Narrow your search

Library

KU Leuven (37853)

UGent (26571)

ULB (25394)

ULiège (24387)

UAntwerpen (24110)

UCLL (23339)

Odisee (23083)

VIVES (22910)

Thomas More Mechelen (22649)

Thomas More Kempen (21779)

More...

Resource type

book (80215)

periodical (7220)

digital (3345)

dissertation (1246)

object (577)

More...

Language

English (67225)

French (11671)

Dutch (5755)

German (2676)

Undetermined (1843)

More...

Year
From To Submit

2021 (35)

2020 (1117)

2019 (2596)

2018 (3382)

2017 (3335)

More...
Listing 1 - 10 of 91760 << page
of 9176
>>
Sort by

Book
Démocratie, décentralisation et déficits budgétaires en Amérique latine

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quels sont les effets de la décentralisation en Amérique latine ? Cet ouvrage examine les problèmes soulevés par la décentralisation politique dans la région et identifie les défis à relever. La décentralisation délègue en effet un certain degré de responsabilité financière aux gouvernements locaux et pourrait ainsi compromettre les objectifs fixés au niveau central en matière budgétaire et fiscale. Cette question se pose avec une acuité particulière à l'heure où il est nécessaire de conjuguer les progrès de la démocratisation avec la rigueur budgétaire requise par le marché international.Cet ouvrage rassemble les contributions présentées lors du huitième Forum annuel sur les perspectives latino-américaines, organisé conjointement par le Centre de Développement de l'OCDE et la Banque interaméricaine de développement. Les analyses des économistes sont confrontées à l'expérience pratique de décideurs de plusieurs pays d'Amérique latine, ce qui offre au lecteur un exposé stimulant des avantages et des risques de cette tendance à la décentralisation pour le développement économique. Ricardo Hausmann propose "dix commandements" particulièrement intéressants qui pourraient servir de règles à la gestion budgétaire dans les démocraties décentralisées. Ces propositions, et d'autres encore, alimentent de manière aussi vivante que pertinente le débat sur cet enjeu de premier plan.

Keywords

Development


Book
L'avenir de l'Asie dans l'économie mondiale
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9264262687 Year: 1998 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En s'appuyant sur des scénarios réalisés par la Banque asiatique de développement (BAD) et le Centre de Développement de l'OCDE, cet ouvrage analyse les moyens de consolider la croissance économique à long terme de l'Asie, au profit de l'économie mondiale dans son ensemble. Au-delà des difficultés économiques actuelles, des perspectives de croissance forte attendent les pays asiatiques pour peu qu'ils s'emploient efficacement à renforcer leurs institutions nationales, à soutenir l'investissement dans le capital humain et à préserver leur capital environnemental. Cet ouvrage est le fruit de la troisième conférence du Forum international sur les perspectives asiatiques, organisé chaque année par la BAD et le Centre de Développement de l'OCDE. Ce Forum a pour vocation d'encourager les échanges d'idées entre spécialistes asiatiques et européens sur des questions économiques importantes pour ces deux régions.

Keywords

Development


Book
La gestion de conflits en Afrique : Un défi permanent
Authors: --- ---
ISBN: 9264263160 Year: 1998 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans de nombreux pays africains, des conflits violents ont freiné le développement économique et social, quand ils ne l'ont pas tout simplement fait reculer. Pour gérer les tensions politiques et sociales de façon non violente, il faut adopter des modes de "gouvernance" appropriés au processus de développement. Mais, pour être efficace, la prévention des conflits requiert une connaissance approfondie de leurs origines et de leur dynamique. Cet ouvrage est le fruit d'une réunion organisée par le Centre de Développement et le Comité d'Aide au Développement de l'OCDE. Il passe en revue les possibilités offertes aux donneurs dans le cadre des efforts menés pour prévenir les conflits et renforcer les perspectives de développement social, économique et politique pacifique. Malgré la complexité du sujet, les auteurs ont pu dégagé des conclusions prudentes de nature à intéresser les décideurs. Au plan national, des programmes d'action doivent promouvoir la justice sociale, politique et économique ; faire participer la société civile aux affaires publiques à travers un transfert des compétences, connaissances et ressources ; définir des modes de gestion des conflits efficaces ; et prendre en compte les différents groupes et intérêts dans la société. Dans le cadre d'efforts de développement accrus, la communauté internationale devrait, quant à elle, être plus sensible à la problématique des conflits. Son rôle est d'offrir aux groupes concernés les moyens de négocier leur propre solution aux conflits et non de leur imposer des solutions de l'extérieur.

Keywords

Development


Book
La société civile et le développement international
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 926426339X Year: 1998 Volume: *122 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'intérêt pour le concept de société civile connaît un renouveau remarquable. Dans le domaine de la théorie politique, ce concept est actuellement considéré comme un instrument pouvant permettre de sortir de certaines impasses théoriques et politiques. Mais que signifie ce concept ? La société civile peut-elle réellement faire office de contrepoids face à des pouvoirs publics qui ont perdu le contact avec la population ? Sans doute convient-il d'adapter le concept occidental de société civile lorsque celui-ci s'applique aux économies en développement où des facteurs et des valeurs culturels différents entrent en jeu.Cet ouvrage relève un défi : il définit le rôle de la société civile dans le promotion des objectifs de développement au sein même des sociétés en développement. Il compare les activités et les attitudes des différents éléments de la société civile dans le processus de développement et montre comment ceux-ci peuvent gagner en efficacité. Il montre également que les pouvoirs publics ne devraient pas essayer de remplacer leurs propres activités de développement par celles de la société civile.

Keywords

Development


Book
Migrations, libre-échange et intégration régionale dans le Bassin méditerranéen
Authors: --- --- ---
ISBN: 1280080639 9786610080632 9264263802 Year: 1998 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les accords de libre-échange que l'Union européenne a signés avec certains pays du Bassin méditerranéen sont conçus avant tout pour encourager une plus grande intégration économique régionale. Ils concrétisent aussi une nouvelle approche des phénomènes migratoires qui consiste à favoriser le développement des pays de départ. Les transformations attendues sont-elles de nature à modifier les paramètres de la décision d'émigrer ? Cet ouvrage tente d'apporter une réponse à cette question. Il souligne les contrastes qui caractérisent la situation démographique et économique dans le Bassin méditerranéen. Etayé de nombreuses études de cas, il fournit une analyse lumineuse des effets de la libéralisation des échanges sur l'équilibre socio-politique des pays tiers méditerranéens et examine les mutations engendrées sur le marché du travail. Enfin, il met en évidence les obstacles à surmonter afin d'adapter les structures économiques, les infrastructures sociales et les ressources humaines aux niveaux requis par l'ouverture des échanges et l'accroissement des flux d'investissements étrangers.

Keywords

Development


Book
Concurrence, innovation et compétitivité dans les pays en développement
Author:
ISBN: 9264273328 Year: 1999 Volume: *119 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La compétitivité des entreprises au sein de l'environnement économique mondial est une composante essentielle de la stratégie de développement, mais ouvrir l'économie ne suffit pas à stimuler la compétitivité si l'innovation fait défaut. Tel est l'enseignement essentiel que cette étude intersectorielle dégage de l'expérience du Brésil, de la Corée, de l'Inde et du Taipei chinois. Dans les pays en développement et les pays émergents, venus relativement tard à la technologie, les pratiques industrielles traditionnelles peuvent être associées à des réformes qui stimulent l'innovation, mais elles peuvent tout aussi bien entraîner une stagnation si le dosage des politiques et des pratiques est mauvais. Les études de cas présentées ici montrent que là où les habitudes industrielles tendent à réduire la compétitivité, l'action des pouvoirs publics peut être déterminante, notamment lorsqu'elle s'attache à gérer le rythme, l'ordre et la nature des mesures d'ouverture des marchés. Cette publication ouvre donc un nouveau débat sur les politiques industrielles que les pays en développement et en transition doivent adopter pour affronter la concurrence et croître dans une économie mondialisée.

Keywords

Development


Book
Aid Activities in South-East Europe : Creditor Reporting System 1990/1998
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 1280030070 9786610030071 9264073892 Year: 1999 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aid Activities in South-East Europe provides detailed information on individual commitments of Official Development Assistance (ODA) and Official Aid in the Balkan region for the years 1990-1998. This special edition includes the commitments reported by Members of the OECD's Development Assistance Committee (DAC) as well as statistical tables which provide a more comprehensive picture. Data presented are unique, comparable and consistent with DAC statistics' definitions and methodologies. This publication contributes to the European Commission's and World Bank's joint effort to provide information on aid activities undertaken by OECD/DAC donors in South-East Europe. The information is designed for development agencies and institutions involved in country/sector programming and analysis. For each country, transactions are ordered by commitment year and sector, and for each sector, by donor.

Keywords

Development


Book
Conflits et croissance en Afrique : Afrique australe Volume 3
Authors: --- ---
ISBN: 9264280154 Year: 1999 Volume: *118 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les conflits : tel est le sujet de ce livre. L’originalité de cet ouvrage réside dans son approche économique du problème. Sans faire abstraction des facteurs sociaux, ethniques et historiques qui sont à l'origine des conflits, les auteurs s'intéressent aux problèmes économiques bien réels qui exacerbent les frictions sous-jacentes dans cinq pays d’Afrique australe. Les disparités entre zones urbaines et rurales, par exemple, sont sensibles dans les niveaux de revenu, mais aussi dans des domaines tels que la santé, l'éducation ou l'emploi. Autre réalité : le clientélisme, qui favorise une petite élite de fonctionnaires au détriment du reste de la population. Les auteurs identifient ainsi les facteurs économiques qui jouent un rôle aggravant dans les situations de conflit, en évaluent le coût économique et proposent des réorientations de la politique économique susceptibles d'atténuer les risques de conflit. Cet ouvrage s'intègre dans une série composée de trois volumes ; il porte essentiellement sur le Botswana, le Malawi, le Mozambique, la Zambie et le Zimbabwe. Pour en savoir plus Conflits et croissance en Afrique -- Vol. 1 : Le Sahel Conflits et croissance en Afrique -- Vol. 2 : Kenya, Ouganda et Tanzanie

Keywords

Development


Book
L'Afrique : réforme et croissance

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment définir une économie « émergente » ? A cette question, L’Afrique : réforme et croissance fournit des réponses qui apportent un nouvel éclairage sur la diversité du continent africain. La dynamique de la croissance ne saurait se mesurer uniquement en termes économiques. La gouvernance, l’efficacité et le caractère démocratique des institutions ainsi qu’un climat propice aux affaires sont autant d’indicateurs essentiels de la croissance. Toutes ces questions sont liées aux politiques menées ; ainsi, et c’est la conclusion marquante de cet ouvrage (qui s'inscrit en faux contre l’« afro-pessimisme » ambiant), les politiques sont de véritables leviers pour la croissance. Il n’y a donc pas de « mystère africain », mais seulement des politiques déficientes et une mauvaise gouvernance. L’Afrique : réforme et croissance participe à un effort plus général visant à rétablir une situation économique saine dans les pays africains, ce qui ne sera possible qu'en exploitant les expériences nationales et en mettant en oeuvre des réformes adéquates. Cet ouvrage comprend les contributions présentées lors de la première édition du Forum International sur les Perspectives Africaines, qui s’est tenu à Paris en février 2000. Le forum a été créé par la Banque Africaine de Développement et le Centre de Développement de l’OCDE comme un lieu de rencontre annuelle entre les pays africains et les pays de l’OCDE dans le but d’échanger idées et stratégies. L’objectif du Forum est de permettre aux partenaires de mettre en commun leurs expériences et leurs connaissances afin d’exploiter au mieux leurs atouts spécifiques pour trouver des solutions aux problèmes économiques de l’Afrique. Le Forum propose aussi une réunion ouverte pour « tester » ces idées devant un large public venant de domaines aussi divers que la politique, l’administration, le monde universitaire, les médias et les milieux d’affaires.

Keywords

Development


Book
Pour une relance durable en Asie : Mobiliser des ressources pour le développement

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les deux tiers des pauvres de la planète vivent en Asie. L’objectif premier de toute politique de développement dans cette région doit donc être de réduire la pauvreté. Dans le sillage de la crise, il est devenu évident que le secteur public ne peut plus supporter seul le poids du financement d’une croissance privilégiant les pauvres. En outre, il est devenu manifeste que les flux d’aide publique diminuent depuis le milieu des années 90 dans le monde entier, et en particulier en Asie. C’est pourquoi il faut encourager le secteur privé à fournir une partie des fonds nécessaires ; tel est le principal message de cet ouvrage. L’ouvrage propose deux moyens d’y parvenir. L’un consiste à attirer davantage d’investissements directs étrangers et d’investissements de portefeuille pour réduire la vulnérabilité financière, plutôt que de compter sur l’emprunt. L’autre consiste à promouvoir la formation de partenariats entre l’Etat et le secteur privé, plutôt que de simplement privatiser les branches les plus lucratives des services fournis et gérés par l’Etat. Cet ouvrage, co-édité par le Centre de Développement de l’OCDE et la Banque asiatique de développement, présente une approche originale et exhaustive du problème que pose la nécessité d’obtenir des fonds pour assurer la poursuite des projets de développement au lendemain de la crise financière mondiale. Il rassemble les points de vue divers et complémentaires des participants - issus du monde des affaires, des milieux financiers, des administrations publiques, de l’université et des médias - au sixième forum international sur les perspectives asiatiques, organisé à Paris en juillet 2000. Pour une relance durable en Asie : mobiliser des ressources pour le développement est un ouvrage de référence précieux sur l’Asie et une excellente base pour l’élaboration de conseils destinés aux gouvernements et aux décideurs.

Keywords

Development

Listing 1 - 10 of 91760 << page
of 9176
>>
Sort by