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Bioéthique et réflexivité : analyse de la mise en œuvre d’un « programme d’éthique » au sein d’une institution de soins : le cas du groupe hospitalier de l’Institut Catholique de Lille
Authors: --- --- ---
Year: 2008 Publisher: Bruxelles : UCL,

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Abstract

Les questions éthiques soulevées par le développement technologique et scientifique actuel ne peuvent être efficacement rencontrées, suivant Jean Ladrière, par une simple application des normes éthiques reçues de la tradition. La possibilité de rencontrer efficacement ces questions implique de reconsidérer profondément les modalités du jugement et de la construction des normes. Il s'agit là d'une tâche décisive de la culture contemporaine. Autrement dit, plutôt que de considérer la bioéthique comme un nouveau domaine d'expertise, comme une science qui fournirait les réponses à ces questions, on peut la considérer comme un champ au sein duquel s'expérimentent de nouvelles capacités de jugement et de régulation à l'égard du développement de la biomédecine et de ses impacts sur les soins de santé. Cette approche s'atteste de manière particulièrement nette à travers le mouvement dit de l'éthique clinique qui, au début des années quatre-vingt, se caractérise par une mise en question de la possibilité de traiter efficacement les questions soulevées dans la pratique médicale quotidienne à partir des fameux principes de la bioéthique (bienfaisance, autonomie, justice). Ce mouvement initie donc une interrogation théorique et pratique sur la manière de faire face pour les soignants, mais aussi pour les patients, aux questions éthiques qui surgissent dans la pratique quotidienne des soins. Notre hypothèse à cet égard est que ce mouvement critique et réflexif sur le traitement des questions éthiques issues de la pratique traduit la nécessité d'approfondir la définition ou l'élaboration des conditions de l'opération du jugement dans un contexte déstabilisé et en mutation comme l'est celui des soins de santé. Ainsi, lorsqu'on suit le développement et les théorisations de ce mouvement porté à la base par des soignants cherchant à faire face aux questions suscitées par le développement de la biomédecine dans leur pratique quotidienne, on peut voir s'y manifester la prise de conscience de l'insuffisance des réponses sémantiques à ces questions, le besoin d'une plus grande contextualisation du traitement de ces questions éthiques et, à travers les réponses apportées, l'émergence d'une prise en considération des dimensions pragmatiques de la démarche éthique. En effet, notre analyse de ces théorisations nous a conduit à mettre en exergue que la nécessité d'une approche internaliste et réflexive de la démarche éthique, au sein de laquelle il est nécessaire de développer une plus grande attention à l'égard de la mobilisation des acteurs et des processus à travers lequels ceux-ci étaient susceptibles d'apprendre à traiter les questions éthiques qu'ils rencontrent. Cette analyse a débouché sur l'hypothèse d'une nécessaire gouvernance réflexive de la démarche éthique, c'est-à-dire d'une gouvernance attentive à la possibilité d'articuler réflexivité des acteurs et ouverture du processus de réflexion éthique au renforcement de cette réflexivité des acteurs concernés. Dans la partie pratique de notre travail, nous avons prolongé cette démarche en tâchant de voir dans quelle mesure cette hypothèse nous permettait de comprendre les blocages, d'analyser les développements et d'envisager la manière d'approfondir la visée d'un dispositif consistant à promouvoir la réflexion éthique au sein des hôpitaux du groupe. Cette analyse nous a permis de dégager un certain nombre d'orientations concernant l'animation des groupes de réflexion éthique, la conception d'un tel dispositif institutionnel, ainsi que concernant le rôle d'un centre universitaire d'éthique et le type de recherche à y mener. D'une manière plus générale, nous avons pu, à travers cette analyse, mettre en exergue l'importance de susciter la réflexivité des acteurs comme point d'appui du développement de la médecine contemporaine et des systèmes de santé.


Book
The ethics of personalised medicine : critical perspectives
Authors: --- --- ---
ISBN: 9781472447968 Year: 2015 Publisher: Surrey : Ashgate,

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Abstract


Book
Penser le soin en psychiatrie : perspectives éthiques et théologiques
Author:
ISBN: 9782894208106 Year: 2010 Volume: 44 Publisher: Montréal : Médiaspaul,

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Keywords

Psychiatry --- Ethics, Clinical --- Morals --- Theology --- ethics


Book
L'éthique soignante : réflexions sur les principaux enjeux du soin
Author:
ISBN: 9782842762018 Year: 2014 Publisher: Paris : Seli Arslan,

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La démarche éthique peut se concevoir comme une confrontation de points de vue. Si les positions divergent chez les protagonistes d'une telle démarche, il devrait exister chez chacun une volonté de déboucher sur un accord qui vise, sinon toujours au bien, au moins au moindre mal, en particulier dans le contexte du soin. Philippe Svandra propose, à travers cet ouvrage, son point de vue, son regard philosophique sur l'objet particulier qu'est le soin. Il s'agit à la fois de dresser les contours de l'éthique soignante et de tenter de déterminer la nature et les fondements de l'activité de soin. Nombreux aujourd'hui sont les soignants qui cherchent ainsi à éclairer les enjeux actuels du soin. Ils s'y appliquent à travers des cursus universitaires en sciences humaines ou des études en philosophie, notamment, et s'appuient alors sur leur point de vue singulier, leur expérience professionnelle et leur histoire personnelle. Pour sa part, Philippe Svandra, au fil des différents textes de cet ouvrage, étudie les notions essentielles que sont l'autonomie, la sollicitude, la responsabilité, la liberté, la décision ou la temporalité, représentant autant de variations sur un thème qui reste fondamentalement identique : le soin. Il montre aussi les liens immémoriaux qui unissent le soin et la philosophie. Ce livre peut ainsi constituer une introduction à la réflexion éthique et philosophique pour un futur soignant ou un soignant en exercice. En réinterrogeant du dehors ce qu'il est difficile de discerner du dedans, le détour par la philosophie peut enrichir et approfondir la perspective sur le soin en plaçant les soignants dans une tension salutaire entre le concept et la réalité.


Book
Mourir à l'ère biotechnologique
Authors: ---
ISSN: 17171695 ISBN: 9782896196548 Year: 2013 Publisher: Montréal : Hôpital Sainte-Justine,

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Quatrième de couverture : "Les progrès de la médecine, la complexification des maladies et l'ensemble des biotechnologies interpellent cliniciens, chercheurs et, bien entendu, ceux qui vivent ces situations de vie au quotidien. La santé et la médecine sont modifiées par ces progrès qui, tout en offrant des avancées spectaculaires, posent des défis nouveaux, en particulier lorsqu'une fin de vie se profile inéluctablement. Les moments de fin de vie ont toujours revêtu un caractère symbolique particulier. Les rituels et croyances qui y sont associés sont des thèmes chers aux sciences humaines et sociales. Or, le décès en milieu hospitalier interpelle différemment ce rituel de passage où le "savoir mourir" est à apprivoiser. Savoirs faire et savoirs être, réflexions éthiques, médicales, philosophiques et anthropologiques se rencontrent dans cet ouvrage où professionnels de la santé et chercheurs en sciences sociales étayent ce sujet sensible. Destiné à tous - parents, chercheurs, intervenants sociaux et professionnels de la santé -, il propose un éventail de voix évoquant de manière originale et complémentaire le thème du mourir à l'ère biotechnologique. Ces voix abordent notamment les profondes interrogations sur l'arrêt de traitements actifs et les réflexions qui en découlent, nourries à la fois des écrits, du ressenti et des expériences des cliniciens et des chercheurs. Ensemble, ces contributions appellent à une pratique médicale réflexive, informée et centrée sur l'humain."


Book
Alzheimer : l'éthique à l'écoute des petites perceptions
Authors: ---
ISSN: 2105519X ISBN: 9782749260860 Year: 2018 Publisher: Toulouse : Érès,

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Quatrième de couverture :"Partant d'une riche et longue expérience de terrain, ce livre fait dialoguer les patients, les notions philosophiques et les questionnements éthiques, en aidant les soignants et les proches à partager les moments clefs qui jalonnent l'évolution et l'accompagnement des malades d'Alzheimer; de la première consultation mémoire, à l'entrée en institution et la fin de vie. Non la maladie d'Alzheimer n'efface pas tout d'une vie ! Face aux désastres humains qu'elle provoque sur les malades mais aussi sur les proches et la société, l'auteur défend une éthique du soin incarnée. Elle montre que l'esprit des de-mens est bien là, qu'il se manifeste par la persistance, la permanence d'une intelligence souterraine affective et émotionnelle archaïque encore mobilisable. Ce livre se veut une aide à l'établissement d'une relation vraie, dans l'ici et le maintenant, redonnant la voix aux patients et la voie aux soignants et aux familles parfois si démunies devant les pertes cumulées. Il se veut porteur d'espérance pour ceux qui affrontent cette redoutable affection."


Multi
Methods in bioethics : the way we reason now
Authors: --- ---
ISBN: 9780190665982 Year: 2017 Publisher: New York, N.Y. Oxford University Press

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This volume collects essays by the late bioethicist John D. Arras, best known for his many contributions to the methodology of bioethics. Always open-minded, Arras did not favor a single theory or view of method in bioethics, eschewing labels such as "casuist" or "pragmatist." He was conversant with the main philosophical methods that have dominated bioethics since the field's origin, including principlism, Gert's common morality, the "new casuistry", pragmatism, and others. Rather than defending any particular theory or method, though, Arras rigorously investigated those methods - and how they both expand and limit our field of vision. He sought, in the tradition of Kierkegaard, to make life "harder" for bioethics, by uncovering challenges to the field's analytical methods. His favorite mode of exploration and expression was the thoughtful essay. The essays collected here reveal him thinking through new problems and new possibilities, and they invariably yield fresh and valuable insights.


Book
Complex ethics consultations : cases that haunt us
Authors: ---
ISBN: 0521697158 9780521697156 Year: 2008 Publisher: Cambridge, UK ; New York : Cambridge University Press,

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Clinical ethicists encounter the most emotionally eviscerating medical cases possible. They struggle to facilitate resolutions founded on good reasoning embedded in compassionate care. This book fills the considerable gap between current texts and the continuing educational needs of those actually facing complex ethics consultations in hospital settings. 28 richly detailed cases explore the ethical reasoning, professional issues, and the emotional aspects of these impossibly difficult consultations. The cases are grouped together by theme to aid teaching, discussion and professional growth. The cases inform any reader who has a keen interest in the choices made in real-life medical dilemmas as well as the emotional cost to those who work to improve the situations. On a more advanced level, this book should be read by ethics committee members who participate in ethics consultations, individual ethics consultants, clinicians who seek education about complex clinical ethics cases, and bioethics students.


Book
Evolution et liberté
Authors: --- ---
ISBN: 2743605804 Year: 2000 Publisher: Paris : Rivages,

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Book
Médecine, santé et sciences humaines : manuel
Authors: --- ---
ISSN: 17685109 ISBN: 9782251430263 Year: 2011 Volume: 17 Publisher: Paris : Les Belles Lettres,

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Quatrième de couverture : "Cet ouvrage pluridisciplinaire est destiné à accompagner l'enseignement de sciences humaines et sociales au sein de la formation médicale et des formations en santé. Il s'adresse aux étudiants et à tous ceux qui s'engagent dans les métiers du soin ou qui s'intéressent aux questions épistémologiques, éthiques et sociales impliquées par la médecine contemporaine. Il est principalement l'émanation du Collège des enseignants de sciences humaines et sociales en faculté de médecine et en santé fondé en 2008, qui réunit les enseignants, médecins et non médecins en charge de cet enseignement en France, avec le concours de chercheurs étrangers spécialistes des thématiques abordées."

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