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La période « classique » de l’histoire grecque – les Ve et IVe siècles avant notre ère – est celle de l’apogée d’Athènes. À l’époque de Périclès (492-429) et après lui, l’art connaît son plein épanouissement, alors que sont élaborés les textes fondateurs de l’histoire (Hérodote et Thucydide), de la philosophie (Platon et Aristote) et du théâtre européen (Sophocle et Aristophane), en relation étroite avec la démocratie, ce régime inventé par les Grecs, qui accorde toute leur place aux citoyens dans la gestion de la cité et aux artistes pour la magnifier. Plus que jamais d’actualité, ce modèle politique fait débat, qu’il s’agisse du tirage au sort des élus, du droit de vote, du rôle des associations et des réseaux, du statut des étrangers, de la condition des femmes ou encore des manières de vivre ensemble. Il ne cesse d’alimenter nos questionnements, notamment sur la justice et l’égalité, et d’inspirer ceux qui entendent, en cette aube d’un nouveau millénaire, « réenchanter » l’idéal démocratique. Ces deux siècles fondateurs ne se résument plus aujourd’hui au duo et au duel entre deux villes rivales : une Athènes libérale et « bourgeoise », face à la Sparte guerrière de Léonidas. Les découvertes archéolo-giques, le témoignage des inscriptions et les monnaies nous font découvrir l’histoire d’autres territoires longtemps restés dans l’ombre, comme ceux de la Grèce du Nord, de Marseille, du delta du Danube, de la Syrie, de la Sicile ou de la Crimée. Les relations plurielles entre les Grecs et les autres peuples du bassin méditerranéen se révèlent d’une richesse longtemps restée insoupçonnée. L’histoire grecque de ces Ve et IVe siècles n’est pas seulement celle des guerres médiques qui opposèrent les cités du Péloponnèse aux « barbares » de l’Empire perse achéménide, ou des conflits entre Syracuse et Carthage. Elle est aussi celle des échanges et des transferts culturels. Ils furent intenses et particulièrement féconds, dans le domaine économique, institutionnel et religieux, comme dans celui des multiples formes d’une création artistique dont nous sommes les héritiers. Ce livre invite chaque lecteur à découvrir l’espace-temps de cette effervescente « Grèce classique » : une histoire plurielle, en grande partie renouvelée, enrichie par une splendide iconographie, souvent inédite, et une cartographie originale.
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" Des amis m'ont demandé de réunir quelques études où, pour me délasser de travaux plus austères, j'essayai de lier amitié avec l'âme elle-même, le grand cœur, héroïque et tendre, des anciens, Grecs et Romains. Qui s'avise, chrétien, de toucher à l'âme païenne doit affronter une double critique. Les partisans de l'Evangile jugeront qu'il donne trop de vertus aux anciens sages, ceux qui repoussent l'Evangile, qu'il ne leur en donne point assez... Nul système ne saurait prévaloir contre l'exemple d'un Socrate, d'un Marc Aurèle. Où que je voie un tel accord de l'homme avec sa destinée, sans orgueil, sans illusion, je ne puis faire que je n'admire. Mais il reste que l'Evangile est d'un autre ordre, et qu'on a le droit peut-être d'aimer ce qui est aimable chez l'homme antique tout en demeurant chrétien. " Ainsi s'exprime le père Festugière pour présenter cet ouvrage, l'un de ses premiers livres. Toute la suite de son œuvre s'y trouve annoncée, traversée d'un bout à l'autre par son accueil de l'expérience religieuse de l'homme antique, païen aussi bien que chrétien. On donne ici une nouvelle édition de cet ouvrage, en l'enrichissant de quelques textes du début comme de la fin de la carrière du père Festugière qui montrent la permanence de cette attitude tout au long de sa vie de savant. Il était bien fondé à dire que son œuvre voulait être " le clair symbole d'une amitié qui ne veut rien exclure "
Grèce --- Civilisation --- Grèce
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Cet ouvrage a pour but de présenter, sur un mode accessible et synthétique, les mondes grecs du IIe millénaire au IVe siècle av. J.-C.. Il s’agit de revenir sur les inflexions chronologiques majeures de cette période, à savoir l’époque minoenne et mycénienne, la Grèce archaïque et la Grèce classique, qui s’achève sur la montée en puissance macédonienne et les conquêtes d’Alexandre. L’approche chronologique des quatre parties du manuel est complétée par des synthèses thématiques attendues (ainsi une présentation de la religion grecque polythéiste, un développement sur l’économie des cités ou les Jeux Olympiques) mais aussi par des chapitres prenant en compte les dernières recherches menées en histoire ancienne, notamment sur la question de la citoyenneté et de la parenté dans les mondes grecs. Plusieurs dossiers feront l’objet d’un commentaire ou d’une dissertation, afin de présenter aux étudiants en formation les deux exercices fondamentaux de l’historien : le travail sur les sources et l’exigence de la synthèse argumentée.
Grèce --- Civilisation --- Histoire.
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Grèce --- Grèce --- Civilisation
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La période classique (Ve-IVe siècles) est la plus célèbre de l'histoire de la Grèce, la plus célébrée aussi. Elle a exercé une véritable fascination sur les siècles suivants grâce aux témoignages littéraires, architecturaux ou artistiques qu'elle a laissés à la postérité. Cette fascination n'est pas allée sans distorsions des réalités contemporaines, moins aisées à comprendre qu'il n'y paraît au premier abord. L'importance et le poids d'Athènes durant ces deux siècles a en effet occulté la diversité du reste du monde grec, tandis que l'appropriation par les civilisations occidentales du "miracle grec" a contribué à donner à cette période l'image d'un apogée dans tous les secteurs de la civilisation. De fait, de Marathon à Chéronée, de Miltiade à Démosthène en passant par Périclès, Hérodote, Thucydide, Eschyle, Sophocle, Euripide, Aristophane, Phidias, Praxitèle, Platon ou Aristote, c'est Athènes qui semble fournir le fil conducteur à l'histoire, donner le ton à la civilisation du temps et préciser le cadre d'un éternel grec, dans ses réussites comme dans ses échecs. Mais Athènes n'est pas la Grèce et la vision idyllique d'un monde est ici discutée et partiellement remise en cause, au travers des événements, mais aussi des grands domaines de l'histoire (politique, société, culture, religion), pour aboutir à des conclusions plus nuancées sur une période qui demeure extraordinaire.
Civilisation --- Grèce
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Thucydides. --- Greece. --- Grèce
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