Listing 1 - 10 of 26 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Les insectes utiles : biologie des insectes auxiliaires : utilisation des insectes par l'homme
Author:
Year: 1959 Publisher: Paris : Payot,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les insectes et la forêt : rôle et diversité des insectes dans le milieu forestier
Author:
ISBN: 9782743009823 2743009829 Year: 2007 Publisher: Paris : Tec & Doc Lavoisier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Travail de fin d'études: Approche bilantaire appliquée à l'évaluation des ressources en eau au Burkina Faso
Authors: --- --- ---
Year: 2023 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Situé à l'ouest de l'Afrique, le Burkina Faso est un pays membre de la CEDEAO. Il partage ses frontières avec le Mali au nord-ouest, la Côte d'Ivoire au sud-ouest, le Ghana au sud, le Togo et le Bénin au sud-est, et le Niger au nord-est. Dans le but de développer une meilleure compréhension et gestion des ressources en eau au Burkina Faso, une étude a été réalisée pour évaluer les ressources en eau de 2001 à 2020 en utilisant une approche bilantaire. Les données climatiques telles que les précipitations, l'humidité relative, la température, la vitesse du vent et l'ensoleillement ont été utilisées dans cette étude. Ces paramètres nous ont permis de calculer l'évapotranspiration potentielle selon les méthodes de Thornthwaite et de Penman-Monteith. Ensuite, nous avons calculé l'évapotranspiration réelle et estimé la recharge en eau en soustrayant les différentes évapotranspirations et termes du bilan hydrologique des précipitations, en utilisant la méthode de Thornthwaite selon un algorithme spécifique. À partir de ces calculs, nous avons obtenu quatre bilans hydrologiques représentant les quatre principaux bassins versants du Burkina Faso : le bassin de la Nakambé, le Mouhon, le Niger et la Comoé. Dans le bassin de la Nakambé, la recharge varie fortement d'une année à l'autre, allant de 65 mm à 250 mm par an. La Comoé est le bassin versant présentant la recharge la plus élevée par rapport aux autres, avec une variation allant de 160 mm à 390 mm, soit presque le double de celle de la Nakambé. Quant au bassin du Niger, il présente la recharge la plus faible, voire nulle certaines années. Enfin, le bassin du Mouhon présente également des valeurs de recharge très élevées, dépassant les 300 mm certaines années, ce qui indique une abondance de précipitations dans ces bassins versants avec une forte infiltration.


Periodical
Entomologia Experimentalis et Applicata.
Author:
ISSN: 00138703 15707458 Publisher: Dordrecht [Pays-Bas] : Kluwer Academic Publishers.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Termites : Biology and pest management.
Author:
ISBN: 0851991300 Year: 1997 Publisher: Wallingford : CAB International,


Book
Les auxiliaires entomophages : reconnaissance, méthodes d'observation, intérêt agronomique
Author:
ISBN: 2857941765 9782857941767 Year: 1999 Publisher: Paris : ACTA,


Dissertation
Evaluation de l'impact de la réserve en eau du sol sur la croissance du tilleul à petites feuilles (Tilia cordata) à l'aide de l'outil de modélisation Hydrus
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’évaluation de la réserve en eau du sol et le rôle qu’elle joue dans la croissance des arbres sont deux sujets de préoccupation du monde forestier. Le tilleul à petites feuilles (Tilia cordata Mill) semble être, quant à lui, une essence bien armée pour faire face aux changements climatiques de par sa tolérance et ses stratégies de survie. L’objectif de cette recherche est donc d’évaluer l’impact de la réserve en eau du sol sous peuplement depuis 1961 sur la croissance du T. cordata. Pour ce faire, le sol en présence a été caractérisé et les flux d’eau en son sein ont été modélisés à l’aide du programme Hydrus. Sur base des données fournies par la modélisation, l’évolution de la réserve en eau au cours du temps a été analysée à travers différents indicateurs. Ceux-ci ont permis de définir le niveau de sécheresse hydrique du sol rencontré. Enfin, ces variables ont été mises en relation avec l’indice de largeur de cerne du tilleul à petites feuilles afin de mesurer le niveau de corrélation réserve hydrique-cernes. Cette étude a été réalisée sur deux sites localisés en Wallonie. Le nombre de jours secs rencontrés durant la période s’étendant de mai à juillet a montré la meilleure corrélation (négative) avec le développement de l’arbre. Les résultats ont également démontré que ces mois étaient sensibles aux valeurs maximales et minimales enregistrées durant cette période par la réserve en eau du sol (corrélation positive).


Dissertation
Évaluation de l'impact des événements pluvieux extrêmes sur les eaux souterraines des anciens massifs houillers exploités
Authors: --- --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une inondation est un phénomène naturel très imprévisible et souvent très dangereux, qui survient la plupart du temps lors des évènements pluvieux extrêmes, comme celui de juillet 2021 qui s’est très vite transformé en catastrophe naturelle dans plusieurs communes de la province de Liège. Fort heureusement, l’ancien bassin charbonnier de Wandre-Cheratte a été épargné par cette catastrophe, en raison de son contexte hydrodynamique favorisant une infiltration rapide des précipitations, et un stockage d’eau pour réguler le pic de crue. &#13;Les données collectées par le réseau de surveillance de l’ISSeP et d’autres données provenant d’autres stations de mesures ont été analysées en utilisant les méthodes classiques de caractérisation des aquifères karstique. Vu la grande similitude entre ces deux systèmes.&#13;Le calcul du bilan hydrologique lié à la zone a permis d’avoir l’eau utile relatifs aux précipitations journalières. Ensuite une analyse comparative des hydrogrammes avec les valeurs journalières d’eau utilise a permis de comprendre la recharge de la zone noyée du système, et l’influence des précipitations sur la recharge du système et sur les débits aux exhaures miniers. Par la suite, une analyse des débits classés a été effectuée pour comprendre le mode d’alimentation des exhaures en fonction du type d’évènement pluvieux. Une analyse statistique corrélation a été réalisée sur les données d’eau utile et de débits aux exhaures pour avoir le temps de drainage du système en fonction du type d’évènement. Pour déterminer la capacité du système à stocker de l’eau issus des précipitations pour la restituer progressivement au cours du temps, les volumes d’eau drainé ont été calculés avec la méthode de Mangin, et les résultats obtenus ont permis de faire une comparaison entre les volumes dynamiques et les volumes d’infiltrations pendant les différentes périodes de récession.&#13;L’analyse des données montrent que la réponse du système est très dépendante de l’intensité des précipitations et le l’état de la nappe avant et au moment des précipitations. Pendant les évènements pluvieux de juillet 2021, les galeries de mines ont joué un rôle à la fois de drainage rapide et de régulation des crues, en stockant de grandes quantités d’eau. Le volume d’eau libéré pendant la décrue est beaucoup plus petit que le volume dynamique libéré pendant le tarissement.

Les insectes dans la tradition orale = : Insects in oral literature and traditions.
Authors: ---
ISBN: 904291307X 2877237214 Year: 2003 Volume: 11 Publisher: Leuven : Peeters,

Insect evolutionary ecology : Proceedings of the Royal Entomological Society's 22nd symposium.
Authors: --- ---
ISBN: 9780851998121 0851998127 Year: 2005 Publisher: Wallingford : CABI Publishing,

Listing 1 - 10 of 26 << page
of 3
>>
Sort by