellectuels et artistes ont suscité et façonné des manières d’être, des lieux de rencontre, des statuts codifiés, mais aussi des comportements de méfiance et de rejet, dans un constant va-et-vient entre exclusion et intégration.
Aliens --- Immigrants --- Etrangers --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Europe --- Social conditions --- Conditions sociales --- Congrès --- Noncitizens --- Congresses. --- Etrangers - Europe - Histoire - 500-1500 (Moyen Age) - Congres --- Medieval & Renaissance Studies --- étranger --- société médiévale --- historien médiéviste --- altérité --- exlusion --- intégration --- figure archétypale --- ETRANGERS --- EUROPE --- MOYEN AGE --- PERCEPTION
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Le maintien d’une différence fondamentale de statut entre libres et non libres constitue une des caractéristiques majeures de la société médiévale ; et cette dépendance se fait d’autant plus marquée que les franchises des XIIe et XIIIe siècles caractérisent un nombre croissant de communautés. La servitude présente ce paradoxe troublant d’un statut théorisé par les légistes mais qui dans la réalité s’éparpille en une infinité de variantes. La difficile appréhension du servage réside en ce paradoxe : définir ce qui, au-delà des variations locales, fait du servage un des piliers de la seigneurie et du système social du Moyen Âge. Héritière d’une histoire pluriséculaire, l’abbaye de Saint-Claude constitue un exemple de ces grandes seigneuries ecclésiastiques impériales, caractérisées par le maintien jusqu’à une date tardive d’une servitude étendue à toutes les populations rurales de son domaine. La servitude sanclaudienne participe de ce mouvement général de durcissement des conditions de dépendance que l’on observe en Occident à la fin du Moyen Âge. Elle en possède les caractéristiques essentielles, où derrière la relation personnelle qui unit le serf à son maître se lit la volonté de contrôler la terre et les hommes. Mais loin de n’être qu’un outil fiscal ou un instrument d’oppression de la paysannerie, le servage constitue un phénomène pleinement sociologique. La mise en place et la généralisation du statut au cours du XIVe siècle révèlent le poids considérable des communautés rurales, qui viennent s’interposer entre le seigneur et ses hommes, médiatisant un rapport personnel qui tend à s’alourdir. Le servage sanclaudien n’est en rien un servage résiduel, qui ne pèserait que sur les plus pauvres. Les paysans bénéficient même collectivement de droits étendus ; c’est sans doute dans ce balancement entre le collectif et l’individuel que l’on peut chercher une explication à la mise en place du servage.
Serfs --- Servage --- Saint-Claude (France) --- Serfdom. --- Serfs. --- Horigheid. --- Kloosterleven. --- Leibeigenschaft. --- Grundherrschaft. --- Unfreiheit. --- Geschichte 1100-1500 --- Saint-Claude. --- French mediaeval social history --- Jura --- 12th-16th centuries --- Geschichte 1100-1500. --- Franche-Comté. --- Middeleeuwen. --- Serfdom --- History --- To 1500. --- France --- Histoire --- Rural conditions --- Conditions rurales --- Medieval & Renaissance Studies --- serfs --- société médiévale --- pouvoir seigneurial --- communauté rurale
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Dans la société médiévale, peuplée en majorité d'illettrés, accessibles seulement à l'oralité, les récits exemplaires (ou exempla) circulent dans tous les registres de la littérature didactique, depuis le Miroir des princes jusqu'au plus humble sermon prononcé devant un auditoire plus ou moins attentif. Afin de venir en aide au prédicateur en mal d'inspiration, les recueils d'anecdotes exemplaires se multiplient, à partir du xiiie siècle. Jean Gobi le Jeune ( † 1350) propose dans son Echelle du Ciel (Scala coeli) un millier de ces récits corsetés dans un appareil didactique sophistiqué. Mais malgré un objectif pastoral fortement affirmé dans son prologue, ce Dominicain se laisse parfois prendre au charme du conte, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs et l'intérêt des spécialistes de l'histoire des textes. L'autre œuvre de Jean Gobi le Jeune - un dialogue avec un revenant - apparaît comme un maillon essentiel dans la mise en place du culte des âmes du purgatoire à partir du xive siècle. Ces textes, encore peu connus, sont analysés dans quatre perspectives complémentaires : exemplarité et éducation, une œuvre entre oralité et écriture, encadrement des comportements sociaux et des attitudes religieuses. Écrits en latin, ces ouvrages sont rendus accessibles aux lecteurs par de nombreuses traductions.
Exempla --- Civilization, Medieval. --- Education, Medieval. --- Preaching --- Civilisation médiévale --- Education médiévale --- Prédication --- History and criticism --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- Gobi, Jean, --- Civilization, Medieval --- Education, Medieval --- -Anecdotes --- Didactic literature --- Homiletical illustrations --- Example --- Education --- Medieval education --- Seven liberal arts --- Learning and scholarship --- Medieval civilization --- Middle Ages --- Civilization --- Chivalry --- Renaissance --- Gobi, Jean --- -History and criticism --- -Education --- Civilisation médiévale --- Education médiévale --- Prédication --- Exempla in literature --- Gobius, Joannes, --- Exempla in literature. --- Exempla - History and criticism --- Exempla - Early works to 1800 --- Gobi, Jean, - fl. 1323-1350 --- récit exemplaire --- analyse littéraire --- écriture --- oralité --- exempla --- société médiévale --- conte populaire --- littérature didactique
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Dans son maître ouvrage La société féodale, écrit à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Marc Bloch avait non seulement souligné la récurrence des mouvements de peuples dans les sociétés anciennes, mais également le tournant qu'a représenté dans l'histoire occidentale « l'arrêt des invasions » au Xe siècle. Dans le « vase clos » que constitua dès lors l'Occident chrétien, la mobilité des personnes ne cessa pas mais elle revêtit d'autres formes que les auteurs de ce livre, lors des travaux du XLe Congrès de la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public, tenu à Nice en juin 2009, ont entrepris d'explorer. Ils ont voulu aussi comprendre le sens et les fonctions de cette mobilité qui connut de profondes transformations, en Occident, entre les IXe et XVe siècles, à l'issue des grands mouvements des peuples et alors que les déplacements collectifs s'inscrivaient dans de nouvelles structures de pouvoir et de nouvelles stratégies sociales. Une première partie fait le point sur l'historiographie des mouvements migratoires (les « grandes migrations » des IVe-VIe siècles) et détaille les processus d'ethnogenèse et d'acculturation qui ont contribué à la transformation du monde antique. Sont abordés ensuite les déplacements collectifs - volontaires ou contraints, temporaires ou définitifs - liés à l'organisation des activités humaines et à l'encadrement des populations, du IXe au XVe siècle. Sont évoquées enfin les différentes formes de circulation des représentants du pouvoir - roi, pape, évêques, abbés, magistrats, etc. - afin d'asseoir leur autorité.
Civilization, Medieval --- Migration, Internal --- Civilisation médiévale --- Migration intérieure --- Congresses. --- Congrès --- Population transfers --- Mediaeval social history --- History --- Migrations --- Mobility --- 314.7 <09> --- Migratie. Geografische mobiliteit. Verhuizingen--(demografie)--Geschiedenis van ... --- Conferences - Meetings --- 314.7 <09> Migratie. Geografische mobiliteit. Verhuizingen--(demografie)--Geschiedenis van ... --- Mobility. --- Civilisation médiévale --- Migration intérieure --- Congrès --- Migratie. Geografische mobiliteit. Verhuizingen--(demografie)--Geschiedenis van .. --- Migratie. Geografische mobiliteit. Verhuizingen--(demografie)--Geschiedenis van . --- Migratie. Geografische mobiliteit. Verhuizingen--(demografie)--Geschiedenis van --- Medieval & Renaissance Studies --- flux migratoires --- mobilité --- déplacements collectifs --- processus d'ethnogenèse --- processus d'acculturation --- repésentants du pouvoir --- société médiévale --- circulation abbatiale
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Lexicology. Semantics --- Historical linguistics --- anno 1200-1499 --- Dictionnaires --- Geschiedenis van de Middeleeuwen --- Histoire du Moyen Age --- Vocabulaire --- Woordenboeken --- Woordenschat --- Civilization, Medieval --- Middle Ages --- Civilisation médiévale --- Moyen Age --- Moyen âge --- Dictionaries --- Terminology --- Terminologie --- Dictionnaires anglais --- 940.1 <038> --- 807.33 --- 807.1-3 --- 091:001.4 --- 413.028 --- Geschiedenis van Europa: Middeleeuwen:--(ca.375-1492)--Vertaalwoordenboeken --- Middeleeuws Latijn --- Latijn: lexicografie --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Wetenschappelijke vaktaal. Terminologie. Nomenclatuur --- Language Dictionaries Techniques procedures and materials --- 091:001.4 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Wetenschappelijke vaktaal. Terminologie. Nomenclatuur --- 807.1-3 Latijn: lexicografie --- 807.33 Middeleeuws Latijn --- 940.1 <038> Geschiedenis van Europa: Middeleeuwen:--(ca.375-1492)--Vertaalwoordenboeken --- Civilisation médiévale --- Moyen âge --- Encyclopedias and dictionaries --- History --- Terminology and classification --- Latin (langue) medieval et moderne --- Moyen age --- Vocabulaire et societe medievale
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