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De oorspronkelijke 'Activity Card Sort' is ontwikkeld in Amerika. Door de vlugge verspreiding van dit ergotherapeutisch assessment, werd de aanzet gegeven tot de ontwikkeling van een Vlaamse Versie van de 'Activity Card Sort'. Dit assessment geeft de ergotherapeut de kans om de hulpvraag van de oudere in kaart te brengen, om zo een cliëntgericht behandelplan op te stellen. De ACS bestaat uit afbeeldingskaarten, waardoor deze test gemakkelijk gebruikt kan worden bij ouderen met taal- en milde cognitieve problemen. Dit maakt deze test zo uniek. In het academiejaar 2011-2012 werd er via een vooronderzoek gepeild naar de mate waarin de afbeeldingskaarten van de Nederlandse ACS begrijpbaar waren voor onze Vlaamse ouderen. Dit vooronderzoek bracht naar voren dat de test niet cultureel relevant was. Het doel van deze bachelorproef was om dit assessment aan te passen aan de Vlaamse cultuur van ouderen. Het verkregen prototype werd via een try-out voorgesteld aan ergotherapeuten van Vlaanderen. Uit deze try-out werd er een antwoord geformuleerd op de vraag of de test nu cultureel relevant is of niet. In de algemene conclusie vindt u het antwoord op de vraag of de test nu cultureel relevant is of niet. Daarnaast wordt vermeld welke aanpassingen er nog moeten gebeuren om tot een kwaliteitsvol ergotherapeutisch assessment te komen.
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Etude des rapports entre options éducatives caractéristiques des classes, attitudes face à l'enseignement d'une branche en particulier et priorités accordées en troisième année primaire. Parmi les objectifs du curriculum de langue maternelle.
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- ENSEIGNANT --- PRATIQUE EDUCATIVE --- ENSEIGNEMENT -- PROGRAMME --- Q-SORT
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Qu'attendent les futurs instituteurs de leur formation ? Un Q-sort a été administré à 554 normaliens. Ils veulent de la pratique, des connaissances sur l'enfant, ils privilégient comme moyen de formation les conseils d'enseignants en place, ils rejettent une approche normative de l'enfant et tout ce qui pourrait gacher la relation enseignant-élève, ils rejettent les aspects socio-politiques de l'école.
ECOLE NORMALE --- FORMATION DES ENSEIGNANTS --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE --- Q-SORT
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La problématique sur laquelle porte ce travail est celle de la formation des futures institutrices maternelles. Cette problématique est abordée sous un angle nouveau : c'est la normalienne qui est placée au centre du processus de formation. Au moment où la réforme de l'enseignement normal instaure dans la formation des plages horaires réservées exclusivement à l'auto-formation des normaliens, cette recherche tente d'en rappeler les dangers. Une auto-formation sous-entend des attentes, des aspirations, des intérêts personnels. Mais ces attentes existent-elles vraiment ? De plus, peut-on demander à des normaliens de se prendre totalement en charge ? L'outil de la recherche est le Q-sort. L'échantillon se compose de 555 étudiants.
ECOLE NORMALE --- FORMATION DES ENSEIGNANTS --- AUTO-FORMATION --- Q-SORT
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Les stages effectués par 2 normaliennes de 19 ans ont-ils un effet sur leur pratique éducative ou leurs opinions ? Cette enquête se base sur la grille d'observation de Bayer, un interview et un Q-sort utilisés à différents moments de leur formation sur le terrain. Les stages semblent avoir un impact sur les étudiantes au niveau des scénarii des leçons et des comportements qu'ils induisent au niveau de leurs attitudes face aux élèves, de l'organisaiton et de leurs attentes face à l'enseignement.
ECOLE NORMALE --- ENSEIGNANT -- FORMATION --- FORMATION PROFESSIONNELLE --- MOTIVATION PROFESSIONNELLE --- PRATIQUE EDUCATIVE --- Q-SORT --- TRAVAIL -- ATTITUDE ENVERS
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Ce travail cherche à savoir à quelles représentations de l'école maternelle adhèrent les normaliennes préscolaires à travers les buts éducatifs qu'elles assignent. L'instrument utilisé est le Q-sort qui tire ses origines des programmes, conférences pédagogiques, observations en classe maternelle et dialogues avec les institutrices maternelles. L'échantillon se compose de 1225 élèves-normaliennes.
FORMATION DES ENSEIGNANTS --- ECOLE NORMALE --- ENSEIGNEMENT MATERNEL --- PRATIQUE EDUCATIVE --- Q-SORT
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Y a-t-il une différence du point de vue de la reconnaissance des mimiques faciales chez les enfants âgés de 5 à 6 ans et demi ayant un attachement de type insécurisé et ceux ayant un attachement sécurisé ? Ce travail traite de la théorie de l'attachement, de la question des besoins primaires des enfants et de la question des émotions. Le schéma expérimental mis en place se base sur l'utilisation de différents tests dont l'Attachment Story Completion task, l'Attachment Q-Sort et différentes épreuves de reconnaissance des expressions faciales émotionnelles issues des travaux de Bruce mais aussi de Camras.
Enfant en âge préscolaire --- Reconnaissance des visages --- Etat émotionnel --- Attachement --- Mesure --- Q-Sort
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Ce travail comporte trois parties : l’une abordant le phénomène des non-votes, la suivante concernant le tirage au sort et enfin, décrivant mon hypothèse de travail et s’essayant à résoudre les questions constitutionnelles et législatives qu’elle pose. La première partie présente la problématique du non-vote en définissant et tentant de chiffrer et d’analyser de tels comportements. La deuxième partie se limite à expliquer brièvement les caractéristiques de la désignation par le sort et en présente deux utilisations contemporaines : le jury d’assises et l’Ostbelgien Model, le modèle délibératif mis en place à Eupen. Et enfin, la dernière partie définit mon hypothèse de travail : la prise en considération des votes blancs et nuls pour la répartition des sièges, lors de l’élection communale. Le ou les mandats ainsi obtenus étant ensuite attribués par le sort parmi les électeurs de la commune. En outre, dans cette partie, sont abordées la question de l’éventuelle nécessité d’une révision de la Constitution ainsi que les modifications législatives importantes : l’utilisation de termes adéquats à l’insertion de la désignation par le sort, la mise en exergue et l’adaptation de nombreux mécanismes basés sur les résultats des élections communales et enfin, l’insertion de la prise en compte des votes blancs et nuls, de la procédure de tirage au sort ainsi que de la mise en place des conseillers désignés par le sort.
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Een boekje bestaande uit dubbele pagina's die elk een geheel vormen wat betreft de uit te voeren opdracht. Deze is duidelijk gesteld. Elke opdracht dwingt de kinderen goed naar de voorwerpen te kijken. Doordat bij elke opdracht naar slechts een vorm van sorteren wordt gevraagd, is deze uitgave geschikt voor jonge kinderen, ca. 2 tot 5 jaar. Geen complexe prenten, maar eenvoudig van opzet. Afbeeldingen van herkenbare, moderne attributen, vrij fors afgedrukt in natuurgetrouwe kleuren op een witte ondergrond. Stevige uitvoering. De tekst bestaat uit alleen een bondige opdracht die door de volwassene wordt (voor)gelezen, en bij sommige platen nog enkele woorden ter benoeming van de afgebeelde figuren. Leuk en aantrekkelijk boekje, dat er fris uitziet.
Sorteren : kleuteronderwijs --- 472.3 --- JB SORT --- Sorteren. --- prentenboeken --- sorteren --- kleuterschool: milieu --- Mathematics --- cognitieve opvoeding --- prentenboeken (genre) --- kleuteronderwijs (doelgroep) --- informatieve jeugdliteratuur
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