Listing 1 - 10 of 8643 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Traduit de l'américain
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Quelles possibilités le medium "bande dessinée" offre-t-il à l'autobiographie ? En quoi ce medium peut-il enrichir le genre qu'est l'autobiographie ? Tel est le propos de ce travail.
Choose an application
Pendant son incarcération en 2011, repensant au fossé d'incompréhension qui s'était creusé entre son père et lui, Ai Weiwei décide d'écrire ses mémoires pour que son enfant n'ait pas les mêmes regrets. Ai Weiwei est le fils du grand poète chinois Ai Qing, ami de Mao Tsé-Toung. Violemment critiqué lors de la Révolution culturelle, ce dernier est envoyé avec sa famille en camp de travail. Avec une absolue franchise et beaucoup d'esprit, dans ses mémoires intimes illustrés de cinquante dessins inédits, Ai Weiwei revient pour la première fois sur son enfance, sa jeunesse dans les camps pendant 17 ans, son éveil à l'art, sa formation à New York, son cheminement personnel, son amitié avec Allen Ginsberg ainsi que l'influence de Duchamp et de Warhol sur son travail. Il raconte sa prise de conscience de la puissance révolutionnaire de l'art, la façon dont la vie dans un régime totalitaire a façonné son œuvre, ses provocations qui lui vaudront d'être incarcéré de nombreuses fois, son exil, et la permanence de son combat contre le système chinois. À travers une plongée passionnante dans la Chine de Mao Tsé-Toung à aujourd'hui, voici le récit d'un destin hors norme, de l'anonymat au statut d'artiste superstar et figure de l'engagement contre la répression.
Choose an application
Dorothea Tanning est un grand peintre surréaliste et la femme de Max Ernst. C'est entre ces deux vies que s'écrit cette autobiographie attachante, pétillante de malice et d'humour, mais aussi traversée de grandes tristesses pudiques. De New York à Paris, en passant par le désert d'Arizona, un jardin en Touraine et une colline en Provence, Dorothea retrace, de " nid " en " nid ", le parcours d'une femme, mais aussi celui du couple qu'elle a formé pendant plus de trente ans avec l'énigmatique peintre allemand. Un livre de rencontres où l'on croise avec une familiarité touchante un nombre incalculable de figures artistiques et intellectuelles : Breton, Giacometti, Balanchine, Duchamp, Miro, Matta, Cunningham, John Cage, Dylan Thomas, Truman Capote... ; un témoignage affectueux et lucide sur la France où elle a longtemps vécu, mais aussi une réflexion sans amertume sur le statut de la femme : comment réussit-on à concilier passion amoureuse et amour de l'art ? Et puis, comment apprend-on à vivre à nouveau quand disparaît celui qui représentait les deux ?
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 8643 | << page >> |
Sort by
|