Listing 1 - 10 of 1599 << page
of 160
>>
Sort by

Book
Incestes
Author:
Year: 1995 Publisher: Le Bouscat (115 rue Anatole France BP 107 33491) : L’Esprit du temps,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Entre déni et idée fixe, le phénomène de l'inceste a souvent suscité des attitudes contrastées. Phénomène social marginal et limité, mirage psychologique des fantasmes de séduction parentale ou événement omniprésent à dévoiler, à traquer, à dénoncer, l'inceste ne cesse d'osciller dans l'appréhension qu'en fait la conscience collective. La tendance actuelle est de considérer l'inceste dans sa réalité sociologique. Ces dernières années, les constats de terrain ont souligné l'importance numérique des cas repérés d'inceste. Les attitudes se sont modifiées, aboutissant à une authentique prise de conscience quant à l'existence et à la complexité de ce phénomène. Approcher le phénomène de l'inceste, oblige à une considération approfondie, dans une perspective globale et pluridisciplinaire. » Psychologues, psychiatres, sociologues, éducateurs, juristes ont contribué à ce volume et notamment : P. Alvin, O. Bourguignon, P. Brenot, D. Castro, L. Deltaglia, M. Gabel, F. Héritier-Augé, A. Lazartigues, B. Lempert, S. Lebovici, P. Renou-Muller, M. Rouyer, U. van Gijseghem, J.L. Viaux, C. Zoute...


Book
Violences aux personnes
Author:
ISBN: 2100714872 Year: 2014 Publisher: [Place of publication not identified] Dunod

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Inceste et Jalousie
Author:
ISBN: 2021247961 Year: 1995 Publisher: Paris (25 Boulevard Romain Rolland, 75014) : Le Seuil (ReLIRE),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Inceste, jalousie, nous connaissons chacun de ces deux termes. Les voici reliés, coordonnés : inceste et jalousie. Quelle est la nature de ce rapprochement ? Quel chemin mène de l'un à l'autre ? Et aussi en quoi suis-je concerné(e) ? C'est à ces découvertes que nous convie Denis Vasse, psychanalyste et jésuite. Le symptôme majeur de la jalousie, constate l'auteur, « réside dans l'ignorance que nous en avons. Nous n'en voulons rien savoir et nous ne savons rien de ce vouloir ». Nous en subissons simplement les effets : la morsure au cœur, suivie de la blessure de l'exclusion. L'élan premier de l'amour conduit l'enfant vers les mère/père/frère/sœur - mais l'expose aussi au risque de la tendance universelle vers l'inceste. Or l'enfant naît « d'un père, d'une mère, et de la vie ». Cet axe vers la vie, symbolisé par la parole, détourne de l'engloutissement et de la confusion des générations. Il ouvre à l'altérité, laisse la place à la rencontre, mais il est toujours plus ou moins distordu.Conduit par Denis Vasse, le lecteur, avec émotion, entre en résonance avec le discours du patient. « Il n'y a personne », dit le jaloux. Il n'y a personne de l'ordre de la parole. Privé de l'autre et rempli de lui-même, le jaloux est puissant et violemment seul, roi sans royaume, Le psychanalyste crée un espace de silence et d'écoute et, avec l'interprétation, il rétablit un écart entre les mâchoires de la tenaille. La parole alors peut s'élancer, celle du psychanalyste, celle du patient. Une parole vraie, qui fait être.


Book
L'évaluation diagnostique des agresseurs sexuels
Author:
Year: 2006 Publisher: [Place of publication not identified] Mardaga

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
De l'âge de raison à l'adolescence : quelles turbulences à découvrir ?
Author:
ISBN: 2749225191 Year: 2005 Publisher: Toulouse (33 avenue Marcel Dassault 31500) : ERES,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour regarder l'adolescence en face, les auteurs réunis ici, spécialistes reconnus dans le domaine de la psychologie de l'enfant et de l'adolescent, nous entraînent quelques années avant, chez les 7 à 12 ans, pour analyser ce qui œuvre et s'élabore en sourdine – la période de latence n'est pas forcément aussi calme que nos théories nous le font croire – et pour tenter de découvrir les turbulences de l'adolescence depuis l'âge de raison. Aujourd'hui en effet, les enfants de 7 à 12 ans affichent des signes d'adolescence qui ne sont pas forcément en accord avec leur maturation psycho-affective. Quel est le sens de cette période ? En quoi a-t-elle une fonction intégrative et préparatrice de la poussée de développement ultérieur ? Quels sont les effets et la bonne utilisation des nouvelles technologies dont nos jeunes sont friands ? Ces nouveaux objets sont-ils des supports d'échanges familiaux ou bouleversent-ils nos repères culturels ? Comment devient-on adolescent dans les familles actuelles, homoparentales, monoparentales, migrantes… ? Devant le nombre d'enfants qui consultent un psy pour des troubles du comportement ou pour échec scolaire, ne faudrait-il pas penser un dispositif de prévention des troubles de la préadolescence ? Cet ouvrage collectif propose de nombreuses pistes d'action et de réflexion pour accompagner les jeunes en difficulté et soutenir leurs parents dans leur rôle d'éducateur et dans leur devoir de transmission.

Dental education at the crossroads : challenges and change
Author:
ISBN: 0309051959 9786610193288 128019328X 0309587735 058515872X Year: 1995 Publisher: Washington, D.C. : National Academy Press,


Book
Guidelines on the provision of manual wheelchairs in less resourced settings
Author:
ISBN: 9241547480 Year: 2008 Publisher: [Place of publication not identified] World Health Organization


Book
Liber amicorum Jean-Luc Fagnart
Author:
ISBN: 2874551252 2874558648 Year: 2008 Publisher: [Place of publication not identified] Anthemis


Book
Le complexe de Médée : Quand une mère prive le père de ses enfants
Author:
ISBN: 2804177971 Year: 2008 Publisher: Bruxelles (Rue des Minimes, 9 B-1000) : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le théâtre d'Euripide, une femme, Médée, assume en toute lucidité le meurtre de ses enfants. Ce drame recouvre en fait une réalité terriblement humaine. Cette étude en décèle la trame dans les affaires criminelles (certains types d'infanticide), la clinique infantile(certains cas d'aliénation mentale de l'enfant) et les affaires familiales (des pères privés de leur enfant). A travers les situations décrites, une constante s'impose : une femme abandonnée par son mari réduit son enfant à un objet de vengeance. Le présent essai décrit des situations qui répondent aux caractéristiques de la tragédie grecque et démontre l'hypothèse évoquée par certains psychanalystes d'une structure latente qui conduit sous sa forme exacerbée au meurtre de l'enfant : le complexe de Médée. Dans cette nouvelle édition, l'auteur confirme et démontre par une illustration clinique inédite, l'existence de la structure médéique dans certains cas de séparation parentale : lorsqu'une mère use de tous les subterfuges possibles pour priver le père de son enfant afin de se venger de lui (ce qui le distingue du Syndrome d'Aliénation Parentale). Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants du 2e cycle en psychologie, les psychanalystes, les psychologues, les psychiatres ainsi que les criminologues, les juges pour enfants, les juges aux affaires familiales et les travailleurs sociaux.


Book
L'impossible politique de santé publique en France
Author:
ISBN: 2749235235 Year: 2002 Publisher: Toulouse (33 avenue Marcel Dassault 31500) : ERES,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pourquoi la France, placée au 3e rang mondial pour les dépenses de santé par rapport au PIB, ne se trouve-t-elle qu'à la 18 e place sur les 23 pays les plus industrialisés, pour l'efficacité des dépenses engagées ? Les inégalités face à la santé expliquent pour une large part les résultats médiocres constatés, malgré une médecine curative de bon niveau et un mode de vie en moyenne plutôt sain. Si l'accès au soin des plus pauvres a été favorisé avec la mise en place de la CMU, ces inégalités trouvent leurs sources en amont du système de soins : conditions de vie et de travail, comportements à risque, inégalités dans les capacités économiques, culturelles et sociales à faire face aux atteintes à la santé, etc. Les réduire supposerait le développement de politiques préventives centrées à la fois sur les transformations de l'environnement, l'action auprès de différentes communautés et des groupes à risque ainsi que sur les individus. Or les démarches de prévention menées en France privilégient l'action impersonnelle sur les comportements individuels et restent très modestes par rapport aux dépenses de médecine curative. Les débats autour de notre système de santé sont d'autant plus vifs que celui-ci a été confronté récemment à des défis qui ont déstabilisé la confiance qui lui était traditionnellement accordée et ont alimenté les critiques : l'apparition du sida et l'affaire du sang contaminé, le scandale de l'amiante, la crise de la vache folle ont médiatisé et porté devant la justice certaines de ses failles et faiblesses. A travers l'analyse des rapports de force internes à la profession médicale, des difficultés de régulation des dépenses liées aux soins, des processus de décision dans la mise en œuvre des programmes de santé publique, cet ouvrage a pour objectif d'expliquer et de rendre compte des mécanismes historiques, sociologiques et politiques à l'origine des blocages constatés par les observateurs. Il éclaire les projets actuels des pouvoirs publics et leur chance de réussite.

Listing 1 - 10 of 1599 << page
of 160
>>
Sort by