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En instituant des systèmes de régulation propres aux populations définitivement condamnées aux formes d'activités précaires les plus éloignées de la logique salariale, les politiques d'emploi ont rendu quasi « naturelle » l'idée qu'il existait des « inemployables » irrémédiablement condamnées à des formes d'activités marginales, voire à une marginalisation définitive loin du marché du travail.
Marginality, Social --- People with social disabilities --- Unemployed --- Poors --- Marginalité --- Handicapés sociaux --- Chômeurs --- Social Issues --- Sociology --- personne défavorisée --- exclusion sociale --- chômage --- intégration --- sociologie du travail --- souffrance sociale
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Quelle éducation reçoivent les femmes de la bourgeoisie qui peuplent l’imaginaire des Français grâce aux romans et aux peintures du xixe siècle ? Les Bourgeoises au pensionnat offre une réponse en étudiant l’émergence d’un système d’enseignement secondaire pour jeunes filles antérieur aux lois républicaines de 1880. À travers l’étude d’établissements très divers, religieux comme laïcs, se dessine un portrait des jeunes filles au pensionnat ainsi que des « instruiseuses », pour reprendre le qualificatif qu’utilise Lamartine pour désigner les nombreuses femmes qui vivent de l’enseignement. L’analyse des programmes d’études, des manuels d’instruction et des rapports d’inspection met à jour les enjeux de cette éducation visant à faire de bonnes mères et épouses. La lecture de discours de distribution de prix, de correspondances, de mémoires et de journaux intimes révèle l’autre facette du processus, un univers scolaire où les jeunes filles apprennent des leçons qui sont en réalité plus complexes. La culture scolaire transmise au pensionnat ne s'arrête pas aux frontières de l’Hexagone. L’éducation catholique des jeunes filles fait partie de la « mission civilisatrice » française, les bonnes soeurs qui dirigent les pensionnats en métropole se lançant également à la conquête des âmes en Afrique comme aux États-Unis. Si l’on connaît bien l’influence culturelle des Jésuites dans le monde, ce livre témoigne d’un modèle d’éducation féminine « à la française » qui fait partie d’une histoire transnationale en voie de construction, histoire expliquant en partie l’image de la femme française qui fascine tant les observateurs étrangers, notamment Outre-Atlantique.
Suffering --- Marginality, Social --- Social isolation --- Souffrance --- Marginalité --- Isolement social --- Social aspects. --- Aspect social --- Sociology & Social History --- Social Sciences --- Social Change --- Women --- Femmes --- Education --- History --- Social conditions --- Histoire --- Conditions sociales --- Marginalité --- sociétés contemporaines --- XVIII-XXe siècle --- enfance irrégulière --- histoire de France --- souffrance sociale --- pathologie sociale --- conditions sociales --- Education des femmes --- Femmes de la bourgeoisie --- Education des filles --- Internats --- France --- 19e siècle --- Education, Special Topics --- programmes scolaires --- politique d'enseignement --- éducation des femmes --- bourgeoisie --- histoire de l'enseignement --- enseignement secondaire --- XIXe siècle
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