Listing 1 - 10 of 1243 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage revisite l'étude de quelques pathologies courantes au Congo, en mettant en relief leur impact socioéconomique et financier sur le développement des populations du pays. Il fait une étude comparative des dépenses de santé eu Congo et en RDC et aborde les questions liées au VIH, à la population et à l'environnement, à la santé sexuelle et reproductive. Enfin il donne quelques pistes de réflexion sur certains problèmes liés à la santé."
Public Health --- Health Expenditures --- HIV Infections --- Environment and Public Health --- Economic Development
Choose an application
Quatrième de couverture : "Ce premier dictionnaire francophone a pour objectif d'apporter un éclairage inédit sur la responsabilité sociale en santé. Il a été conçu dans le but de clarifier ce concept en émergence, de faire découvrir la démarche, de faciliter son appropriation. Plus de soixante-dix spécialistes francophones d'horizons géographiques variés contribuent à la réflexion invitant à des initiatives réformatrices. Ce cadre de référence, qui forge le socle d'un nouveau modèle de société, est destiné aux différents acteurs de la santé : autorités politiques, sanitaires, académiques, organisateurs de services de santé, associations professionnelles de la santé, des secteurs sociaux et économiques, praticiens, facultés et écoles des sciences de la santé, enseignants et étudiants, représentants de la société civile, agents du développement, du monde humanitaire et citoyens du monde. Il encourage chaque lecteur à s'emparer de cette approche, à la partager et à la diffuser au sein de la francophonie"
Public Health --- Public Health --- Social Responsibility --- Environment and Public Health --- ethics
Choose an application
Quatrième de couverture : "Après avoir été fabriqués massivement et utilisés pour des applications extrêmement diversifiées jusqu'à diffuser dans tous les écosystèmes de la planète, les polychlorobiphényles (PCB) sont interdits depuis plus de 30 ans. Leur persistance dans l'environnement, leur (éco)toxicité chronique et leur difficulté de destruction ont engendré depuis les années 1970 un problème majeur à la fois environnemental et de santé publique, dont la gestion est délicate. Cet ouvrage de référence propose une synthèse complète des connaissances actuelles sur les PCB, leur comportement au sein des différents compartiments physiques de l'environnement et leur impact vis-à-vis des organismes vivants. Croisant des expertises universitaires, opérationnelles et industrielles, cet ouvrage convoque de nombreuses disciplines telles que la chimie, la biochimie, la physique, l'(éco)toxicologie, l'épidémiologie, la médecine clinique... PCB, environnement et santé s'adresse à tous les ingénieurs, techniciens et industriels concernés par la prévention, l'évaluation et la gestion des polluants ainsi qu'aux gestionnaires, décideurs et autorités impliqués dans les problématiques de risque sanitaire et d'impact environnemental. Il intéressera également les enseignants et les étudiants de troisième cycle."
Polychlorinated Biphenyls --- Environmental Exposure --- Environment and Public Health --- toxicity --- Biphényles polychlorés --- Polychlorobiphényles --- Environnement et santé publique. --- Aspect environnemental. --- Toxicologie. --- Industrie et commerce. --- toxicité. --- Environment and public health --- Environmental exposure --- Polychlorinated biphenyls --- Biphényles polychlorés --- toxicity.
Choose an application
Sommes-nous fondés à parler de crise structurelle de la santé ? La demande insatiable de santé tient-elle lieu, dans nos sociétés, de dérivation à l'angoisse existentielle ? Quel serait l'apport d'un concept normatif de la santé, qui soit perspectiviste et opératoire ? Un concept perspectiviste. Distribuons le concept de santé entre les perspectives différentes des trois personnes pronominales, je, tu, il : la « santé-je », vécue par le patient, la « santé-tu », thématisée, comme dans le rapport à son médecin, et la « santé-il », des politiques publiques notamment. Envisagée dans chacune de ces trois dimensions, la notion de santé se révèle dépendante d'attentes et d'exigences formulées culturellement. L'usage que nous en faisons dit quelque chose de notre identité. Un concept opératoire. Évaluons le concept de santé à l'aune des capabilities, capacité d'une personne à réaliser son bien-être. Émerge alors une notion presque « scandaleuse » en un bon sens du terme : celle d'un état de relative satisfaction du patient malade quant à ses capacités de vivre sa maladie d'une façon qui, à ses yeux, serait finalement « bonne » quand même. Trois textes ouvrent ce livre, le premier d'un cycle sur la santé : de Mark Hunyadi, « La santé-je, -tu, -il : retour sur le normal et le pathologique » ; de Caroline Guibet Lafaye, « Penser le droit à la santé au prisme des capacités de base » ; de Jean-Marc Ferry, « De la maladie comme crise à la crise de la Santé publique ». Sous la rubrique « Contrepoints », Claudine Attias-Donfut, Marie-Odile Bertella Geffroy, Jean-Louis Bourlanges, Yves Charpak, Benoît Eurin, Maurice Godelier, Olivier Ihl, Joseph Maïla, Serge Marti, Gilles Pialoux discutent les analyses proposées. Dans la postface, Jean-Marc Ferry revient sur les propositions, questions et critiques auxquelles elles ont donné lieu.
Public Health --- Philosophy --- Health --- Medicine --- Humanities --- Environment and Public Health --- Population Characteristics --- Health Occupations --- Health Care --- Disciplines and Occupations
Choose an application
À l'origine de cet ouvrage dirigé par Maurice Godelier, anthropologue de réputation internationale, il y a deux hypothèses : la première postule que les réactions des populations à diverses épidémies ou pandémies, tel le sida, dépendent assez étroitement des représentations culturelles que ces populations se font de l'origine et des causes des maladies qui les affectent ; la seconde que les gouvernements de ces sociétés doivent prendre en compte ces représentations dans les politiques de santé qu'ils mettent en place pour lutter contre ces maladies. Pour éclairer la complexité de cette recherche, quatre textes ouvrent ce livre : de Jean-Pierre Dozon, Le sida en Afrique subsaharienne : problème culturel ou problème de politique publique ? ; de Francis Zimmermann, Du phlegmon à l'azadirachtine. Représentations indiennes des maladies et bioprospection ; d'Elisabeth Hsu, Expériences de la personne, de la santé et de la maladie en Chine ; de Sylvie Fainzang, La culture, entre représentations de la personne et politiques de santé. Mises en perspective avec quelques données occidentales. Sous la rubrique « Contrepoints », Claudine Attias-Donfut, Marie-Odile Bertella Geffroy, Xavier Carpentier-Tanguy, Jean-Marc Ferry, Joseph Maïla, Serge Marti débattent des analyses proposées. Préalablement à ces réflexions, Maurice Godelier propose une définition en quatre points de ce qu'il entend par « représentations culturelles » ; ce qui le conduit à faire la part de l'imaginaire et du symbolique. Il insiste également sur un autre préalable théorique : ne pas coller sur toutes les formes d'individualité sociale et historique les attributs de la personne humaine tels que l'Occident les pense. Apparaissent alors en filigrane dans cet ouvrage les premiers traits d'esquisse d'un Manifeste de l'anthropologie. Prendre en compte et analyser chacun des facteurs qui entrent dans un processus en développement est une exigence scientifique qui impose la mobilisation et la coopération d'un grand nombre de disciplines des sciences sociales et des sciences médicales. Toutes doivent se décentrer et se distancier par rapport aux stéréotypes et préjugés que nos sociétés nourrissent contre les autres sociétés, leurs cultures et leurs pratiques. L'anthropologie pratiquée par un Occidental avec cette rigueur, cette érudition et cette vigilance critique n'est pas une description au service de la domination occidentale sur le reste du monde. Cette anthropologie-là produit un savoir partagé qui bénéficie aussi bien aux partenaires indiens ou africains qu'à leurs collègues européens. Ni arrogance, ni auto-flagellation.
Public Health --- Environment and Public Health --- Health --- Medicine --- Health Care --- Population Characteristics --- Health Occupations --- Disciplines and Occupations
Choose an application
Depuis 1997 et la première enquête menée auprès des jeunes fréquentant les écoles du Hainaut,lObservatoire de la Santé du Hainaut sest engagé dans un partenariat avec la médecine scolaire. Le réseau des Centres de Santé Scolaires Vigies (CSSV) a ainsi vu le jour pour pérenniser cette enquête. Il sest étoffé au fil du temps pour compter 32 implantations de services de promotion de la santé à lécole et centres psycho-médico-sociaux de lenseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).Le réseau CSSV couvre à présent la majorité des établissements denseignement du Hainaut. Régulièrement1, des enquêtes sur la santé des jeunes hainuyers sont ainsi menées lors de la visite médicale scolaire. Les résultats pour lannée 2012 sont présentés ici ainsi que leur évolution au cours du temps. Obésité, alimentation déséquilibrée, faible pratique dactivité physique, sédentarité, tabagisme et abus dalcool touchent un nombre important de jeunes hainuyers. Certains comportements alimentaires évoluent favorablement et laccroissement de lobésité semble marquer une pause. A linverse, la consommation de tabac montre un regain de popularité chez les adolescents entre 2010 et 2012. Cest donc un constat nuancé que nous révèlent les enquêtes successives.Il nous a paru important danalyser la santé des jeunes en fonction du contexte dans lequel ils vivent. Les inégalités sociales de santé se traduisent à lâge adulte par une morbidité et une mortalité plus élevées pour les personnes défavorisées. Nos enquêtes montrent que ces inégalités se marquent déjà dans lenfance et à ladolescence au niveau des comportements de santé, mais aussi de létat de santé. Bien en amont de laccès aux soins, la situation sociale influence létat de santé à travers lenvironnement physique, social et culturel dans lequel le jeune évolue. Ces éléments montrent la nécessité dune approche des programmes de promotion de la santé qui accorde une attention particulière aux groupes les moins favorisés de la société. La notion duniversalisme proportionné prend ici tout son sens en sadressant à lensemble de la population avec un effort particulier envers ceux qui en ont le plus besoin. Ce principe guide de façon transversale les interventions de lObservatoire de la Santé du Hainaut.
Belgium --- Belgium --- Belgium --- Environment and Public Health --- Environment and Public Health --- Environment and Public Health --- Population Characteristics --- Population Characteristics --- Population Characteristics --- Adolescent --- Adolescent --- Adolescent --- WA 900 Public health statistics (including narrative reports on health conditions and health surveys) --- WA 900 Public health statistics (including narrative reports on health conditions and health surveys) --- WA 900 Public health statistics (including narrative reports on health conditions and health surveys)
Choose an application
Adolescent --- Adolescent --- Adolescent --- Belgium --- Belgium --- Belgium --- Environment and Public Health --- Environment and Public Health --- Environment and Public Health --- Population Characteristics --- Population Characteristics --- Population Characteristics --- WA 900 Public health statistics (including narrative reports on health conditions and health surveys) --- WA 900 Public health statistics (including narrative reports on health conditions and health surveys) --- WA 900 Public health statistics (including narrative reports on health conditions and health surveys)
Choose an application
Quatrième de couverture : "Au Sud comme au Nord, le développement n'en finit pas de poser question. Les bénéficiaires critiquent des projets de développement qui ne correspondent ni à leurs attentes ni à leurs besoins et les donneurs reprochent aux bénéficiaires une certaine passivité. Depuis plusieurs années un dialogue de sourd s'est ainsi installé, décourageant les différents acteurs du développement. Aujourd'hui, pour limiter les échecs répétés, la tentation est grande de se réfugier dans des politiques de développement à " effets de mode " : le tout au privé, l'efficience comme seule priorité, le contrôle administratif renforcé... Dans le domaine spécifique de la santé, l'auteur, dépassant la simple description du " mal être " du monde du développement, s'attache à en comprendre les causes profondes et à proposer des solutions adaptées. Il fait reposer son propos sur l'analyse de nombreux exemples d'actualité, issus de sa pratique des systèmes de santé du Sud et montre avec quelle puissance les modèles de référence de la santé développés dans le Nord au début du Xxe siècle déterminent encore aujourd'hui les priorités et le fonctionnement des systèmes de santé du Sud comme du Nord. Il faut aujourd'hui impérativement dépasser ces modèles et adapter les politiques de santé aux besoins des professionnels et aux attentes des patients. Cet essai présente une analyse historique et scientifique qui s'appuie sur les vingt-cinq ans d'expérience de coopération en santé de l'auteur. C'est un manifeste en faveur de la création d'un réel espace de dialogue entre les différents acteurs des systèmes de santé. Ce dialogue représente sans doute la seule possibilité de trouver un " terrain d'entente " suffisamment stable pour construire, enfin, un développement durable et de qualité"
Health Policy --- Patient Satisfaction --- International Cooperation --- Environment and Public Health --- Developing Countries --- Medical care --- Medical care --- Medical policy --- Public health --- International cooperation
Choose an application
Public Health Practice --- Infection --- Public Health --- Bacterial Infections and Mycoses --- Diseases --- Environment and Public Health --- Health Care --- Communicable Disease Control --- Communicable Diseases
Listing 1 - 10 of 1243 | << page >> |
Sort by
|