Narrow your search

Library

KU Leuven (475)

UGent (151)

VUB (132)

UCL (126)

Odisee (121)

Thomas More Mechelen (115)

VIVES (115)

Thomas More Kempen (113)

UCLL (112)

LUCA School of Arts (103)

More...

Resource type

book (552)

object (18)

dissertation (3)

periodical (3)

article (1)


Language

English (390)

German (92)

French (48)

Italian (13)

Dutch (5)

More...

Year
From To Submit

2021 (2)

2020 (17)

2019 (12)

2018 (7)

2017 (9)

More...
Listing 1 - 10 of 556 << page
of 56
>>
Sort by

Multi
Pierre Ceffons et le déterminisme radical au temps de la peste noire
Author:
ISSN: 17656095 ISBN: 9782711629213 271162921X Year: 2019 Publisher: Paris Vrin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le XIVe siècle est souvent caractérisé comme un âge de "contingence radicale". Selon leurs critiques modernes, les philosophes et les théologiens de l'époque ont affirmé que la chaîne de causalité secondaire est contingente, que l'homme pourrait changer sa prédestination ou réprobation éternelle, et même que Dieu pourrait défaire le passé. Cependant, la pensée du Ave siècle était loin d'être monolithique. Ce livre entend précisément attirer l'attention sur la tendance opposée, le "déterminisme radical", à travers les lunettes d'un penseur français exceptionnel, quoique méconnu, Pierre Ceffons, moine de l'Abbaye de Clairvaux, dont les oeuvres ont été rédigées entre 1348 et 1353. Le passé et le futur ont été abordés par Ceffons dans le contexte des discussions sur la puissance et la connaissance divines dans ses questions sur les Sentences de Pierre Lombard. Pour ce qui est du statut modal du présent, la nécessité des phénomènes naturels et humains a constitué le thème de ses quatre principia sur les Sentences, développé lors de débats contre les autres bacheliers en théologie. Enfin, Ceffons a traité de la prédestination et de la réprobation éternelles de Dieu dans le Confessionale Petri, le Centilogium, et les questions et principia sur les Sentences.


Book
Les déterminismes et les êtres
Author:
Year: 1938 Publisher: Paris : Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Determinism
Author:
ISBN: 9780691620398 Year: 2015 Publisher: Princeton : Princeton University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
The epistemological skyhook : determinism, naturalism, and self-defeat
Author:
ISBN: 9780367737061 Year: 2020 Volume: 82 Publisher: New York : Routledge/Taylor & Francis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Throughout philosophical history, there has been a recurring argument to the effect that determinism, naturalism, or both are self-referentially incoherent. By accepting determinism or naturalism, one allegedly acquires a reason to reject determinism or naturalism. The Epistemological Skyhook brings together, for the first time, the principal expressions of this argument, focusing primarily on the last 150 years. This book addresses the versions of this argument as presented by Arthur Lovejoy, A.E. Taylor, Kurt Gödel, C.S. Lewis, Norman Malcolm, Karl Popper, J.R. Lucas, William Hasker, Thomas Nagel, Alvin Plantinga, and others, along with the objections presented by their many detractors. It concludes by presenting a new version of the argument that synthesizes the best aspects of the others while also rendering the argument immune to some of the most significant objections made to it.


Book
Court traité sur la recherche d'une première vérité
Author:
ISBN: 9782363923998 Year: 2020 Publisher: Ville : Ovadia,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La recherche d'une première vérité, tel est le titre que par l'entremise de Charles Renouvier la postérité a retenu de l'oeuvre de Jules Lequier, le commencement d'une telle recherche étant le but vers lequel doit tendre la philosophie. Pour y parvenir Lequier établit un postulat, celui de la liberté contre la nécessité, et énonce un programme posé comme geste inaugural : "Faire, non pas devenir mais faire, et en faisant se faire" . Ce court traité présente ici l'oeuvre d'un auteur méconnu, proche des antiphilosophes "classiques" Pascal et Kierkegaard, et son immense influence sur la trajectoire de la philosophie française des deux derniers siècles.

A theory of determinism. 2 : The consequences of determinism
Author:
ISBN: 0198242832 0191680591 Year: 1990 Publisher: Oxford Clarendon

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Object
Sciences et liberté : l'image scientifique du monde et le statut des personnes
Author:
ISBN: 9782889153374 Year: 2020 Publisher: Lausanne : EPFL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage interroge les liens entre déterminisme (lois de la nature) et liberté humaine, et plaide pour une approche originale. D’après l’auteur, philosophe des sciences, le déterminisme en physique, en biologie ou en neurosciences n'entre pas en conflit avec le libre arbitre humain, car le déterminisme scientifique n'implique pas de prédétermination des événements futurs ni de la pensée et des actions humaines. Bien au contraire, les sciences présupposent la liberté humaine pour formuler, tester et justifier des théories. Une référence pour tous ceux qui s'interrogent sur l'impact des sciences sur la liberté humaine.


Book
Le déterminisme entre sciences et philosophie
Authors: ---
Year: 2012 Publisher: Paris : Éditions matériologiques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis la célèbre fiction forgée par Laplace en 1814 dans ses Essai philosophique sur les probabilités – dite du démon de Laplace, abondamment commentée dans ce Matière première –, qui voit une intelligence infinie calculer selon certaines lois tous les états du monde, le déterminisme est un cadre central de la connaissance scientifique. Pourtant, de nombreux débats parcourent cette idée. Existe-t-il un seul paradigme déterministe, dont les modifications seraient en fait des variantes, ou faut-il pluraliser les déterminismes selon les sciences (biologiques, historiques et sociales, etc.) et les positionnements philosophiques ? Face aux limites des modèles déterministes et du cadre laplacien, qu'il s'agisse de mécanique classique, de mécanique quantique, de biologie, des sciences humaines ou de philosophie, doit-on accepter l'écart entre l'horizon de notre connaissance et sa mise en pratique, éventuellement en nuançant l'idéal laplacien, ou faut-il au contraire tenter de dépasser tout paradigme déterministe ? Tombe-t-on alors nécessairement dans l'indéterminisme ontologique, comme on l'a souvent affirmé précipitamment ? Enfin, philosophiquement, quelles sont les implications d'un déterminisme conséquent, en particulier sur le plan moral ?


Book
Bestimmbare Unbestimmtheiten : a Skizze einer indeterministischen Soziologie
Authors: --- ---
ISBN: 3846759848 Year: 2015 Publisher: Paderborn : Wilhelm Fink Verlag,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Die Soziologie unterscheidet sich von anderen Disziplinen nicht in erster Linie durch ihren Gegenstand, sondern vielmehr durch das Fehlen eines eindeutigen Gegenstandes. Streng genommen hat sie nichts, was ihr entgegensteht. Sie ist immer Teil dessen, was sie untersucht. Wenn die Soziologie daher von ›sozialem Sinn‹, von ›sozialem Handeln‹ oder gar von ›Gesellschaft‹ spricht, dann darf man sich darunter nicht so etwas wie positiv vorliegende Objekte vorstellen, vielmehr: Problemstellungen. Und doch lässt sich nicht übersehen, dass diese soziologischen Probleme immer häufiger wie Objekte behandelt werden. Daher liegt gegenwärtig eine der größten Herausforderungen der Soziologie darin, der Versuchung zu widerstehen, ihrem Gegenstandsbereich immer mehr Bestimmtheit zuzumuten. Julian Müller stellt eine indeterministische Soziologie in Aussicht, die der Unbestimmtheit des soziologischen Gegenstandsbereichs theoretisch und methodisch Rechnung trägt.


Book
Essai sur le libre arbitre
Author:
ISSN: 16242459 ISBN: 9782711627608 2711627608 Year: 2017 Publisher: Paris : J. Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'Essai sur le libre arbitre de Peter van Inwagen a largement contribué, depuis sa publication en 1983, au développement des discussions contemporaines sur la métaphysique de la liberté et sur les fondements de la responsabilité morale. Il importe autant par la position qu'il défend, en restaurant la thèse de l'incompatibilité du libre arbitre et du déterminisme contre le compatibilisme dominant à l'époque, et par sa cartographie des positions et des arguments, qui balisent toujours les discussions en cours, que par le soin apporté à certains d'entre eux, à commencer par l'Argument de la Conséquence en faveur de l'incompatibilisme, et par le travail de méta-philosophie qui accompagne constamment les démonstrations de l'auteur. A ce titre, on peut le considérer comme un classique de la réflexion philosophique sur la liberté et de la métaphysique analytique.

Listing 1 - 10 of 556 << page
of 56
>>
Sort by