Listing 1 - 10 of 202046 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Olympe de Gouges, figure flamboyante de la Révolution française, mène une vie de femme, de mère et d'auteur qui scandalise son époque. Première à être jouée à la Comédie-Française avec sa pièce sur les nègres et sa dénonciation de l'esclavage, elle propose des réformes sociales et politiques que l'Histoire retiendra. Elle se bat pour l'abolition de l'esclavage et le droit de vote des femmes. Enfant illégitime, figure d'amour et de révolte, cassandre révolutionnaire, elle sera décapitée sous la Terreur en novembre 1793. Sa parole, contemporaine, courageuse et authentique, permet d'aborder des questions propres à notre temps, d'en comprendre les ressorts et enjeux, et d'y chercher de vraies propositions de dialogue et de paix.
Choose an application
- Introduction : Un Noir, c'est de quelle couleur ?, de Michel Corvin1) Les Nègres- Pour jouer Les Nègres ; avant-propos ; Les Nègres2) Dossier- Chronologie ; Notice ; Préface de Jean Genet pour Les Nègres- La mise en scène des Nègres- Bibliographie- Notes- Résumé
Choose an application
France, XVIe siècle. L''émergence du protestantisme dans un corps social pétri de catholicisme fait éclater une gigantesque crise politique qui culmine avec l''arrivée sur le trône d''Henri de Navarre. La France allait-elle accepter de vivre sous un roi protestant?Chacun sait comment, parfois sans panache, le Béarnais a triomphé des obstacles. Cet ouvrage s''attache à chercher, sous le personnage débonnaire et bien français que la tradition et l''historiographie ont régulièrement reproduit, l''homme au vrai, ses rêves, ses espoirs, ses violences et ses passions et, surtout, ses volontés politiques. Où l''on s''aperçoit qu''Henri est aussi baroque que l''on peut l''être dans ces années qui finissent le XVIe siècle et commencent le XVIIe. Autoritaire, centralisateur, le premier Bourbon est apte à incarner cette entité qu''on appelle l''Etat. Un digne élève de Machiavel.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Madame Diss a deux belles-filles, France et Nancy. Madame Diss n'a pas fait la route jusqu'à la maison de son fils, perdue dans les maïs, pour le feu d'artifice du 14 juillet, mais pour tenter de lui emprunter de l'argent. Le fils de madame Diss n'a aucune intention de sortir de la maison, aucune intention de lui permettre d'y pénétrer. Seules France et Nancy ont le droit d'entrer et de sortir, quoique un nombre limité de fois. Car le fils de madame Diss, tapi dans la cuisine et veillant férocement sur les enfants, est à l'affût de la moindre faiblesse.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 202046 | << page >> |
Sort by
|